L'Echange à sec de Christian Schiaretti

L'Échange

TNP - Théâtre National Populaire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Dans une proposition plus aride que jamais, Christian Schiaretti semble avoir trouvé avec "L’Échange" de Claudel la matière à un ascétisme qui repose entièrement sur le texte et les acteurs.

Il a beaucoup pratiqué les tréteaux avec ses Molière, avait placé Coriolan sur un plateau dénudé en pentes très douces où tout convergeait dans une petite bouche d’égout ; même lors de la réouverture du TNP rénové en 2011, les azuleros bleus de son Ruy Blas ne semblaient guère l'intéresser et faisaient plus figure de décorum que de décor. Désormais, Christian Schiaretti a pu faire, en cette maison qu'il dirige depuis 2002 et jusqu'à fin 2019, de la place au texte, rien qu'au texte et ses transmetteurs que sont les acteurs. De son propre aveu, ce sont là « des vacances scénographiques ! ». Fanny Gamet a simplement posé un sol bleu entaché de larges traces de plus en plus rougeoyantes au fil du spectacle entamé par une chute de sable en pluie drue puis, plus tard, un mur étoilé. Fermez le ban.

De cette aridité découle un travail de mise en scène à minima – Schiaretti parle très honnêtement et plus volontiers de « mise en jeu ». Le jeune couple Louis Laine / Marthe va se disloquer sous les coups de boutoir du duo grisonnant Lechy Elbernon / Thomas Pollock Nageoire. Lorsque Claudel écrit L’Échange en 1894, il est alors lui-même, comme la jeune catholique de sa pièce, loin de sa famille, vice-consul aux États-Unis à New York puis à Boston où il se nourrit d'Eschyle et le traduit, « s'ouvrant au modèle classique d'un théâtre uniquement fondé sur les relations individuelles » comme le souligne Anne Ubersfeld.

Toutes jambes dehors

Pour ces solos, trios ou quatuors, Schiaretti travaille la diction des vers avec une rigueur indéniable, puisque selon où est placée la respiration, la césure, le sens se modifie (voir son travail sur Les Visionnaires de Saint-Sorlin à l'ENSATT). Tout son travail de direction est là, bien plus que dans les gestes et un corps presque absents. Cette langue (parfois à l'imparfait du subjonctif !), la jeune comédienne Louise Chevillotte s'en saisit magnifiquement.

Elle porte sur elle le déchirement que s'échinent à lui faire subir les autres ; Francine Bergé semble s'amuser comme une enfant, avec une aisance inouïe du haut de ses 60 ans de carrière, et joue de la folie démoniaque de son personnage dont la profession est... actrice, lui permettant ainsi de faire des apartés sur la vérité du théâtre. Robin Renucci, plus en retrait et Marc Zinga, plus en force complètent la distribution. Bien sûr, le thème de l'argent roi mêlé à l'histoire ancestrale des Indiens d'Amérique et aux références bibliques donnent à ce texte une a-temporalité mais, paradoxalement, à trop miser sur la scansion des personnages, Schiaretti le fige aussi dans une époque révolue du théâtre.

L’Échange
Au TNP jusqu'au 22 décembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !