Mardi 5 novembre 2019 Un an après son passage à l'Épicerie Moderne, l'étoile montante de l'électro pop française est de retour à Lyon. L'occasion de l'interroger sur la gestation de son deuxième album Contre-Temps et son rapport à la scène.
Flavien Berger : Une brève histoire du Contre-temps
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 6 novembre 2018
Photo : (c) Valérie Le Guern-Maya de Mondragon-Juliette Gelli
Flavien Berger
Épicerie Moderne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Electro pop / Explorateur solitaire de sons électro-pop, Flavien Berger défie l'espace-temps musical et ses contradictions sur un second album, Contre-temps, miroir tendu vers l'infini pour mieux refléter son époque.
La nouvelle génération french pop est à ce point aspirée dans le trou noir d'influences tous azimuts, source d'énergie inépuisable dont elle tire une anti-matière sans âge, qu'elle semble à la fois abroger la notion même de temps tout en la ressentant au centuple. Exactement, comme ces voyageurs temporels qui reviennent après trois mois dans l'infini, constatant à leur retour sur Terre qu'un siècle entier est passé.
Dans ce contre-temps qui donne son titre à son deuxième album, Flavien Berger, s'inscrit à plein, qui chante d'ailleurs « on est déjà aujourd'hui ». Il pourrait même être le capitaine du vaisseau, l'explorateur en chef, l'Ulysse 31 psychédélico-hipster de la génération millenial, errant dans l'espace temps musical à bords de logiciels – Garageband sur son précédent Leviathan, aux accents déjà mythologiques, Logic Pro sur ce Contre-temps défiant Cronos, ceci précisé pour les maniaques de MAO (« musique assistée par ordinateur » ou « mythes antiques originels », c'est comme on veut) – qui sont autant de rafiots de fortune à la propulsion dopée par une fantaisie du chaos.
Casse-tête quantique
Fils illégitime de Sébastien Tellier et d'Etienne Daho, de Philippe Katerine et de Christophe, d'Air et de Brion Gysin, autant de pères artistiques qui lui ont inoculé ce risque permanent de succomber dans l'instant à une crise aiguë de nonchalance, Flavien Berger convoque en brouillant les pistes culture jeux-vidéos (A reculons), chanson surréalistico-électro-pop (Rétroglyphes, Brutalisme, Castelmaure, Intersaison), samples de la vie quotidienne, ritournelle médiévo-futuriste (Medieval Wormhole), délires synthétiques ( à l'image de 999999999 qui coupe le disque en deux), onirisme auto-tuné (Pamplemousse), rub-a-dub désabusé (Deadline) pop anachronique (Hyper-horloge) ou datée (Maddy la Nuit, comme un écho à l'Adélaïde d'Arnold Turboust) ou épopée space-baroque (épique Contre-temps), au service d'un véritable casse-tête quantique qui tente de dompter la flèche du temps.
On peut trouver ça d'une profondeur abyssale ou léger comme une bulle condamnée à l'éclatement. Tout prendre ou ne rien comprendre. Y voir un horizon ou une « ligne morte » (Deadline). Odyssée fragmentée ou sortie de route volontaire, au fond, s'agissant de Flavien Berger, ce n'est pas qu'entre les deux la frontière est mince, c'est juste qu'il n'y en a pas.
Flavien Berger
A l'Epicerie Moderne
Jeudi 8 novembre
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