Les Toiles des Mômes

Inutile d’attendre les vacances pour se rendre au cinéma. Mais impossible de ne pas profiter des vacances pour aller faire un tour dans les salles. Surtout lorsque l’on a de la progéniture à distraire ou à écarter de la console/l’ordinateur/la télé (biffer les — éventuelles — mentions inutiles). Les Toiles des Mômes continuent de répondre aux attentes des publics exigeants avec une sélection éclectique balayant toutes les tranches d’âge (dès 3 ans et jusqu’au dentier) composée exclusivement d’œuvres pouvant se réclamer du label art et essai. C’est-à-dire que vous ne trouvez pas ici la dernière production à grandes oreilles ; plutôt des films alternatifs (et néanmoins qualitatifs) d’animation ou en prises de vues réelles, doublant le divertissement d’une réflexion toujours profitable et/ou d’une approche esthétique singulière.

On vous recommandera ainsi Parvana, histoire d’une petite afghane confrontée aux talibans, Le Quatuor à cornes, équipée mugissante de quatre aventurières rigolotes. Mais aussi la reprise de Kirikou et la Sorcière en préambule à sa ressortie, de courts-métrages de Buster Keaton ou encore les nombreuses avant-premières comme Pachamama ou Miraï ma petite-sœur, le nouveau Mamoru Hosoda.

Et justement, à propos de cinéma nippon, cette 13e édition lui consacre un focus particulier en programmant des classiques intemporels (Le Tombeau des lucioles, Mon voisin Totoro, Panda Petit Panda) et le récent Okko et les fantômes en lien avec l’exposition Yokainoshima, esprits du Japon au Musée des Confluences. Naturellement, une foule d’activités et d’animations — du ciné-concert au Périscope à l’apéro-sirop, du ciné-croissant au ciné-philo — viendra agrémenter les séances. Histoire d’ajouter aux plaisirs des yeux et oreilles…

Les Toiles des Mômes
Dans les salles du GRAC ​du 20 octobre au 4 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Bienheureux les enfants, déjà en vacances ! Si leurs parents craignent de les voir désœuvrés, ils n’ont qu’à les confier aux Toiles des Mômes. Venant d’atteindre (...)
Mercredi 19 octobre 2022 C’est déjà la 17e édition du festival Toiles des Mômes (ex-Toiles de Gones), ce qui signifie qu’il a toujours fait partie l’univers cinématographique des moins de vingt ans au moment des vacances de Toussaint. Bonne nouvelle : ils peuvent encore y...
Mardi 24 octobre 2017 Le redoux ambiant ne doit pas vous abuser : les vacances de la Toussaint ont bien débuté, malgré l’obstination du soleil, semblant lutter pour maintenir son (...)
Mardi 18 octobre 2016 Eh oui, les vacances scolaires sont déjà là… Cette année, elles ont la cocasserie de débuter un mercredi — ce qui époulaille tout le monde, sauf les salles (...)
Mardi 1 septembre 2015 Si le festival Lumière ouvre le bal des festivals de l’automne,  une cohorte de rendez-vous se pressera dans son sillage, célébrant toutes les (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X