article partenaire
Quand on arrive en livre !

Retour de Chris Garneau à l'Épicerie Moderne

Chris Garneau + Paillette

Épicerie Moderne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop / Quatre ans après son dernier album et concert lyonnais et passée la tentation de raccrocher, le Bostonien Chris Garneau revient avec "Yours", un album en forme de soleil noir, enregistré au Studio Mikrokosm de Villeurbanne, et un concert à l'Épicerie Moderne.

Il s'en est fallu de peu qu'il n'y ait jamais de quatrième album de Chris Garneau, ni même d'ailleurs d'autre concert du musicien américain. Et il faut bien avouer que c'eut été dommage. Mais en 2014, quand il vient jouer à l'Épicerie Moderne à l'occasion de la tournée de Winter Changes, Chris Garneau, jeune homme pour le moins torturé comme ses disques le laissent partiellement entendre, est au bout du rouleau, au bord du burn-out. Il envisage ni plus ni moins que de mettre un terme à sa carrière de musicien.

Quitter la frénésie de New York City pour une vie détox dans la campagne d'Hudson, upstate New York, au milieu des chèvres d'où il avait répondu pour nous à une interview entre un bol de thé et un cours de yoga, n'a pas suffi à l'apaiser. S'est-il trop livré sur une vie compliquée ou pas suffisamment pour se délester tout à fait de ses démons ? On ne le saura jamais.

Toujours est-il que c'est au bout du chemin, lors de ce même séjour lyonnais qu'une maigre flamme est préservée. À l'invitation de Benoit Bel, patron et producteur du studio Mikrokosm de Villeurbanne avec lequel il partage un proche, musicien de son état, Maxime Vavasseur, Garneau vient donner un concert très privé dans l'enceinte du studio. Les trois hommes en profitent pour enregistrer quelques morceaux. L'expérience plaît à l'Américain qui promet de revenir s'il en a le courage.

Geryon

Deux ans plus tard, relocalisé à Los Angeles, il rappelle Benoit Bel. Il entend enregistrer à nouveau et le faire chez Mikrokosm. De fait c'est à six mains avec Benoit Bel et Max Vavasseur que se construit ce qui donnera l'album Yours (sortie le 9 novembre). Garneau à l'écriture, Bel et Vavasseur aux textures sonores, sans compter de nombreux invités hétéroclites (Keren Ann, Morgan Imbeaud, Shannon Funchess, Wendy Martinez de Bye-Bye Dubaï, Emily Jane White...) pour un résultat renversant.

Après le piano-voix et la pop de chambre du déchirant Music for Tourists, le tout aussi émouvant mais plus sautillant El Radio, l'électro-pop glaçante et grandiose de Winter Games, Chris Garneau plonge en effet ici dans des ténèbres post-rock comme propulsé à la matière noire. Mais c'est pour mieux y renaître et déployer les ailes immenses et enflammées dont on a toujours soupçonné la présence repliées dans son dos.

À travers une relecture d'Autobiography of Red d'Ann Carson, l'histoire d'un garçon abusé par son frère, inspirée du mythe grec du Géant Geryon, et avec ce disque d'une ambition démesurée où malgré le travail collectif sourd une immense solitude, Garneau continue de transcender ses blessures et celles du monde avec une grâce inégalée. Démontrant qu'en dépit de son gabarit miniature et de sa fragilité, il peut être un géant qui, même blessé, ne rendra pas les armes si facilement.

Chris Garneau + Paillette
À l'Épicerie Moderne le jeudi 27 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 20 septembre 2017 À 33 ans, Benoit Bel, fondateur du Studio Mikrokosm de Villeurbanne s'affirme patiemment et avec modestie comme un producteur à la réputation grandissante. Un commencement qui est aussi le début d'aboutissement d'une vie faite d'allers et retours...
Mardi 8 avril 2014 Retiré dans la campagne du nord de l’État de New York, l'auteur-compositeur-interprète américain Chris Garneau profite de sa tournée française et de son passage grenoblois pour nous parler de "Winter Games", son album tout chaud sur le thème de...
Mardi 8 avril 2014 Des nappes de claviers comme autant de couches de poudreuse, des cors résonnant comme des cris de loup, une voix aussi séraphique que fantomatique... C'est le programme du nouvel album de Chris Garneau, "Winter Games", aussi glaçant que chaleureux,...
Mercredi 7 février 2007 Festival / «That's all funk». Voilà ce qu'aurait pu dire en s'éteignant cette sacrée crapule de James Brown, sur le ton d'un «That's all folks» : (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X