Un seul être vous manque...

Bestie di Scena

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La rentrée théâtrale / Des spectacles par centaines au programme. Lyon et son agglo regorgent de propositions théâtrales mais il manque toujours des noms majeurs du théâtre contemporain.

Bien sûr, nous ne nous ennuierons pas cette saison en matière de théâtre à Lyon et dans les alentours, tant il y a un foisonnement d’offres et pourtant, lorsqu'à la fin du printemps, nous prenions connaissance de ce qui ferait nos soirées prochaines, s'imposaient d'abord les absents. Cruel constat qui n'est pas neuf sous nos cieux gaulois.

L'ex-enfant terrible du théâtre français – qui désormais gesticule beaucoup, soit - Vincent Macaigne ? Jamais venu. Christiane Jatahy, metteuse en scène brésilienne qui a fait les beaux jours de la Comédie-Française avec sa version très populaire, limite démago de La Règle du jeu de Renoir et qui a signé une version des Trois sœurs tcheckhoviennes renversante et renversée par des écrans vidéo qu'elle manie parfaitement ? Pas là.

Et surtout, Milo Rau, l'artiste européen majeur actuellement, de surcroît francophone ? Aucune trace. Les Lyonnais n'ont eu la chance de connaître son travail que via Hate radio programmé à Sens interdits en 2015 (le festival, off cette année, fait tout de même revenir la très agitante polonaise Martha Gornicka avec Hymn to love, aux Célestins le 13 novembre). Pour voir son Five easy pieces (où des enfants rejouent l'affaire Dutroux), il faudra aller à Saint-Étienne...

Alors oui, il y a parallèlement eu ici, depuis une quinzaine d'années, de nombreuses pièces (pas toutes évidemment tant ces metteurs sont prolixes) d'Ostermeier, quelques Simon McBurney ou Ivo Van Hove. Mais certains manquent cruellement. Cependant, comme bien souvent, la pièce phare du Palais des Papes avignonnais passe par là : Thyeste de Thomas Jolly, mois creuse que son Richard III mais bardée de spotlights inutiles pour reveler la noirceur infinie du texte de Sénèque.

Vincent Dedienne et Wajdi Mouawad de retour

D'autres metteurs en scène internationaux viendront fouler les planches : l’Italienne Emma Dante (et son spectacle nu, Bestie di scena, aux Célestins du 15 au 17 novembre), la Russe radicale Tatiana Frolova au sommet de son art et de son analyse sur ce qu’il reste de l'URSS (Je n'ai pas encore commencé à vivre, aux Célestins, du 27 novembre au 12 décembre), des Roumains (dans le cadre de l'année France-Roumanie)...

De grosses créations qui marqueront (au moins médiatiquement) l'année seront aussi de la partie comme le Ervart dans lequel Laurent Fréchuret distribue un Vincent Dedienne qui n'en finit pas de revenir aux planches (Théâtre de la Croix-Rousse, du 9 au 13 octobre) ou le dernier opus de Wajdi Mouawad (Inflammation du verbe vivre, au TNP du 11 au 22 juin) ; Seuls sera repris à Pôle en scène (les 24 et 25 janvier).

À sec de nouveautés depuis son passionnant Ça ira de 2015, Joël Pommerat revient lui avec La Réunification des deux Corées, certes tranchant et poignant spectacle sur ce qui nous lie et nous délie mais quel étrange chose que de le voir programmer six ans après sa création dans un lieu si important que le TNP (du 10 janvier au 1er février) ! Et à la Comédie Odéon, c’est le double moliérisé Porteur d’Histoire qui s’installe pour quatre mois avec une distribution lyonnaise (du 29 septembre au 30 janvier) ! Sans star mais avec une fidélité permanente, le TNG poursuit sa route avec Catherine Hargreaves et Michel Schweizer, avec une approche expérimentale du théâtre dans ce CDN double (Ateliers et Vaise) qui s'affirme haut et fort comme un lieu de création avec quasiment la moitié de la programmation en co-production.

On guette le collectif Os'o et Maud Lefebvre

En marge de ces mastodontes du centre-ville, les théâtres alentours font très bonne figure dans leur acrobatique nécessité d'être pluridisciplinaires. C'est ainsi que le somptueux et bouleversant spectacle d’Aurélie La Sala, Départ flip sera à Villefontaine (23 novembre) et à Villefranche (4 mai). Ce théâtre-là avec une saison signée pour la première fois par sa nouvelle directrice Amélie Casasole fait la part belle aux jeunes artistes (voir page 6) tout comme La Renaissance qui accueille Maud Lefebvre (Maja, du 14 au 16 mars), metteuse en scène de Cannibale que nous avons ardemment défendue ici et le collectif Os'o qui avait fait sensation avec Timon/Titus et propose un spectacle plus ancien, L’Assommoir (20 au 22 mars).

À Vénissieux, il sera possible de voir la trop rare et délicate compagnie Pôle Nord avec Sandrine, premier volet d'un diptyque présenté aux Célestins il y a fort longtemps. Les indispensables Tg STAN seront eux à La Mouche (Saint-Genis Laval) pour leur version très directe de La Cerisaie (les 12 et 13 janvier) ainsi qu'Olivier Maurin, une valeur très sûre. Il y crée Ovni de Viripaev dont il avait déjà monté Illusions (repris au TNP en ouverture de saison).

Concernant les découvertes, filez aux Clochards Célestes et à l'Élysée sans modération. Et bien entendu aux Subsistances qui toujours accompagnent des artistes intrigants qui nous amusent (On traversera le pont une fois rendu à la rivière par, entre autres, Antoine Defoort de Germinal, du 27 au 29 septembre), nous irritent (le Zerep qui vient avec sa création parodique Purge, baby, purge, du 18 au 20 octobre) ou nous séduisent (Alexander Vantournhout, du 18 au 24 mars).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mercredi 13 novembre 2019 La 6e édition du festival Sens interdits aura fait la part belle à la capacité de jeunes artistes belges à gratter et bousculer autant leur art que leur temps quand les Russes ne cessent de tenter de prendre la mesure de la répression soviétique à...
Mardi 10 septembre 2019 En mode biennale, le festival dédié au théâtre de l'urgence célèbre, du 16 au 27 octobre, fête ses dix ans avec une programmation extrêmement prometteuse où les maux du monde sont exprimés avec forces et talents par des artistes résistants et...
Mardi 10 septembre 2019 Cette saison, les artistes s'attachent à malaxer (au mieux) ou à commenter (au pire) l'actualité immédiate. Cette lame de fond du théâtre contemporain se vérifiera tout au long des prochains mois dans les salles et sera ponctuée par l'indispensable...
Jeudi 10 janvier 2019 Depuis plus de vingt ans, Joël Pommerat et sa fidèle compagnie Louis Brouillard arpentent les scènes de France et d'Europe. Que ce soit pour sa relecture noire et bouleversante des contes ("Pinocchio", "Cendrillon") ou son travail très rêche et...
Mardi 6 mars 2018 Il est difficile de ne pas aimer Tous des oiseaux qui signe le retour de Wajdi Mouawad au premier plan. Adulé par tout Paris pour cette création livrée (...)
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 26 septembre 2017 Alors qu'il s'apprête à jouer (à guichet fermé) les dernières dates de son seul en scène si émouvant, Vincent Dedienne nous parle, avec une sincérité qui n'est pas si commune, du théâtre, de son amour du jeu, du cinéma à venir et de cette diversion...
Jeudi 21 septembre 2017 Alors qu'il termine sa tournée le 31 décembre avec son seul-en-scène Il se passe quelque chose (à guichets fermés au Radiant et au Toboggan), Vincent (...)
Mardi 4 avril 2017 Reconduit à la tête du Radiant pour cinq nouvelles années, dépêché par la mairie de Décines pour assurer la programmation du Toboggan après le limogeage de Sandrine Mini, Victor Bosch a longuement pris le temps de nous raconter ses missions. Avec...
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mardi 27 septembre 2016 Après une rentrée vitaminée avec Vincent Dedienne (jusqu'au 1er octobre), le théâtre de la Croix-Rousse propose de regarder les années sombres du sida, aux (...)
Mardi 20 septembre 2016 Voilà une autre façon de faire une présentation de saison. Les comédiens de la troupe du TNP lisent ce vendredi 23 septembre à la Maison de l'Image du livre et (...)
Mardi 28 juin 2016 Mozart en été, ça semblait bon. L’Enlèvement au Sérail, longtemps resté dans l’ombre de La Flûte enchantée et de Don Giovanni, est à l’affiche de l’Opéra de Lyon dans une mise en scène de Wajdi Mouawad.
Mardi 26 janvier 2016 Cinq mois après la version magistrale de Godot par Jean-Pierre Vincent, Lyon reçoit celle du stéphanois Laurent Fréchuret : si le casting est plus inégal, la vivacité et la férocité de l’époustouflant texte de Beckett sont bien là. Nadja Pobel
Mardi 12 janvier 2016 Quand, en avril 2005, le TNG accueille Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat, le metteur en scène débarque à Lyon comme la mère de la petite fille : (...)
Mardi 12 janvier 2016 À force d’ausculter le travail, les rapports de hiérarchie et les questions de libre arbitre, il fallait bien qu’un jour Joël Pommerat ose affronter les prémices de la liberté et de l’égalité des droits. En 4h30, il revient aux origines de la...
Mardi 5 janvier 2016 La pièce débute ce vendredi 8 janvier et elle se tiendra jusqu’au 28 au TNP, qui pour assurer une si longue série a uni ses forces à celles des Célestins. (...)
Mardi 5 janvier 2016 Lancée par la venue de Joël Pommerat et Romeo Castellucci, la seconde partie de saison s’annonce dense et exigeante. Tour d’horizon de ce qui vous attend au théâtre sur les six prochains mois.
Mardi 8 septembre 2015 Souvent taxé d’art vieillissant, le théâtre ne cesse pourtant, à l’instar des sociologues ou historiens, d’ausculter le monde contemporain. Cette saison, plusieurs auteurs décryptant la trivialité des rapports sociaux seront portés au plateau. Nadja...
Mardi 2 juin 2015 Toujours plus internationale et comptant 8 créations et 9 co-productions, la nouvelle saison des Célestins, au cours de laquelle sa co-directrice Claudia Stavisky se mesurera au très caustique "Les Affaires sont les affaires" de Mirbeau, s'annonce...
Mercredi 20 mai 2015 22 spectacles dont 9 émanant de sa direction ou de ses acteurs permanents : la saison prochaine, le Théâtre National Populaire fera la part belle aux talents maison, à commencer par la création très attendue de "Bettencourt Boulevard" par Christian...
Mardi 6 janvier 2015 L'année café-théâtre 2014 s'est terminée sur une création hors-normes comiques de Dominic Palandri (New York Paradis). Amusant hasard : 2015 débutera sur une (...)
Mardi 25 novembre 2014 Toujours faire fi des a priori. Même si l’écriture de Wajdi Mouawad s'avère souvent ampoulée, même si la forme du monologue effraie toujours un peu, il faut (...)
Mardi 9 septembre 2014 Outre les spectacles cités dans notre gros plan et les panoramas lisibles par ailleurs, voici une dizaine de spectacles qui attisent notre curiosité ou réveillent de bons souvenirs. Bien plus, en tout cas, que les deux mastodontes avignonnais un peu...
Mardi 24 juin 2014 Et si l’humour et le théâtre se réconciliaient ? C’est ce que propose le jeune comédien Vincent Dedienne avec son spectacle "S’il se passe quelque chose", un seul-en-scène alternant sketchs et textes plus personnels. Un véritable bijou, accessible,...
Lundi 26 mai 2014 Depuis sa création en mai 2013 à Paris, S'il se passe quelque chose, le seul-en-scène du jeune comédien Vincent Dedienne, fait beaucoup parler de lui – en (...)
Mardi 11 mars 2014 Plus de deux ans après sa création, "Cendrillon", enfin, passe par la région lyonnaise. Pièce maîtresse de l’œuvre de Joël Pommerat, ce conte, ici plus fantastique que merveilleux, décline ce qui intéresse tant l’incontournable metteur en scène :...
Vendredi 3 janvier 2014 Et si on misait sur la relève en ce début d’année ? Les grands noms du théâtre auront beau être à Lyon tout au long des six mois à venir, c’est en effet du côté des jeunes que nos yeux se tourneront prioritairement. Nadja Pobel
Dimanche 3 novembre 2013 Qu’un jeune comédien monte seul sur scène pour parler de lui : l’idée, sur le papier, semble complètement mégalo. Mais "S’il se passe quelque chose" est tout le contraire : un spectacle de théâtre à l’humour mitraillette conçu par un...
Vendredi 9 novembre 2012 Quoi qu’il fasse, Joël Pommerat le réussit avec une virtuosité inouïe. Dans son spectacle le plus dépouillé et peut-être le moins complexe techniquement, il livre à nouveau une cinglante fable sur le monde moderne. "La Grande et fabuleuse histoire...
Jeudi 22 décembre 2011 Le cadeau d’un patron est-il vraiment un cadeau ? Travailler pour soi est-il vraiment plus épanouissant que travailler pour les autres ? Ces questions (...)
Mercredi 21 décembre 2011 L’homme par qui la magie fait sens : l’indispensable metteur en scène Joël Pommerat ne lésine avec les artifices du théâtre pour passer à la loupe ses contemporains sans oublier de montrer leurs rêves et cauchemars. La preuve par l’exemple avec "Ma...
Dimanche 13 novembre 2011 Théâtre / Wajdi Mouawad adapte Sophocle dans sa trilogie "Des terres" sans grands risques artistiques, hormis celui d’avoir confié à Bertrand Cantat la mise en musique rock des chœurs. Une idée discutable. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 23 avril 2010 Après "Les Marchands" en novembre, le TNP accueille "Je tremble, 1 et 2", autres pièces immanquables de l'auteur et metteur en scène Joël Pommerat. Nadja Pobel
Jeudi 5 novembre 2009 Théâtre / Joël Pommerat présente au studio 24 - TNP 'Les Marchands', créé en 2006. Une fable sociale sur la misère humaine et le travail glaçante, radicale mais surtout profondément émouvante. Nadja Pobel
Mardi 3 novembre 2009 Théâtre / Il a été la star du dernier festival d’Avignon. Il revient à Lyon ce mois-ci, avec un programme chargé : la reprise d’’Incendies’ (l’un de ses plus gros succès), la présentation de sa trilogie inégale ‘Le Sang des promesses’ (dix heures de...
Vendredi 4 septembre 2009 Il nous a assommés avec Forêts, il y a deux ans. Posé ses valises à la Croix-Rousse et aux Célestins la saison passée. A été l’artiste associé du festival d’Avignon (...)
Mercredi 8 avril 2009 Théâtre / Le souvenir le plus prégnant de Wajdi Mouawad aux Célestins reste l’incompréhension manifeste entre lui et nous sur Forêts. C’est peu dire que l’on (...)
Vendredi 13 mars 2009 Quatre ans déjà que ce spectacle tourne un peu partout dans le monde. Mis en scène par Benoit Vermeulen, Assoiffés (au Théâtre de Villefranche les 23, 24 et (...)
Mercredi 3 décembre 2008 Joël Pommerat offre une version du Petit Chaperon rouge épurée. Retour aux fondamentaux avec ce metteur en scène au travail limpide. A voir ou à revoir au théâtre de Vénissieux. Nadja Pobel
Jeudi 9 octobre 2008 THÉÂTRE / Le destin de trois figures légendaires raconté par l’auteur franco-libanais Wajdi Mouawad, ça donne Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face. Une bonne surprise à découvrir cette semaine à l’Hexagone. Aurélien Martinez
Mardi 22 avril 2008 Théâtre / "Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants". À force de n'en entendre que la fin, on oublie que les contes pour enfants sont bien moins (...)
Lundi 7 avril 2008 Théâtre / Une presse nationale unanime, un metteur en scène qui présente son projet avec la modestie du président de la SNCF annonçant son bilan pour l'année (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !