Sylvie, fille du froid

Danila Tkachenko + Sylvie Bonnot

Le Bleu du Ciel

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Photographie / Sylvie Bonnot aime les contrées nordiques et n'a pas froid aux yeux, traversant du regard des paysages réels, et aussi le médium photographique et ses supports. Son exposition au Bleu du Ciel est fort réussie.

Il y a quelques années, nous découvrions Sylvie Bonnot (née en 1982) cheminant au pied du Spitzberg, en Islande, à Hokkaido au nord du Japon, en Irlande... Bref parmi des contrées où la présence humaine est réduite et le climat assez frisquet. La jeune photographe ramenait de ses périples des images de paysages somptueuses, reprises ensuite en séries thématiques (les îles, les pierres, etc.).

Depuis, son travail a évolué et l'artiste « altère l'image, introduit le geste du corps ». Les photographies sont par exemple mises en volumes (par différentes techniques de pliage), ou bien Sylvie Bonnot (à partir d'une recette secrète) en décolle la gélatine pour transposer ses images sur d'autres supports. Comme Sylvie, l'image ici voyage : de support en support, de 2D en 3D, de petits formats en très grands formats, de papier en tissu...

Le feu du mouvement

Au Bleu du Ciel, Sylvie Bonnot présente Le Baïkal intérieur, soit un ensemble d'images et de volumes émanant d'un périple en train (le fameux Transsibérien) d'Ouest et Est de la Sibérie. On y découvre par exemple un ensemble de très petites images en couleur, prises depuis son compartiment de train. La photographe ne sachant que faire de l'immensité des paysages, submergée par une sorte d'émotion géographique, a choisi d'en suggérer l'idée à travers une certaine sobriété. Dans d'autres salles, elle montrer plusieurs mues (des gélatines décollées et transférées sur d'autres supports) : un portrait de femme sur un grand rideau de soie, une tête d'homme saillant d'un volume géométrique, un paysage industriel devenu tremblé et épileptique. Sylvie est peut-être une fille du froid, et c'est aussi et surtout une fille du mouvement : l'acte de création gît dans le déplacement... des corps, des images et des pensées.

Sylvie Bonnot, Le Baïkal intérieur
Au Bleu du Ciel​ jusqu'au 10 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 19 septembre 2018 On l'oublie trop souvent, mais les petits lieux artistiques (galeries, centres d'art...) présentent souvent des exposition de grande qualité, et, qui plus est, gratuites ! Voici notre sélection thématique de la rentrée en cinq entrées.
Lundi 3 septembre 2018 Septembre sera un mois particulièrement photographique à Lyon, avec notamment la nouvelle édition du Festival 9 PH dans plusieurs galeries. Notre sélection est, ce mois-ci, 100 % photo.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X