On teste le Metropolitan Cocktail Bar avant de filer au Freakshow finir le week-end

Nouiba + Djazia Satour

Jardin des Chartreux

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Les Bons Plans de la Semaine / La dernière d'un festival qu'on adore, le Freakshow, de la sono mondiale aux Chartreux et une adresse à cocher de suite pour les amoureux de cocktails : c'est notre sélection de la semaine.

Lundi 20 août - théâtre

Desproges es-tu là ?

Voilà trente ans que Pierre Desproges nous a quittés et trente ans que ses aphorismes à la soude et sa finesse d'écriture (il a montré que c'était loin d'être incompatible, qu'on l'écoute ou qu'on le lise) continue de nous accompagner. Pour le prouver, la compagnie théâtrale Novecento lui rend hommage en redonnant de la voix à ses textes. Alors bien sûr, ça ne vaudra sans doute jamais l'original mais le détour oui sans doute.

Au Parc de la Tête d'Or dans le cadre de Fêtons l'été


Mardi 21 août - Requiem

Aimons-nous vivons avec Berlioz

La fin de l'été c'est un peu “la mort” comme disent les jeunes quand la convocation du simple “seum” ne suffit plus. Le mieux n'est-il pas encore d'aller enfoncer les clous du cercueil à la Côte-Saint-André avec la splendide Grande messe des morts, Op.5, (1830) du grand Hector Berlioz présentée dans la cour du Château Louis XI sous la direction de François Xavier-Roth. L'occasion de se rendre compte qu'il n'y a parfois rien de tel que la beauté d'un requiem pour se sentir vivant.

À la Côte Saint-André dans le cadre du Festival Berlioz


Mercredi 22 août - cinéma

Le retour d'Adjani

Afin de réunir des fonds fissa, François accepte de superviser pour un caïd psychopathe un convoi de drogue d’Espagne vers la France. Le deal tournant au fiasco, François appelle Danny à l’aide. En plus d’être une cheffe de gang, Danny est sa mère…

Connu pour sa maîtrise du format clipé (il fut l’un des initiateurs du mouvement Kourtrajmé), Romain Gavras avait fait des débuts timides dans le long métrage avant de retourner à ses amours brèves. Symphonie ludique flashy et syncopée, Le Monde est à toi découle autant du film de genre soderberghisé que de la réunion de bras cassés guyritchiques. Ce thriller pimpé en récréation bariolée pour enfants pas sages possède, outre un rythme soutenu et une image canon, un argument de poids dans son interprétation plaçant (enfin) Karim Leklou aux avant-postes. Face à lui, Oulaya Amamra confirme que Divines n’était pas un météore, tandis que Cassel joue les hommes de main ductiles et que l’on savoure la si rare Adjani.

Ce qui est rare, est cher ; c’est dire combien sa présence au cinéma est précieuse. Exubérant, possessif, séducteur et manipulateur, le personnage Danny a sans doute été écrit pour elle, sur la foi de ses prestations passées. Mais elle le transfigure et le porte ailleurs, telle une tragédienne antique déclamant les plus belles saillies d’Audiard bougeant comme Joe Pecci chez Scorsese.

Le match virtuel opposant depuis plus de quarante ans les deux Isabelle du cinéma français ressemble à une rencontre de football aux prolongations multiples. Mademoiselle Adjani étant d’ascendance maternelle bavaroise — confirmant au passage que les peuples gagnent à se rencontrer — Dame Huppert devrait arrêter d’essayer de refaire son retard en enchaînant les tournages et emplois prétendument décalés (du genre Madame Hyde). Car le théorème de Lineker est implacable : « à la fin, ce sont les Allemands qui l’emportent ». Sauf au foot, bien entendu…

Le Monde est à toi, un film de Romain Gavras (Fr, 1h34) avec Karim Leklou, Isabelle Adjani, Oulaya Amamra…
En salles


Jeudi 23 août - sono mondiale

Algérie habibi

Deux groupes pour explorer les sons de l’Algérie, avec tout d’abord Nouiba qui enchante la nouba arabo-andalouse en la revisitant et la métissant, puis la chanteuse Djazia Satour qui s’inspire du chaabi des années 50 pour mieux le mélanger à une pop plus moderne.

Au Jardin des Chartreux à 19h ; prix libre


Vendredi 24 août - apéro

Réviser ses (cocktails) classiques

Rémy Merlin, ancien chaudronnier reconverti à 24 ans et avec succès dans la boisson (il officia à la Cour des Loges), vient de reprendre le Redwood, ancien bar à cocktail de deux champions du monde (Franck Dedieu et Marc Bonneton). La déco (comptoir en cuivre, murs noirs) a peu changé (plancher clair et mur de mini-briques), mais la carte a été ravalée. Fini le rhum, ou presque, et les verres tikis, place à une sélection de classiques : negroni, cosmo, old fashioned, bien exécutés. Et bien sûr des créations, dont le Met Martini, originellement créé pour un client taquin, réclamant un cocktail sec mais sucré. Après avoir "lavé" ses glaçons au grand marnier, notre Tom Cruise remplit le verre de gin Bombay Sapphire, Mandarine Napoleon, Grand Marnier, et whisky tourbé Laphroaig. À siroter avec sérieux devant une planche de fromages de chez Mons ou de charcut' de Sibilia. Cocktails autour de 10€.

The Metropolitan Cocktail Bar, 1 Rue Chavanne, Lyon 1er
Du mardi au dimanche de 18h à 1h


Samedi 25 août - rock

La dèr du Freakshow

Le festival favori des quarantenaires (et plus si affinités) de l'underground rock lyonnais stoppe son aventure, après dix éditions : autant dire qu'il va falloir savourer cette dernière salve du Freakshow, à la sélection autrement plus ambitieuse que l'an dernier puisqu'on y dénichera le rare Mick Harris, avec son nouveau projet Fret. Mais aussi Metz, The Soft Moon, Bob Log III, Frustration, Le Villejuif Underground… La virée obligatoire avant la rentrée.

À Gigors et Lozeron (Drôme) les vendredi 24 et samedi 25 août


Dimanche 26 août - concert dessiné

Les carnets de voyage de Yumi Duo et Seb Brunel

Yumi Duo est composé de Antoine Noyer et Tanguy Gallavardin, qui puisent leur inspiration dans l’improvisation et la sono mondiale. Sebastien Brunel est un peintre lyonnais, aux figures créatives et centrées sur la représentation du corps humain. Ensemble, ils mêlent intimement les mélodies et la peinture. Avec les Carnets de Voyage, les yeux et les oreilles sont comblées !

Au Parc de la Tête d’Or - petite Suisse, porte de la Roseraie

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X