Mardi 12 septembre 2017 En adaptant plusieurs des dix-huit courtes pièces de War and Breakfast, Amine Kidia signe un cinglant spectacle, avec une justesse d’interprétation parfois stupéfiante. C'est le spectacle rugueux obligatoire de cette rentrée.
Photo : © Marianne Thiele - Getty
Manque + 4.48 Psychose
Théâtre des Clochards Célestes
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Comment entrer dans les entrailles de la dramaturge britannique qui a mis fin à ses jours à 28 ans en 1999 ? Mainte fois montés, les deux derniers écrits de Sarah Kane donnent parfois lieu à profusion de décors/vidéos... Ou, a contrario, d'un personnage absolument figé (Isabelle Huppert chez Claude Régy par exemple). Amine Kidia a décidé, au fil des répétitions, et non pas comme présupposé de départ, de plonger ses comédiens et ses spectateurs dans la nuit. Ainsi, il place deux actrices (issues de l'ENSATT) et deux acteurs (Conservatoire de Lyon) à chaque coin du plateau du théâtre où les écoutent des spectateurs en totale immersion, assis au sol. Déjà avec War and breakfast, il avait cassé le rapport frontal traditionnel. Mais alors que, dans son travail sur Mark Ravenhill, les corps avaient une importance primordiale et permettaient presque de se passer de texte, c'est l'inverse pour cette création. Quoique.
Cet exercice n'est pas non plus une production radiophonique car le souffle nous parvient de façon physique et que la quadriphonie qui s'installe (quel tour de force que celui de la restitution de cette parole hachée, enchevêtrée !) est enveloppante. Les rôles distribués dans Manque entre quatre personnages respecte le texte et s'accommode particulièrement bien de ce dispositif anxiogène. Pour 4.48 qui suit sans pause, c'est plus aléatoire au point que l'on ne sait plus qui parle. Désorientant ; juste aussi par rapport à la dispersion mentale qui gagne Sarah Kane quelques heures avant sa mort annoncée. Seul bémol : l'obscurité totale induit que les comédiens ne puissent pas s'appuyer les uns sur les autres autrement que par la parole – moins désespérée qu'il n'y paraît et parfois trop proférée quand elle aurait gagnée à être chuchotée.
Manque + 4.48 psychose
Aux Clochards Célestes jusqu'au 21 octobre
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 5 septembre 2023 Ce n’est pas parce la saison est moins dense que la précédente qu’il n’y a plus d’embarras du choix pour aller au théâtre, loin de là. Voici 10 propositions à ne pas rater dans presque autant de lieux, en plus de celles évoquées dans les pages...
Samedi 19 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Mardi 18 juin 2019 Guillaume Barth expose à la Fondation Bullukian deux de ses projets singuliers, aux confins de l'art, de l'écologie et de la philosophie. Où le sel devient planète, et les arbres musiciens...
Mardi 12 mars 2019 Membre du Collectif X, Maud Lefebvre a la rigueur des grands enfants appliqués et la folie de ceux qui tentent de bousculer le quotidien. C’est comme metteure en scène de Cannibale que cette comédienne de formation nous avait épatés. Avec Maja, à la...
Mardi 12 septembre 2017 À Ambronay cette année, peu de surprises mais du consistant pour une nouvelle édition avec du souffle.
Mardi 9 mai 2017 Chanteur, acteur et parfois même danseur, Olivier Martin-Salvan est avant tout un exceptionnel passeur de théâtre, capable de redonner du sens aux termes pantagruélique et ubuesque. Rencontre, à quelques jours de sa venue dans le Beaujolais, loin...
Mardi 7 mars 2017 Le dramaturge Valère Novarina est invité pour un grand entretien à la Fête du livre de Bron. Une œuvre majeure à (re)découvrir à cette occasion, où le langage et sa chair poétique sont le personnage principal.
Mardi 15 novembre 2016 Sans esbroufe mais avec le goût de la clarté et de la concision, Jérôme Cochet, jeune metteur en scène issu de l'ENSATT rend à Lars Norén son implacable noirceur ainsi que la bribe d'espoir enfouie sous les décombres de Guerre.
Mardi 22 décembre 2015 Si cela fait une décennie que le Musée Miniature & Cinéma s’est installé dans la Maison des Avocats à Saint-Jean, grâce à l’action d’une mécène bienfaitrice (...)
Vendredi 16 novembre 2012 Qui sont ces démocrates vivant sous la dictature de Facebook, du téléphone portable et de la nourriture bio ? Nous tous. Dans sa nouvelle création, Simon Delétang, en partance du théâtre des Ateliers, laisse place à la parole des marketeurs et d’un...
Lundi 19 mars 2012 Deux ans après son passage au Théâtre de l’Élysée, la comédienne et metteur en scène Valérie Marinese revient avec "4.48 Psychose" de Sarah Kane au Théâtre Les Ateliers. Un spectacle noir qui sert d’écrin (tragique) à une performance...
Lundi 16 mai 2011 Critique / «Pourquoi tu bois autant ? - Les clopes ne me tuent pas assez vite». Manque de Sarah Kane n’est pas une pièce de théâtre comme on les imagine, (...)
Lundi 16 mai 2011 Entretien / Simon Delétang, directeur du Théâtre Les Ateliers met en scène «Manque» de Sarah Kane.
Propos recueillis par Dorotée Aznar
Lundi 16 mai 2011 Ailleurs / Des metteurs en majeurs se sont emparés très tôt des textes de Sarah Kane et en ont livré un travail aussi radical que l'écriture de la Britannique et porté par de très grands acteurs. Preuve par l'exemple avec sa première pièce...
Jeudi 12 mai 2011 Sarah KaneDramaturge britannique, elle a livré cinq œuvres avant de mettre fin à ses jours. 3 février 1971 : naissance à Brentwood (Essex)Ses pièces de (...)