Street art : cuvée d'automne

Street Art / Après les murs de la ville et ceux des galeries d'art, le street art s'invite cet automne sur les pavés, au centre commercial et au stade !

Après la vague d’expositions de street art à la rentrée dont on vous parlait ici, l’automne regorge encore de projets artistiques dédiés à cet art urbain.

Du côté du crew décidément superactif de Superposition, plusieurs projets d’envergure ont vu le jour. Comme la fresque peinte à même le sol de la rue Victor Hugo et de la place Ampère, un projet mené en partenariat avec la Taverne Gutenberg, Maison G et l’association My Presqu’île. Onze artistes ont mis la main à la pâte : Azed, Bambi, Alex Beretta, Laurent Claveau, Khwezi, Masta, Koey, Osru, Quetzilla, Sphinx et Yandy. Le résultat filmé en vidéo est bluffant.

Autre projet ambitieux : la réunion d’une trentaine d’artistes lyonnais et internationaux sur les murs d’un magasin du centre commercial Confluence. Une “coque” vide dans le jargon, en attente avant l’emménagement prochain d’une nouvelle marque. La boutique est transformée en galerie éphémère et accueille la crème des artistes lyonnais : c'est l'exposition One Shot avec Agrume, Bambi, Idys, Alexandre Beretta, Don Mateo, Bur, Florent Espana, Quetzilla, Parvati, Sphinx, Theo Haggaï, Laho, Lena Macka, Masta et Loodz, ainsi que le génial Monsieur Zero. Ses peintures tantôt abstraites tantôt figuratives, tantôt en noir et blanc tantôt en couleur, font la part belle aux motifs. Sa fresque Future Now ! est l’une des plus convaincantes de l’exposition.

Les Montréalais Le Monstr et LSNRONE sont aussi de la partie ainsi que le légendaire Tarek. Auteur de Paris Tonkar, premier livre consacré au graffiti, et rédacteur en chef de la revue du même nom, Tarek est bien sûr peintre mais aussi photographe et dessinateur de bande dessinée. Une dizaine d’artistes a également rejoint les rangs suite à la prolongation de l’exposition, parmi lesquels Giulia Zanvit, Elodie Latchimy Bayle, Azed, Koey, Shab, Morne et Nicolas Cessieux.

Autre registre, mais même volonté de détourner les lieux et d’étendre le champ d’action du street art : la création de l’Offside Gallery au cœur du Groupama Stadium (vidéo ci-dessus). À l’initiative de Guillaume et Gauthier Mathieu, les deux gestionnaires de la marque Birdy Kids - créée par l’artiste Pec, qui a depuis quitté ce projet - et en partenariat avec l’Olympique Lyonnais, l’exposition réunit quinze artistes sur plus de 1800m2. Mioshe, Shaka, Dan23, Jef Aérosol, Mantra, Vera, Dourone, Zest, Maxime Ivanez, Monsta, Mlle Terite, Veks Van Hillik, Agrume, Graffmatt et le génial Grems ont peint in situ et en toute liberté.

Le projet ne couvre pour l’heure que la partie sud-ouest du Parc OL mais il a pour ambition de s’étendre à tout le stade.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 mars 2019 Deux nouvelles expositions prennent place chez Superposition en mars : la première est De Ville du collectif Iretge, rassemblant les artistes (...)
Mardi 8 janvier 2019 Art vivant par excellence, le street art a conquis les murs des galeries mais ne s’arrête pas là : des festivals s'implantent et des liens se tissent avec d’autres disciplines.
Mardi 9 janvier 2018 L’exposition Watching You au Musée d’Art Religieux de Fourvière invite le street art dans une ancienne chapelle du monument religieux le plus important de Lyon. Rencontre au sommet.
Mardi 17 octobre 2017 Habitué des rues lyonnaises, Agrume est invité par Superposition à retapisser la rue Longue et exposer sur les murs de la galerie. Plongée dans l’univers poétique et onirique d’un drôle de fruit.
Mardi 12 septembre 2017 Côté street art, c'est une explosion et pas seulement de couleurs ces derniers mois dans la ville. Voici un trait de cette effervescence : à vous de lever le nez pour dénicher le reste.
Mardi 29 août 2017 Vous connaissez tous Pec : c’est le créateur des Birdy Kids. Ces oiseaux ronds et colorés,  vous n’avez pas pu passer à côté. Mais ces gentils volatiles ne sont que la face émergée de l’iceberg.
Mardi 16 mai 2017 Les kids ont leur part du gâteau avec une programmation “que pour les enfants” ! Aux Subsistances jeudi, vendredi et samedi (de 15h à 19h) et au Sunday (...)
Mardi 11 mars 2014 Invader a ses envahisseurs pixelisés, héritiers de faïence de ceux que massacra toute une génération d'early gamers au début des années 80. Thomas Vuille a M. (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X