Salle Rameau / La Salle Rameau va accueillir un culture market, un espace food, et la salle de spectacles sera réhabilitée pour accueillir cirque, concerts et conférences.
On connaît le lauréat de l'appel d'offres lancé par la Ville de Lyon pour gérer la Salle Rameau : il s'agit du projet porté par le promoteur immobilier Compagnie de Phalsbourg, associé pour l'aspect artistique à Steven Hearn (Scintillo) et Rémy Bergeron (Papamaman Productions).
Par communiqué, la Ville de Lyon indique : « Le comité d'examen qui s'est tenu aujourd'hui (NdlR : jeudi 4 octobre), composé du maire de Lyon Georges Képénékian, de l'adjoint aux finances Richard Brumm, de l'Adjointe à l'Immobilier Nicole Gay, de l'adjoint à la Culture Loïc Graber, ainsi que de Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement, a proposé de désigner à la majorité La Compagnie de Phalsbourg, comme lauréat de la consultation pour la réhabilitation de la salle Rameau. Cette proposition sera soumise à l'approbation du conseil municipal. »
Les projets portés par Carré d'Or (avec Urban Project) et les Chevaliers du Fiel sont donc retoqués.
Du cirque, des conférences, des concerts
Ce projet défendu par Compagnie de Phalsbourg et Steven Hearn prévoit un culture market dans l'ancienne salle de billard, au rez-de-chaussée (avec boutiques, lieu de vie et animations). La salle de spectacles sera réaménagée : « traitement acoustique, reconfiguration de la scène et des balcons pour une programmation riche et exigeante pour plus de 200 événements par an : concerts, cirque, partenariats universitaires pour des cycles de conférences et débats, ainsi que l'Orchestre de Chambre de Lyon » sont prévus selon le communiqué. Et un espace food sur le toit du bâtiment.
La première mouture de ce projet, lors du premier tour, incluait Vincent Carry (directeur de Nuits sonores) comme conseiller artistique. Arty Farty était pressenti pour s'investir dans le projet artistique lors de ce second tour, il n'en est rien : ni Arty Farty ni Vincent Carry n'apparaissent désormais dans ce projet. Lequel nous expliquait la position de sa structure ainsi il y a quelques jours : « j'ai en effet accompagné le projet au premier tour. Et Arty Farty soutient ce dossier, car on pense que c'est le bon, mais sans y participer : on se concentre sur Hotel 71 et H7, qui sont deux projets importants pour nous. »
Comme promis initialement, le lieu est assuré du maintien d'une activité culturelle en son sein et « la mise à disposition de l'édifice sera réalisée dans le cadre d'un bail emphytéotique administratif d'une durée de 60 ans. À l'échéance de ce bail, la Ville retrouvera la pleine propriété du bien. »