Cinq expos photo à voir en septembre

Arnaud Brihay

L'Abat-jour

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bons Plans / Septembre sera un mois particulièrement photographique à Lyon, avec notamment la nouvelle édition du Festival 9 PH dans plusieurs galeries. Notre sélection est, ce mois-ci, 100 % photo.

Un "Passager" nommé Arnaud Brihay

Avions, chambres d'hôtels, forêts, no man's land, rétroviseurs d'automobiles... Tout est occasion pour le globe-trotteur Arnaud Brihay (né en 1972 en Belgique et résidant à Lyon) de petites ou de grandes fulgurances sensuelles et poétiques, parfois même inquiétantes. Entre son regard subjectif et le monde réel, ses images tissent un entre-deux tramé d'effets de flou, de saturation, de reflets et d'échos formels.

À L'Abat-Jour du 8 septembre au 17 novembre


Une passagère nommée Sylvie Bonnot

En 2014, Sylvie Bonnot a traversé la Russie en train, empruntant notamment le fameux Transibérien. Elle en a ramené beaucoup d'images : certaines représentant assez directement des paysages et des personnes rencontrées lors de son périple, et d'autres qu'elle a retravaillées à sa façon, en atelier, pour les disposer sur des volumes, sur une surface de soie, ou sur des plaques gravées... Sa Russie, oscillant entre grandeur et frayeur, est donc aussi un voyage matériel de l'image photographique elle-même.

Le Baïkal intérieur
Au Bleu du Ciel (Festival 9PH) du 14 septembre au 10 novembre


Images dé-livrées

Cinq des photographes du Réverbère ont sorti récemment un livre : belle occasion pour la galerie de rendre hommage aux éditeurs et au support livresque. C'est à partir de ces cinq ouvrages que l'exposition a été conçue, et elle réunira des images de William Klein, Denis Roche, Géraldine Lay, Beatrix Von Conta et Philippe Pétremant.

Honneur aux éditeurs !
Au Réverbère du 8 septembre au 29 décembre


Valérie Jouve

Il ne faudrait pas croire, avec Valérie Jouve, que le réel (la nature, les hommes, les villes...) se donne à voir avec évidence et non sans résistance, sans une certaine opacité farouche. Dans ses images, la photographe se risque à cette opacité des choses, et, avec franchise et délicatesse, tente d'en extraire tous les sucs poétiques, la moelle existentielle. On peut les (re)découvrir ce mois-ci à la fois au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne, et à la Galerie Besson à Lyon.

Formes de vie
Au MAMC de Saint-Étienne jusqu'au 16 septembre

Les femmes de Jéricho
À la Galerie Françoise Besson (Festival 9PH) du 14 septembre au 3 novembre


Marine Lanier

Née en 1981 à Valence, vivant entre Crest et Lyon, Marine Lanier ancre ses images dans un territoire local qu'elle connaît parfaitement, pour mieux en transcender des caractères non pittoresques, sauvages, telluriques. Aidée parfois pour cela par ses lectures de Conrad, de Thoreau et de London, ou par les films d'Herzog. Pour son exposition à Vénissieux, elle a suivi pendant plusieurs années deux adolescents évoluant sur un plateau. Ses images entremêlent les métamorphoses du paysage à celles de l'identité juvénile.

Le soleil des loups
À l'Espace Arts Plastiques Madeleine-Lambert à Vénissieux (Festival 9PH) du 19 septembre au 3 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 4 janvier 2022 Notre sélection de dix événements dans les musées et les galeries de Lyon. On y croisera quelques figures connues (William Klein, Andy Warhol, Valère Novarina…) et surtout un grand nombre d’artistes français et internationaux méconnus à...
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)
Mardi 6 novembre 2018 Cinq des photographes défendus par la galerie Le Réverbère ont fait paraître récemment un livre : Beatrix Von Conta, Denis Roche (1937-2015), Géraldine Lay, (...)
Mardi 16 octobre 2018 Depuis son exposition au Bleu du Ciel en 2016, Valérie Jouve a changé ses procédés d'expositions. Chacune est l'occasion pour elle de rebattre les cartes, (...)
Mardi 16 octobre 2018 Sylvie Bonnot aime les contrées nordiques et n'a pas froid aux yeux, traversant du regard des paysages réels, et aussi le médium photographique et ses supports. Son exposition au Bleu du Ciel est fort réussie.
Jeudi 4 octobre 2018 On les a vues, ou bien on pressent de très bonnes ondes... Voici notre sélection, non exhaustive, de cinq expositions à voir ce mois-ci.
Mercredi 19 septembre 2018 On l'oublie trop souvent, mais les petits lieux artistiques (galeries, centres d'art...) présentent souvent des exposition de grande qualité, et, qui plus est, gratuites ! Voici notre sélection thématique de la rentrée en cinq entrées.
Lundi 3 septembre 2018 Toutes, ou presque, les galeries de la rue Burdeau inaugurent leurs nouvelles expositions ce samedi 8 septembre, dès le début d'après-midi et jusqu'à 20h30. (...)
Mardi 19 décembre 2017 « Image et magie, ce sont les mêmes lettres et c’est la photographie » dit Edouard Boubat. C’est particulièrement vrai dans le cas des (...)
Mercredi 2 novembre 2016 L'exposition en hommage à Denis Roche au Réverbère est l'occasion de revenir sur une œuvre photographique importante, ouvrant l'image à une multiplicité de dimensions. L'une d'elles n'étant rien moins que la trace de la fabrique, jamais définitive,...
Mardi 13 septembre 2016 Lyon fourmille cet automne d'événements liés à l'image fixe : le retour du festival Lyon septembre de la photographie, une nouvelle édition de la foire Photo Docks Art Fair, de nombreuses expositions dans des galeries... Mise au point sur ce...
Mercredi 10 février 2016 Quelques mois après sa rétrospective à Paris, la photographe Valérie Jouve présente une exposition inédite au Bleu du Ciel. Ses images singulières et "musicales" invitent à la rencontre avec l'autre : autre sujet, autre lieu, autre...
Mardi 26 janvier 2016 Ce jeudi 28 janvier, la plupart des galeries de la rue Burdeau inaugurent en choeur leurs expositions (à 18h). On pourra découvrir les nouvelles séries (...)
Jeudi 26 janvier 2012 La galerie photo Le Réverbère réunit six de ses artistes pour une exposition consacrée à des œuvres récentes, décalées ou rarement montrées. Simple et efficace. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 30 septembre 2011 Expositions / Des collectionneurs privés s’invitent dans les musées et les galeries, proposant trois expositions très réussies au Musée des Beaux-Arts, au Réverbère et à la galerie Henri Chartier. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 8 septembre 2011 Il est l’une des grandes figures de l’histoire de la photographie moderne, l’un des pionniers de la «photographie de rue» américaine, l’un des (...)
Jeudi 19 juin 2008 William Klein Arte Vidéo

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !