De Sol Gabetta à James Bond, toute la rentrée du classique

Debussy, Ravel, Rachmaninov, Barber

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Classique / James Bond et Thom Yorke ? Oui, vous êtes bien en classique : mais rassurez-vous, Arrigo Boito, Sol Gabetta, Renaud Capuçon et Jordi Savall sont aussi attendus dans nos contrées avant la fin de l'année.

À l'Auditorium, un cycle post-minimalisme...

Du côté de la maison dirigée par Aline Sam-Giao, l'on guette avec impatience les travaux du quartier de la Part-Dieu qui s'apprêtent à rédéfinir les espaces formels de cet Auditorium, lui dont la vision a été largement dépoussiérée par la direction précédente et qui continue sous les mêmes auspices avec sa nouvelle équipe. À suivre cette saison : un cycle consacré aux musiques actuelles et minimalistes, avec rien moins qu'une composition originelle de Thom Yorke (Radiohead) interprétée par les sœurs Katia & Marielle Labèque. Ce sera le lundi 8 avril. Dans ce même cycle, on guettera l'Islandais Ólafur Arnalds (dimanche 21 octobre), tout aussi célèbre que Björk dans son pays natal, qui présentera live son nouvel album dans une configuration avec quatuor à cordes, percussionniste et batteur. Prometteur. Comme le post-minimaliste Max Richter, le samedi 4 mai 2019, qui viendra dévoiler sa version des Quatre saisons de Vivaldi. Et, toujours dans la même veine, Nils Frahm qui sera là dès le mercredi 21 novembre. Quatre temps forts d'une riche saison.

Notons que Sol Gabetta est de retour le dimanche 28 octobre, et là encore c'est un événement tant la violoncelliste est devenue star (cf. son disque avec Cécilia Bartoli l'an dernier) et surtout sait magnifier le répertoire de sa délicatesse : ici, c'est Frédéric Chopin qui va bénéficier de ses bonnes grâces pour sa Sonate pour violoncelle et piano, qu'elle interprètera avec son complice Bertrand Chamayou au piano.

...et des symphonies fantastiques

Côté symphonique, il faudra guetter la Symphonie n°3 avec orgue de Saint-Saëns, qui évidemment prend toute sa splendeur en ce lieu : l'organiste sera pour l'occasion Iveta Apkalna, titulaire de l'orgue de la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg, l'ONL étant dirigé par Riccardo Minasi. La Symphonie n°5 de Mahler sera au programme le jeudi 13 décembre, avec Joshua Weilerstein à la direction. Mais le véritable événement sera la venue du violoniste Renaud Capuçon le jeudi 20 et vendredi 21 décembre pour interpréter la Symphonie Héroïque de Beethoven (précédée du Concerto pour violon n°2 de Béla Bartók, que Capuçon a récemment enregistré), avec Krzysztof Urbański à la direction. Technique et enchanteur, le moment risque d'être inoubliable. Il est à noter que le même Capuçon reviendra le jeudi 28 février pour un programme largement consacré à Bach. Enfin, James Bond aussi a sa symphonie : trois soirs durant (du 6 au 8 décembre), l'ONL dirigé par Stephen Bell rejouera les thèmes composés par l'inoubliable John Barry (Goldfinger & co), mais aussi Duran Duran et Paul McCartney et The Edge : classe.

Chaque saison se doit d'être parsemée d'une date avec Claude Debussy pour ne pas nous laisser orphelin : La Mer, avec l'ONL dirigé par Leonard Slatkin (le mercredi 31 octobre), remplira ce doux office.

Du côté de l'Opéra...

Le récital de l'Anglaise Felicity Lott comblera les amateurs, le 30 décembre à l'Opéra : Britten, Strauss ou encore André Messager sont au programme. On guettera aussi le concert de musique de chambre mettant à l'honneur le clavecin (13 et 21 octobre) où l'on retrouve au menu l'important Henri Dutilleux mais aussi le méconnu Lyonnais Jean-Marie Leclair.

Côté opéra, il faudra compter avec le premier de la saison, Mefistofele d'Arrigo Boito, rare variation sur le mythe de Faust datant de 1868 que l'on doit à un metteur en scène échappé de la bande de La Fura dels Baus, le Catalan Alex Ollé. L'on découvrira ensuite, du 17 au 21 novembre, le premier opéra de Ravel : L'Heure espagnole, mis en scène par James Bonas et en images par Grégoire Pont. Enfin, on finira l'année (du 15 décembre au 1er janvier) avec l'attendu Rodelinda, belle œuvre d'Haendel, qui est confiée ici à Claus Guth.

...et des Grands Concerts

La Chapelle de la Trinité, espace magique, accueille Hervé Niquet le 13 octobre pour une soirée consacrée aux Odes de Henry Purcell. Le 18 novembre, le chef Jean-Christophe Spinosi donnera sa vision du Requiem de Fauré. Amandine Beyer et Gli Incogniti consacrent une soirée à Vivaldi le 5 novembre. Et surtout, on ne loupera pas Jordi Savall le 15 décembre, qui vient interpréter Les Nations de François Couperin, sonates du XVIIIe siècle.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 26 avril 2022 Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mardi 26 avril 2022 Un bon quart des rives du lac Léman se trouvent en France. Cap sur les tranquilles (au printemps) Yvoire, Thonon et Evian. Et sur le massif du Chablais auxquelles ces cités s’adossent et qui n’est pas par hasard...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, la Chaîne des Puys (et la faille de Limagne) comprend, entre autres, de tout jeunes volcans  – moins de 10 000 ans – qui abritent une pierre très prisée et une eau embouteillée, celles de...
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique,...
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !