Notre petite soeur : "Une affaire de famille"

Une Affaire de Famille
De Hirokazu Kore-eda (Jap, 2h01) avec Lily Franky, Sakura Andô...

Palme d'Or / de Kore-eda Hirokazu (Jap ; 2h01) avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka…

Le fantasque Osamu est l’affectueux père d’une famille vivant de petites rapines et autres combines. Un jour, il ramène à la maison une gamine maltraitée par ses parents et convainc sa femme de la recueillir comme si elle était leur fille…

 lire aussi : Kore-eda Hirokazu : « créer un malaise et un tiraillement chez le spectateur »

Personne ne niera que Kore-eda a de la suite dans les idées lorsqu’il s’agit de dresser des portraits de familles nippones singulières — c’est-à-dire appelées à se reconfigurer à la suite de la perte ou de l’ajout subit d’un membre. Pour Une affaire de famille, il empile les tranches de vies canailles, s’amusant dans un premier temps à faire défiler des instantanés du “gang“ Osamu. Plus attendrissant que redoutable, ce père aimant tient davantage du bras cassé folklorique “toléré“ par ses victimes que du féroce yakuza. Si le point de vue rappelle celui de The General (1997) de Boorman ou les Arsène Lupin dans la façon de construire une figure avenante à partir d’un malfrat, la modicité des larcins d’Osamu le dispense d’avoir à narguer les forces de l’ordre : l’estime dont il bénéficie demeure ici circonscrite à une sphère très privée, à laquelle se trouvent donc associés les spectateurs. Des spectateurs frappés dans un second temps par une série d’uppercuts, quand le drame fera sa brutale irruption, infléchissant l’histoire jusqu’à son imprévisible terme, aux confins du mélo. Un chaud et froid déchirant face auquel nul ne saurait rester de marbre.

Œuvre s’adressant à l’affect, Une affaire de famille marque enfin l’ultime apparition chez Kore-eda de Kirin Kiki : la grand-mère fétiche de ses derniers films s’est en effet éteinte en septembre, sans avoir le bonheur de savourer le succès public au Japon de cet opus, en parvenant toutefois à faire étrangement rejoindre fiction et réalité. Le propre des grandes artistes…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 4 juin 2019 Une famille fauchée intrigue pour être engagée dans une maison fortunée. Mais un imprévu met un terme à ses combines… Entre Underground et La Cérémonie, Bong Joon-Ho revisite la lutte des classes dans un thriller captivant empli de secrets....
Lundi 3 septembre 2018 Avant d’enflammer le dancefloor du réveillon en éclusant (avec modération) la sangria cuvée Gaspar Noé, il vous reste quelques films à siroter. Auxquels vous pouvez ajouter des Animaux fantastiques, des Portraits XL d’Alain Cavalier, ou une visite...
Mardi 29 mai 2018 Vous êtes resté(e) sur le sable à Lyon pendant le Festival de Cannes ? Pas grave ! Venez surfer sur la Première Vague du Comœdia, en survolant les (...)
Mardi 26 janvier 2016 De Naomi Kawase (Jap, 1h53) avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida…
Mercredi 28 juin 2006 Bande dessinée / Le premier festival de la bande dessinée se déroulera à Lyon les 24 et 25 juin. L'occasion de faire la connaissance de deux frangins pas comme les autres, auteurs lyonnais de l'excellente série Lincoln : Olivier et Jérôme Jouvray....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !