De Louis Sclavis à Archie Shepp

Archie Shepp Quartet

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Doigts de jazz / À ceux qui n'aiment pas qu'une seule forme de jazz, cette saison automnale répond par une programmation ad hoc menée par l'éclectique Opéra Underground et dont voici les grandes lignes.

Au cœur de son inclassable programmation oscillant entre world – si l'on nous permet ce terme –, classique, contemporain, musique de chambre, et traditionnel, il est un fait que l'Opera Underground enrichit également considérablement la proposition jazz de la saison. Une appellation que, comme souvent, il faut entendre au sens large et sous à peu près toutes ses formes. Ainsi avant un "classique" autant qu'incontournable en la personne de Louis Sclavis, maître des musiques improvisées depuis des lustres (10 octobre), c'est à un mélange des genres que l'on assistera avec la venue des rouennais de Papanosh, du saxophoniste américain Roy Nathanson et du beatboxer Napoleon Maddox (5 octobre dans la cadre du Rhino Jazz qui fête ses quarante ans).

Idem d'une certaine façon avec le très prolifique pianiste, chanteur, auteur, compositeur et théoricien des musiques noires, Ben Sidran dont la carrière s'est construite tant dans l'ombre de géants qu'en solo (3 novembre).

Pour voir plus loin, on pourra y applaudir également le pianiste et organiste Hailu Mergia et son ethio-jazz, l'un des piliers de la désormais célèbre série Éthiopiques (22 novembre), ainsi que le pianiste roumain Lucian Ban et et le violoniste Mat Maneri pour une relecture radicale, à la lisière du jazz et de la musique de chambre, d'Œdipe, opéra du compositeur roumain George Enesco (5 décembre).

Archie, Madeleine et Leyla

Ailleurs les monstres sacrés feront leur apparition automnale à l'Auditorium avant un printemps encore plus riche. À commencer par la plus française des légendes américaines du free jazz Archie Shepp qui s'il n'est pas rare sur nos scènes vaut toujours les plus grands détours (12 octobre). Pour la parité et bien d'autres choses, il y aura l'incontournable Madeleine Peyroux et son chant tout en retenue et élégance (12 octobre).

Enfin, l'on pourra picorer ça et là dans les programmations d'un Doua de jazz (du 9 au 26 octobre) dont la date finale, plutôt orientée... hip-hop se tiendra au Transbordeur, du vénérable Hot Club, impossible à détailler, et du PériscopeMats Gustafsson le 5 octobre, Roberto Negro le 11 octobre, Blast et Benjamin Flao le 12 octobre, Claudia Solal et Benjamin Moussay le 23 octobre.

Ou pousser jusqu'à Corbas au Polaris le 17 novembre pour se pâmer devant le dépouillement sublime – son violoncelle, son banjo – et tout aussi transversal de la new-yorkaise d'origine haïtienne Leyla McCalla, comme un écho à l'été au cœur de l'automne.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !