L'oeil de Moscou

Le réalisateur Oleg Sentsov emprisonné, Tatiana Frolova qui circule mais à qui l'administration de Moscou dit : « c'est bien ce que vous faites », « façon, de lui signifier qu'on sait ce qu'elle fait » commente Patrick Penot qui l'a souvent programmée à Lyon. Ainsi va la surveillance plus ou moins accrue dans ce pays. Kirill Serebrennikov est lui en résidence surveillée sans accès à Internet et au téléphone depuis un an.

Mais la création ne s’interrompt pas. Son film Leto, présenté à Cannes ce printemps, sortira le 5 décembre. À Zurich, sa version de Cosi fan tutte a été jouée ce mois-ci, avec des enregistrements vidéos des répétitions que son assistant lui faisait passer par son avocat sur clé USB. Le procès, à huis clos, a lieu en ce moment-même. Accusé d'avoir détourné environ 130 millions de roubles (1, 7M€) de subventions publiques destinées à son théâtre moscovite, il clame son innocence.

Des artistes prennent le relais avec force comme David Bobée, co-pilote d'un comité de soutien très actif. Le metteur en scène (qui sera aux Subsistances fin novembre avec la reprise de Warm) nous confiait le 22 novembre avoir très peu de nouvelles du procès : « souvent on se dit qu’il sera condamné - moins de 1% des procès pilotés par le pouvoir vont vers une relaxe, et là ils ne voudront pas perdre la face car le relaxer serait avouer les mensonges et la volonté de faire taire l’artiste - mais l’espoir serait qu’il soit condamné de façon rétroactive à la peine qu’il a déjà effectué en étant assigné à résidence chez lui. »

Depuis sa séquestration, ses soutiens lui ont obtenu la médaille des arts et des lettres (commandeur) et le CDN de Rouen que dirige Bobée va produire sa prochaine création pour le festival d’Avignon, qu’il soit présent ou qu’il ne le soit pas, « un spectacle sur la vie et l’œuvre de Ren Hang, artiste chinois qui a vécu les insultes et la censure des autorités toute sa vie et a fini par se suicider en 2017. »

La pression ne se relâche pas mais, poursuit David Bobée, « je pense que Poutine se fout complètement de l’opinion publique et encore plus de celle du milieu culturel international... mais au moins Kirill saura, sait, que ses frères et sœurs de par le monde ne sont pas dupes et que, même s’il est condamné, son honneur est sauf et sa parole, elle, reste libre. »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 juin 2015 J-5 de la première. David Bobée nous ouvre les portes de sa future création. D'emblée Paris séduit par sa scénographie, qui transforme en un tour de (...)
Mardi 11 novembre 2014 Il y a dix ans, Pierre Cartonnet enfreignait les lois du cirque avec Aurélien Bory. En octobre, il mettait dans sa poche le jury pro du festival de L'Espace Gerson. Cette semaine, il donne la réplique à Béatrice Dalle dans l'éclaboussant "Lucrèce...
Mardi 9 septembre 2014 Ils sont jeunes, misent sur l’acteur et adaptent des textes peu théâtraux. Ils font pourtant bel et bien du théâtre, avec un engagement total, signant des spectacles remuants et intelligents. Balade dans une saison marquée du sceau de cette...
Jeudi 26 juin 2014 Figure historique mythique, Lucrèce Borgia fut immortalisée en 1833 par Victor Hugo dans une pièce éponyme. Un incontournable du répertoire auquel se confronte tout l’été le metteur en scène David Bobée, non sans offrir à Béatrice Dalle son premier...
Lundi 10 septembre 2012 En 2010, il avait transposé Hamlet dans une morgue. Cette fois, le metteur en scène David Bobee s’attaque à Roméo & Juliette. Toujours la même volonté chez (...)
Mardi 10 avril 2012 15e Biennale de la danse et première biennale sans Guy Darmet, son fondateur, mais sous la houlette de Dominique Hervieu. Pour son premier opus très attendu, la chorégraphe a mis l'accent sur la création (une vingtaine environ) et poursuit par...
Jeudi 12 juin 2008 Cirque / Parallèlement à Cannibales, les complices David Bobée et Renan Chéneau présentent Warm, performance circassienne où deux équilibristes tentent de (...)
Jeudi 12 juin 2008 Cirque et Théâtre / Nouvelles coqueluches du théâtre contemporain, David Bobée et Renan Chéneau présentent aux Subsistances Cannibales, pièce pluridisciplinaire, existentielle et… prometteuse ! Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X