Kikagaku Moyo, géométrie variable au Jack Jack

Kikagaku Moyo + Ashinoa

Jack Jack - MJC Aragon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rock Psychédélique / À la pointe de la branchitude rock & style du moment, Kikagaku Moyo puise dans l'héritage psychédélique et dans la tradition japonaise les éléments d'un rock kaléidoscopique voué à élever les âmes et le corps. Et même à dompter votre "singe mental".

Qualifié de groupe le mieux fringué de la décennie (rien que ça) par un spécialiste du genre : le magazine GQ, et par Fip de formation la plus planante du pays du Soleil Levant, Kikagaku Moyo est sans doute ce qui se fait de plus cool au Japon en ce moment, à égalité avec, dans un tout autre genre, le quatuor Dygl, accoucheur de tubes en série qui gagne à être connu.

Du haut de leurs coupes de cheveux à la Yoko Ono période Two Virgins, les Kikagaku Moyo, dignes héritiers émancipés d'Acid Mothers Temple et Flower Travellin' Band, pratiquent eux un mélange qui fait pousser les cheveux de folk à la sauce American primitivisme, de psychédélisme rock aux marbrures jazz, de musique indienne et de krautrock sujet aux extrasystoles métal lorsque la bête à cinq têtes s'emballe – notamment en live où l'improvisation sauvage affole les compteurs Geiger.

Le tout porté notamment par le sitar électrique du prodige Ryu Kurosawa, machine quantique soumise aux plus extrêmes paradoxes spatio-temporels.

Psych Fest

Et si cette musique sans passeport a surtout séduit en Europe et aux États-Unis, où le groupe créé en 2012 par l'autre Kurosawa, Go (chant, batterie), et Tomo Katsurada (chant, guitare) commence à faire l'objet d'un petit culte à force d'écumer les Psych Fest d'Austin, Los Angeles ou Liverpool, c'est bien du côté du Japon qu'elle puise une inspiration trempée dans la puissante tradition animiste locale.

C'est notamment à Mère Nature, sa géométrie et ses caractéristiques kaléidoscopo-psychédéliques, que le groupe doit notamment un nom qui signifie dans notre langue « motifs géométriques ». Également proche des principes de méditation du maître bouddhiste Mingyur Rinpoche : à savoir donner à son "singe mental" – qui matérialise le bavardage de la pensée –, un objet sur lequel se concentrer, Kikagaku Moyo s'accomplit aussi dans l'ailleurs, nourrissant son récent album Masana Temples de ses expériences de voyages autour du monde. Un disque enregistré à Lisbonne et sorti sur leur label Guruguru Brain, entièrement voué au défrichage du psychédélisme asiatique.

C'est de ces allers-retours entre introspection et ouverture, atavisme local et déambulation mondialiste, spiritualité et dévouement à la forme, inspiration et improvisation que ce quintette chevelu tire sa singularité. Là et accessoirement dans le fait que Kikagaku Moyo est sans doute l'unique formation rock à l'Est de l'Oural dont le bassiste s'appelle Guy.

Kikagaku Moyo
Au Jack Jack le mercredi 28 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X