Pierre Salvadori « c'est le film où Camille me complète et comprend le mieux mon univers »

En liberté !
De Pierre Salvadori (Fr, 1h47) avec Adèle Haenel, Pio Marmai...

En liberté ! / L’accord entre un cinéaste et son compositeur est la clef invisible de nombreuses réussites cinématographiques. Pierre Salvadori le confirme en évoquant sa collaboration harmonieuse avec Camille Bazbaz sur En Liberté ! Avec, en prime, un solo de Pio Marmaï…

Ce n’est pas la première fois que vous travaillez avec Camille Bazbaz…
Pierre Salvadori :
C’est le quatrième film ensemble après Comme elle respire, Les Marchands de sable, Hors de prix

Pio Marmaï (surgissant) : Quelle fripouille celui-ci. J’adore ! Il a une identité musicale ce film, c’est un chef-d’œuvre — César ou je meurs ! T’imagines, le roublard ? Je veux voir son costume ! Vous l’auriez vu, à Cannes. On avait un look…

PS : Moi je m’en fous de l’avoir, mais je prie pour que Camille retire un peu de gloire. Entre nous, c’est une vieille histoire.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Par la musique, dans les années 1990. Dans le XVIIIe arrondissement, il y avait un endroit qui s’appelait l’Hôpital Éphémère, un squat, avec des peintres où il avait son studio de répétition. J’allais voir ses concerts, j’étais un peu fan. Quand j’ai appris qu’il adorait Les Apprentis, on s’est rencontrés. On a écouté beaucoup de musiques ensemble, de Lalo Schiffrin, de John Barry et de blaxploitation, Curtis Mayfield, Shaft... C’était une amitié merveilleuse, instantanée… Je lui ai proposé de faire Comme elle respire. Et ça s’est prolongé. À un moment, on s’est disputés parce qu’il est infernal et compliqué (rires). Et puis on s’est retrouvés.

Qu’est-ce qui caractérise son travail sur ce film ?
Pour moi, c’est le film où Camille me complète et comprend le mieux mon univers. Je jouis quand je l’entends en parler ! C’est comme si on trouvait une espèce d’alliance, de langage et la même idée de la poésie, de la fiction ; et de l’enchantement, de l’ironie et de la drôlerie. Camille a réussi ici à mélanger cette ironie avec les petits films dans le film, avec une musique blaxploitation et une musique beaucoup plus premier degré à la Georges Delerue quand les personnages de Pio et Audrey se retrouvent. Je ne dis pas que Camille c’est Delerue, hein : Camille, c’est Camille ; c’est Bazbaz ! (rires) Je n’ai jamais tourné une scène aussi jolie — je la revendique, j’en suis fier. Je n’ai jamais tourné quelque chose qui ressemblait autant à ce que je rêvais. Il a réussi à faire une musique émouvante, qui soit très très légèrement distanciée par rapport à la scène.

C’est merveilleux, vous savez, quand on commence à trouver ses alliés, ses partenaires et à se compléter, à s’aider. J’aime bien ces histoires un peu gracieuses de gens qui se rencontrent et qui peuvent fabriquer quelque chose ensemble : Simon qui rencontre Garfunkel, ou je sais pas quoi… Camille a l’air d’un fou-fou comme beaucoup d’artistes, mais au fond, il est très intelligent et il a une espèce de conscience hyper grave de son métier — et j’adore ça.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 17 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Samedi 17 ao?t 2019 Lassé par ses années d’échec au théâtre, Franck se fait recruter comme gardien vacataire dans un musée. Sa présence suscite l’hostilité de Sibylle, une consœur rigide, mais complète le staff et permet au conservateur de lancer un inventaire des...
Mardi 30 octobre 2018 Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu’il est “couvert“ par une policière, veuve de celui qui l’avait incarcéré à tort, elle-même ignorant qu’un collègue amoureux la protège… Encore un adroit jeu...
Lundi 10 septembre 2018 C’est une tradition désormais bien ancrée dans les habitudes de rentrée du Zola : accueillir en avant-première un florilège des films présentés lors de la Quinzaine (...)
Lundi 3 septembre 2018 Avant d’enflammer le dancefloor du réveillon en éclusant (avec modération) la sangria cuvée Gaspar Noé, il vous reste quelques films à siroter. Auxquels vous pouvez ajouter des Animaux fantastiques, des Portraits XL d’Alain Cavalier, ou une visite...
Mardi 22 avril 2014 Pierre Salvadori, cinéaste, a construit une œuvre attachante au sein du cinéma français, osant la comédie pour exorciser les démons de ses personnages et ses démons personnels. Christophe Chabert
Mardi 22 avril 2014 Rencontre dans une cour d’immeuble entre un gardien dépressif et une retraitée persuadée que le bâtiment va s’effondrer : entre comédie de l’anxiété contemporaine et drame de la vie domestique, Pierre Salvadori parvient à un équilibre miraculeux et...
Vendredi 14 septembre 2012 Faux polar suivant la dérive existentielle d’un dealer juif qui tente de raccrocher pour s’exiler à Tel Aviv, le premier film d’Elie Wajeman opère un séduisant dosage entre l’urgence du récit et l’atmosphère de la mise en scène. Christophe Chabert
Mercredi 1 décembre 2010 De Pierre Salvadori (Fr, 1h45) avec Audrey Tautou, Sami Bouajila, Nathalie Baye…
Mercredi 20 décembre 2006 Pierre Salvadori, cinéaste, aime sérieusement faire rire sur des choses pas drôles, et aime désespérément les acteurs et la comédie. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !