Un Herrou très peu discret : "Libre"

Libre
De Michel Toesca (Fr, 1h40) avec Cédric Herrou

Documentaire / de Michel Toesca (Fr, 1h40) avec Cédric Herrou, Baudoin...

Oléiculteur dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, Cédric Herrou a recueilli, protégé et nourri les réfugiés arrivés dans son jardin. En récompense, il s'est vu reprocher sa solidarité et son humanisme par les tribunaux en 2017. Au fait, quelqu'un se souvient de la devise républicaine ?

Des mois durant, le documentariste Michel Toesca s'est donc immiscé dans “l'intimité” d'Herrou — intimité toute relative quand sa propriété devient camp de fortune pour des dizaines de réfugiés en danger — afin d'expliquer le sens de son combat. Et montrer que loin d'être agresseur ou contrevenant, il est victime de tracasseries judiciaires et d'intimidations policières. Paradoxalement, l'agriculteur et les nombreux bénévoles de la Roya qui suivent ce que leur conscience de citoyens leur recommande de faire sont davantage dans les clous de la Loi que la préfecture qui s'acharne sur eux et s'ingénie à la contourner. Ou que ces forces de l'ordre jouant les gros bras dans une gare, abusant milicieusement de leurs prérogatives. N'ont-ils pas conscience que leur mission est inepte et abjecte ? Jouissent-ils à ce point de fracasser de l'étranger et du militant ? Pour agir aussi sereinement, ils doivent se sentir bien couverts.

Mais Libre n'est heureusement pas qu'un constat de douleurs. Entre deux face à face, il y a de l'espoir à revendre, des soirées joyeuses, les dessins de Baudoin saisissant la vie et les visages. Bref, l'impression que tout n'est pas perdu quand on reste au fond de soi... libre.

Terminons sur une note moins optimiste. Les déplorables violences psychologiques ou intimidations commises par certains représentants de l'État ont semble-t-il inspiré de tristes émules, lesquels se sont crus légitimés dans des agressions physiques contre Cédric Herrou ou ses proches. Ainsi, lors de l'avant-première du 16 septembre dernier au Navire de Valence, le directeur du cinéma a été bousculé par des agitateurs venus perturber la séance. Le glaive de la Justice devrait pour l'exemple s'abattre incontinent sur ces fauteurs de troubles, non ? À moins qu'il y ait d'autres priorités...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 février 2023 À partir d’un fait divers lié aux intérêts stratégiques de l’État et à la plus sordide des barbouzeries, Jean-Paul Salomé signe, pour ses retrouvailles avec Isabelle Huppert, un thriller politique d’une redoutable adresse laissant toute sa place à...
Mercredi 29 avril 2020 Un mois et demi après la fermeture des salles, l’exploitation cinématographique traverse la pire crise de son histoire. En attendant une reprise dont nul ne se risque à fixer la date, des salles maintiennent le contact avec leurs spectatrices et...
Mardi 5 février 2019 Serge Clément, Baudoin Lotin, Julien Magre et Bernard Plossu présentent au Réverbère leurs éclats photographiques, visions fugaces ou fulgurantes de leurs rencontres avec le réel.
Mardi 29 mai 2018 Vous êtes resté(e) sur le sable à Lyon pendant le Festival de Cannes ? Pas grave ! Venez surfer sur la Première Vague du Comœdia, en survolant les (...)
Mardi 7 juin 2016 Ni du patinage artistique ni un show à paillettes, le travail de la compagnie québécoise Patin Libre propose un genre nouveau : la danse sur glace loin des notes des juges. À Londres en janvier, son leader Alexandre Hamel, 32 ans, nous expliquait...
Lundi 28 septembre 2009 Musées / La mesure gouvernementale d'avril dernier visant à rendre les musées et monuments nationaux gratuits pour les moins de 26 ans n'a pas eu d'effets à (...)
Mercredi 11 octobre 2006 Portrait / "Un jour, alors que j'étais étudiant à l'École Centrale, j'ai assisté à un cours de conception mécanique où l'on nous apprenait à fabriquer des pièces de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X