C'est peu dire que l'Australien Peter Milton Walsh, seul maître à bord de The Apartments, aime la France, sa culture (à commencer par la Nouvelle Vague), ses villes, ses paysages, sa gastronomie. C'est peu dire aussi qu'une partie, même si toute petite, de ce pays lui a rendu au centuple cet amour, louant comme nulle part ailleurs ses chansons. Mais le business musical et la vie, qui n'a pas fait de cadeau à PMW, sont des choses si aléatoires que cet amour n'a que rarement pu être consommé.
Et comme le temps répare tout, les choses se sont arrangées et c'est en France, une poignée de petits labels rééditant ses albums (il ne manque à ce jour à l'appel que le magnifique A Life Full of Farewells), quelques bonnes volontés opiniâtres le poussant à remonter sur scène que la carrière de The Apartments a redémarré. C'est ce qui avait conduit l'ami Peter à honorer un Petit Bulletin Live bouleversant il y a un peu plus de deux ans au Marché Gare.
Dans le cadre d'une tournée fleuve pour lui de sept dates françaises à même de combler sa francophilie, ce même Marché Gare a sauté sur l'occasion de le réinviter, cette fois hors-les-murs, au Sonic, le vendredi 12 octobre.