Attention, Peinture Fraîche !

Street Art / Le pôle événémentiel du Petit Bulletin est fier de vous présenter son nouveau projet monté en collaboration étroite avec le directeur artistique Cart'1 et l'association Troi3 : Peinture Fraîche, un festival international de street art qui se déroulera en mai prochain dans une friche industrielle du 7e arrondissement de Lyon. 

C'est l'histoire d'une rencontre. D'une connexion entre Le Petit Bulletin et Cart'1, street artist dans la place depuis la fin des eighties qui portait en lui l'envie de lancer dans sa ville (Lyon, donc) un festival d'ampleur dédié à sa discipline artistique. On lui doit déjà un festival en Colombie, où il a vécu un temps, dans la cité de Barranquilla : le KillArt Festival, quatre éditions à ce jour. Il a aussi concocté deux événements remarqués par ici, Wall Drawings en 2016 avec le Musée d'Art Contemporain puis Trublyon en 2017.

Peinture Fraîche prend donc aujourd'hui la suite de ces deux rendez-vous. Rappel des faits : en 2016, les artistes de l’exposition Wall Drawings au MAC (Seth, Jace, Kid Kréol & Boogie, Wenna, Teck….) avaient pu performer sur l’ancien collège Maurice Scève (Lyon 4e), devant 3500 personnes en une seule journée. En 2017, profitant des liens de Cart’1 avec la Colombie, quatre street artistes de ce pays avaient été conviés : Guache, Yurica, Omar Alonzo et Joyce, en compagnie de cinq Français (Pec, Vinie, Hopare…), pour un succès public grandissant, près de 7500 personnes en deux jours.

Après plusieurs mois de labeur et d'échanges, voici donc venir notre nouveau projet réalisé en commun : Peinture Fraîche, un festival international de street art qui se déroulera cette fois dans une friche industrielle du 7e arrondissement du vendredi 3 au dimanche 12 mai 2019, la Halle Debourg.

Inti et Jace en têtes d'affiche

Il n’a échappé à personne que le street art était aujourd’hui un enjeu majeur pour les villes dynamiques, réceptives à la culture, sensibles à l’enjeu d’un urbanisme innovant. Lyon fut longtemps précurseur en la matière, avec les fameux murs peints : le mur des Lyonnais à la Croix-Rousse date de 1987, ceux du Musée Urbain Tony Garnier de 1989, la fresque de Joost Swarte dans le 9e a été peinte en 1984... Mais la ville s’est endormie, n’a pas suivi l’explosion de ce mouvement porté aujourd’hui par un immense engouement populaire tout autour de la planète. Jusqu'à récemment et l'engouement suscité par Sitio, par la Taverne Gutenberg, le projet Terminal ou encore l'exposition Zoo. L’objectif du festival Peinture Fraîche est de reconnecter Lyon à son histoire et à son époque en s’appuyant sur le riche et fertile terreau d’activistes locaux, tout en conviant les pointures internationales de cet art aujourd’hui prisé des collectionneurs comme du grand public.

International, car en farfouillant dans le carnet d'adresses bien rempli de Cart'1, nous avons pu convier quelques figures largement reconnues de ce mouvement d'ampleur. À commencer par Inti, venu du Chili : l’un des plus grands muralistes actuels et le plus impressionnant par la taille de ses réalisations. Sollicité par les plus grandes métropoles et évènements du monde (Paris, New York, Moscou, Hong Kong, Rio, Tokyo, ...), Inti se fait rare et refuse les invitations depuis plus d’un an, mais a répondu présent pour Lyon et Peinture Fraîche.

L'Irlandais Fin Dac sera aussi présent : ses geishas modernes ont fait le tour du monde et il a été la coqueluche de la dernière Art Basel, l’art fair de Miami. On notera aussi le retour de Jace, le génial papa des gouzous, ces petits personnages hautement impertinents et emplis d'humour qui se nourrissent de l'île de La Réunion. Enfin, ne ratez pas la perf' d'Alex Face, l'artiste venu de Bangkok qui est en pleine ascension ces dernières années.

Beaucoup d'autres noms seront annoncés prochainement, qui viendront garnir la programmation de ce festival qui, outre la Halle Debourg, essaimera aussi à travers la ville : conférences, performances, fêtes et food sont au menu.

Peinture Fraîche
À la Halle Debourg du vendredi 3 au dimanche 12 mai 2019

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Lundi 12 septembre 2022 La programmation du grand rendez-vous annuel lyonnais du street art vient d'être annoncée. 44 street artistes internationaux et français ont répondu à l'appel de l'association Troi3 et de l'agence Tintamarre (Petit Bulletin) pour rafraîchir les murs...
Mercredi 6 octobre 2021 La troisième mouture du festival Peinture Fraîche marque à la fois une transition et un retour de la vie culturelle. Un festival qui s’inscrit dans l’air du temps : zoom sur les innovations amenées par le directeur artistique, Cart'1.
Mardi 29 juin 2021 Peinture Fraîche sera de retour à la Halle Debourg du 1er au 31 octobre 2021, pour une troisième édition sous le signe des nouvelles technologies, de l’écologie, des regards féminins et de l’abstraction. Les premiers noms viennent d’être dévoilés.
Mardi 10 novembre 2020 Scientifique le jour, street artiste la nuit, Lasco peint le passé sur les murs du présent. Inspiré par l’art pariétal du Paléolithique, il sort de la grotte les trésors d’il y a des milliers d’années pour les emmener dans la...
Lundi 19 octobre 2020 Le projet de nouvelle Salle Rameau a pris du retard, pour cause de crise sanitaire, mais son futur était aussi une question au vu des changements à la tête de la Ville : on fait le point.
Jeudi 8 octobre 2020 Reconversion, réflexion, cuisson et le tout avec raison : Guillaume Wohlbang et Juliette Plailly fondent le traiteur d'aujourd'hui, zéro déchet et circuit court, avec les Dames de la Cantine. Jusqu'au 25 octobre à Peinture Fraîche.
Jeudi 8 octobre 2020 Il est hypersensible, intuitif, utopiste (mais les pieds sur terre), indigné par les injustices, en colère. Son remède ? Dessiner, traiter de sujets graves en s’amusant (ou l’inverse) et délivrer un message de solidarité. Portrait.
Mardi 18 février 2020 Peinture Fraîche a dévoilé sa programmation et son ambition de métamorphoser la Halle Debourg sous l’impulsion des nouvelles technologies. Un parti pris qui installe Lyon à l’avant-garde du street art.
Mardi 11 février 2020 La programmation du festival de street art Peinture Fraîche sera annoncée le mardi 18 février. Mais un premier nom se dévoile déja, et il va provoquer l'impatience de tous les amateurs de graffiti oldschool et de graphisme : 123klan.
Mardi 24 septembre 2019 Le festival de street art Peinture Fraîche continue de retentir dans la ville avec notamment l'ouverture d'une boutique éphémère (au 25 rue Burdeau jusqu'au (...)
Mardi 30 avril 2019 Véritable précurseur du graffiti à La Réunion, Jace est reconnu pour ses fameux gouzous : des petits personnages sans visages à la couleur du soleil. Le natif du Havre utilise les codes de la bande dessinée, en interagissant avec l’existant,...
Vendredi 26 avril 2019 Véritables artistes visuels, Kid Kreol & Boogie travaillent ensemble depuis onze ans à la création d’un imaginaire longtemps annexé par les dominants. L’histoire douloureuse de l’île de La Réunion se mue en des éclats poétiques où les voyages, les...
Mardi 8 janvier 2019 Art vivant par excellence, le street art a conquis les murs des galeries mais ne s’arrête pas là : des festivals s'implantent et des liens se tissent avec d’autres disciplines.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X