Au Guignol de Lyon, des marionnettes en prise avec le réel

Krach

Guignol de Lyon (Carrand)

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Marionnettes / Hasard du calendrier : alors que rouvre le Musée des Arts de la Marionnette à Gadagne, la compagnie M.A., présente dans l'exposition, livre "Krach", une création sans Guignol mais aussi féroce que le célèbre Lyonnais pour raviver la lutte des classes.

« Vous êtes prêtes ? » Ainsi s'adresse le metteur en scène Nicolas Ramond à son équipe en cette matinée de répétitions, à J-8 de la première. Parmi eux : trois hommes et une femme. Son choix de féminiser ainsi la langue phallocrate française indique clairement le ton de ce spectacle politique. Le contestataire Guignol est remisé au placard le temps que ses contemporains prennent sa relève. Un couple de pauvres va croiser des riches. Les seconds vont commencer par se demander comment nommer les premiers, sans vraiment trouver. Simon Grangeat, auteur prolixe de théâtre engagé ne surfe pas sur une dichotomie qui verrait s'opposer les bons et les méchants. L'objet transitionnel qu'est la marionnette autorise de toute façon « une grande liberté et même cruauté » selon Nicolas Ramond.

« Les pauvres sont aussi bêtes que les nantis dans cette pièce car, avec la monnaie glanée dans la rue, ils vont s'acheter un ticket de "gratto-gratte" et ne pas le jouer car il serait potentiellement gagnant ; ils préfèrent le faire spéculer » raconte Emma Utgès, comédienne et marionnettiste qui, avec sa compagnie M.A., a repris en janvier 2018 la direction de ce théâtre Guignol de Lyon, soutenu par la Ville. Déjà en février 2017, au moment où elle assurait la transition avec les Zonzons, elle avait invité un spectacle non-Guignol mais c'est à chaque fois un pari.

« Faire fortune ! »

Chiry-Gambettes et Loulou Belle-Gueule, faits d'une petite tête et d'un corps de sac de papier, vont donc alterner leurs séquences avec celles dédiées aux bourgeois dont les figurines mobiles sont encastrées dans d'élégants tableaux peints. Sur une planche en pente, tous les personnages vont s'animer et être dialogués par les deux acteurs en même temps qu'à jardin Patrick Guillot fera le liant entre les scènes en parole, bruitage et musique, avec son accordéon.

Tout ce qui est dit dans cette création est tirée du réel, aussi ubuesque que soit la parole des riches déplorant de se serrer la ceinture à l'instar d'une ministre LREM découvrant son salaire au gouvernement, inférieur à celui qu'elle touchait dans le domaine privé. Seules les séances avec des personnalités politiques fictives sont plus fantasmagoriques, comme cette ministre des studettes étudiantes choisissant de résoudre la question du manque de logement étudiant en plafonnant le nombre de ces derniers au nombre de studettes disponibles !

Krach
Au Guignol de Lyon ​du 28 novembre au 1er décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 27 novembre 2018 Trois salles étaient ouvertes depuis avril 2017, voici désormais la totalité du Musée des Arts de la Marionnette accessible à Gadagne. Moins historique. Plus interactif.
Vendredi 10 novembre 2017 Du 7 au 10 décembre, la Fête des Lumières retrouvera sa durée de quatre jours et fera la part belle au patrimoine de la Ville sur un périmètre à peine plus agrandi que l’an dernier. Moins de grands spectacles, plus de mise en valeur des bâtiments,...
Mardi 22 ao?t 2017 Le 17 août, c'est un pan de l'histoire de Guignol qui s'est éteint avec la disparition d'Yvonne Moritz, directrice du Véritable théâtre Guignol du parc de la Tête d'Or.
Mardi 13 décembre 2016 Passage en revue des festivités prévues du côté de l'Opéra où l'on rejoue ses classiques, et de l'Auditorium qui fait tout un cirque de son réveillon.
Mardi 17 novembre 2015 Guignol, un simple divertissement ? Oui, mais en temps de guerre s’amuser prend un sens primordial. C’est ce que démontre la nouvelle exposition de Gadagne, au croisement idéal des deux objets de ce double musée dédié à la fois à l’histoire de Lyon...
Mardi 16 décembre 2014 Comment réveillonner quand on est petit et que minuit, sans la perspective d'une descente du Père Noël, n’a plus le moindre espèce d’intérêt ? Les Célestins ont (...)
Mercredi 16 janvier 2013 Le top dog du hip hop ricain contemporain, le voici : Kendrick Lamar, 25 ans, bon chrétien, gentille bobine de neveu caché de Michael Jackson. C'est notre (...)
Jeudi 10 janvier 2013 Lorsque nous découvrons des fragments d’Annette, il y a déjà deux ans de gestation et de travail en amont. Et lors de ces ultimes répétitions, à J-9 de la (...)
Mardi 18 décembre 2012 Comme tous les enfants du monde (occidental) la nuit de Noël, Louison attend impatiemment de recevoir le cadeau de ses rêves et décide de camper au pied du (...)
Mercredi 7 novembre 2012 Si les discours des hommes politiques s’adressent aux adultes, leurs idées méritent parfois d’être transmises aux enfants. Avec "Crasse paperasse", les Zonzons poussent Guignol à aider des sans-papiers avec — réellement — humanité et cœur dans un...
Vendredi 13 janvier 2012 Il en est des crises comme des saisons : c’est cyclique. Et il est toujours vertigineux d’entendre des témoignages de l’Amérique post 1929 tant ils sont (...)
Jeudi 23 juin 2011 Jeune public / Parmi le flot de nouveautés et d'inventions en tous genres pour divertir ces chères têtes blondes (brunes, rousses...), Guignol fait de la (...)
Mardi 1 avril 2008 À partir du 10 avril, le festival Moisson d’Avril propose au public lyonnais des rencontres avec ce théâtre «qui parle avec le cœur et pense avec les mains».

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter