Mercredi 31 janvier 2024 Autour d’un entretien impossible avec Salvador Dalí, un labyrinthe surréaliste hilarant et fascinant dans lequel on rêve de se perdre à l’infini. Du pur Quentin Dupieux. Mais c’est quoi du pur Quentin Dupieux ? Tentative de réponse en trois temps.
Pierre Salvadori « c'est le film où Camille me complète et comprend le mieux mon univers »
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 30 octobre 2018
Photo : © Roger Arpajou
En liberté !
De Pierre Salvadori (Fr, 1h47) avec Adèle Haenel, Pio Marmai...
En liberté ! / L'accord entre un cinéaste et son compositeur est la clef invisible de nombreuses réussites cinématographiques. Pierre Salvadori le confirme en évoquant sa collaboration harmonieuse avec Camille Bazbaz sur En Liberté ! Avec, en prime, un solo de Pio Marmaï...
Ce n'est pas la première fois que vous travaillez avec Camille Bazbaz...
Pierre Salvadori : C'est le quatrième film ensemble après Comme elle respire, Les Marchands de sable, Hors de prix...
Pio Marmaï (surgissant) : Quelle fripouille celui-ci. J'adore ! Il a une identité musicale ce film, c'est un chef-d'œuvre — César ou je meurs ! T'imagines, le roublard ? Je veux voir son costume ! Vous l'auriez vu, à Cannes. On avait un look...
PS : Moi je m'en fous de l'avoir, mais je prie pour que Camille retire un peu de gloire. Entre nous, c'est une vieille histoire.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Par la musique, dans les années 1990. Dans le XVIIIe arrondissement, il y avait un endroit qui s'appelait l'Hôpital Éphémère, un squat, avec des peintres où il avait son studio de répétition. J'allais voir ses concerts, j'étais un peu fan. Quand j'ai appris qu'il adorait Les Apprentis, on s'est rencontrés. On a écouté beaucoup de musiques ensemble, de Lalo Schiffrin, de John Barry et de blaxploitation, Curtis Mayfield, Shaft... C'était une amitié merveilleuse, instantanée... Je lui ai proposé de faire Comme elle respire. Et ça s'est prolongé. À un moment, on s'est disputés parce qu'il est infernal et compliqué (rires). Et puis on s'est retrouvés.
Qu'est-ce qui caractérise son travail sur ce film ?
Pour moi, c'est le film où Camille me complète et comprend le mieux mon univers. Je jouis quand je l'entends en parler ! C'est comme si on trouvait une espèce d'alliance, de langage et la même idée de la poésie, de la fiction ; et de l'enchantement, de l'ironie et de la drôlerie. Camille a réussi ici à mélanger cette ironie avec les petits films dans le film, avec une musique blaxploitation et une musique beaucoup plus premier degré à la Georges Delerue quand les personnages de Pio et Audrey se retrouvent. Je ne dis pas que Camille c'est Delerue, hein : Camille, c'est Camille ; c'est Bazbaz ! (rires) Je n'ai jamais tourné une scène aussi jolie — je la revendique, j'en suis fier. Je n'ai jamais tourné quelque chose qui ressemblait autant à ce que je rêvais. Il a réussi à faire une musique émouvante, qui soit très très légèrement distanciée par rapport à la scène.
C'est merveilleux, vous savez, quand on commence à trouver ses alliés, ses partenaires et à se compléter, à s'aider. J'aime bien ces histoires un peu gracieuses de gens qui se rencontrent et qui peuvent fabriquer quelque chose ensemble : Simon qui rencontre Garfunkel, ou je sais pas quoi... Camille a l'air d'un fou-fou comme beaucoup d'artistes, mais au fond, il est très intelligent et il a une espèce de conscience hyper grave de son métier — et j'adore ça.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 2 août 2023 Divine surprise du cœur de l’été, le nouveau Dupieux vient chambouler le cinéma, le théâtre et surtout les consciences hypocrites. Diablement intelligent au point de faire oublier le concept sur lequel il repose, Yannick est une sorte de Théorème...
Lundi 17 juillet 2023 Surprise de l’été, le nouveau Quentin Dupieux imagine le chaos produit par Yannick, un spectateur de théâtre mécontent du spectacle donné par les comédiens jouant devant ses yeux. Comme toujours derrière la farce, une remise en question des dogmes...
Mardi 20 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mardi 15 février 2022 Compagnons use de la fiction pour mettre en lumière les métiers de l’artisanat, mais aussi les rites et coutumes de transmission propres à ces communautés d’apprentissage et de métiers si mal connues. Et que le réalisateur François Favrat a...
Mercredi 17 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Mardi 26 octobre 2021 En un quasi temps réel, Catherine Corsini passe au rayons X et à 360° le “moment“ social des Gilets Jaunes dans un lieu essentiel où se joue une comédie humaine si réaliste qu’elle en devient fatalement tragique. Mieux qu’un épisode inédit...
Samedi 17 août 2019 Lassé par ses années d’échec au théâtre, Franck se fait recruter comme gardien vacataire dans un musée. Sa présence suscite l’hostilité de Sibylle, une consœur rigide, mais complète le staff et permet au conservateur de lancer un inventaire des...
Mardi 23 avril 2019 Pour son premier long-métrage, Mais vous êtes fous, l’ancienne journaliste Audrey Diwan s’est penchée sur une histoire d’addiction à fragmentation multiple. Propos rapportés des Rencontres du cinéma d’Avignon et de Gérardmer.
Mardi 23 avril 2019 De Audrey Diwan (Fr, 1h35) avec Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck…
Mardi 30 octobre 2018 Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu’il est “couvert“ par une policière, veuve de celui qui l’avait incarcéré à tort, elle-même ignorant qu’un collègue amoureux la protège… Encore un adroit jeu...
Lundi 10 septembre 2018 C’est une tradition désormais bien ancrée dans les habitudes de rentrée du Zola : accueillir en avant-première un florilège des films présentés lors de la Quinzaine (...)
Lundi 3 septembre 2018 Avant d’enflammer le dancefloor du réveillon en éclusant (avec modération) la sangria cuvée Gaspar Noé, il vous reste quelques films à siroter. Auxquels vous pouvez ajouter des Animaux fantastiques, des Portraits XL d’Alain Cavalier, ou une visite...
Mardi 5 décembre 2017 de & avec Alain Chabat (Fr, 1h35) avec également Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Audrey Tautou…
Mardi 13 juin 2017 D’une vendange à l’autre, une fratrie renoue autour du domaine familial… Métaphore liquide du temps et de la quintessence des souvenirs précieux, le (bon) vin trouve en Cédric Klapisch un admirateur inspiré. Un millésime de qualité, après une série...
Mardi 13 juin 2017 C’est sur les terres du châteauneuf-du-pape, aux Rencontres du Sud d’Avignon, que Cédric Klapisch est venu évoquer en primeur le douzième degré de sa filmographie — lequel, à la différence du vin, peut se déguster sans modération.
Mercredi 4 mai 2016 de Sylvain Desclous (Fr, 1h29) avec Gilbert Melki, Pio Marmai, Pascal Elsoplus…
Mardi 22 avril 2014 Pierre Salvadori, cinéaste, a construit une œuvre attachante au sein du cinéma français, osant la comédie pour exorciser les démons de ses personnages et ses démons personnels.
Christophe Chabert
Mardi 22 avril 2014 Rencontre dans une cour d’immeuble entre un gardien dépressif et une retraitée persuadée que le bâtiment va s’effondrer : entre comédie de l’anxiété contemporaine et drame de la vie domestique, Pierre Salvadori parvient à un équilibre miraculeux et...
Vendredi 14 septembre 2012 Faux polar suivant la dérive existentielle d’un dealer juif qui tente de raccrocher pour s’exiler à Tel Aviv, le premier film d’Elie Wajeman opère un séduisant dosage entre l’urgence du récit et l’atmosphère de la mise en scène.
Christophe Chabert
Jeudi 22 septembre 2011 De Rémy Bezançon (Fr, 1h50) avec Louise Bourgoin, Pio Marmaï…
Mercredi 1 décembre 2010 De Pierre Salvadori (Fr, 1h45) avec Audrey Tautou, Sami Bouajila, Nathalie Baye…