Aux limites du genre : "Border"

Border
De Ali Abbasi (Suè-Dan, 1h41) avec Eva Melander, Eero Milonoff...

Le Film de la Semaine / La rencontre de deux êtres à la monstruosité apparente, une enquête sur des monstruosités cachées et des éveils sensuels peu humains… Chez Ali Abbassi, la Suède est diablement fantastique et plus vraie que nature. Prix Un Certain Regard Cannes 2018.

Dotée d’un physique ingrat, Tina possède un odorat hors du commun lui permettant de repérer les fraudeurs à la frontière où elle est douanière. Un jour, elle détecte un suspect au physique aussi repoussant que la sien, Vore. En sa compagnie, Tina va découvrir qui elle est réellement…

Par ses personnages rivalisant avec l’immonde Jo “Le Ténia“ Prestia (Irréversible) ou le répugnant Willem “Bobby Peru“ Dafoe (Sailor & Lula), Ali Abbasi interroge ici en premier chef la féconde question de la monstruosité, travaillant le traditionnel syntagme affichée/effective : la disgrâce physique n’étant pas le réceptacle obligé d'une âme hideuse — le fantastique abonde d’exemples contraires ; souvenons-nous de Freaks ou de La Belle et la Bête. Mais s’il tient du conte initiatique, Border ne se borne pas à traiter des seules apparences et oppositions ; il explore cette zone grise, intermédiaire, aux contours indistincts et flous constituant la frontière, dans les nombreuses acceptions du concept. Et montre que toute démarcation doit être perçue comme relative, surtout quand on la donne pour intangible.

Gabelou-garou

Ainsi en est-il de l’arbitraire de la limite territoriale (d’une actualité politique brûlante), du genre affiché par l’état-civil, comme de la perception du beau. Selon le référentiel considéré, les scènes d’amour entre Tina et Vore pourront donc s’apparenter à un coït bestial ou à un érotisme touchant d’amants passionnés… Quant à l’eugénisme mentionné dans le film pratiqué sur leurs congénères, s’il apparaît naturellement obscène aux yeux du public de 2019, il n’est pas sans rappeler les stérilisations forcées pratiquées sur des Scandinaves en situation de handicap — la laideur fictive aurait-elle des origines bien réelles ?

Tentant d’illustrer le moment, l’acte ou l’attitude séparant l’ordinaire de l’extra-ordinaire — à chacun ensuite d’apprécier si la normalité va de pair avec ordinaire —, Abassi signe avec Border un film d’une étonnante sensualité, en communion permanente avec l’organicité de la nature, l’humus et la mousse, en quête d’une pulsion instinctive. Une autre frontière à dépasser.

Border (Sué-Dan, 1h48) de Ali Abbassi avec Eva Melander, Eero Milonoff, Jörgen Thorsson…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 Un thriller nerveux en huis-clos et en quasi-temps réel, confrontant un couple de trentenaires étrangers au durcissement de la politique migratoire américaine. Derrière le dispositif austère, un premier film éprouvant et impressionnant.
Mardi 17 décembre 2019 Arrivé en fin de contrat, le metteur en scène Thierry Bordereau quitte la direction du théâtre de Bourgoin-Jallieu, qui pour sa saison de transition 2020-21 verra, en partie, sa programmation assurée par l'omniprésent Victor Bosch.
Mardi 30 octobre 2018 Géographe, auteur, metteur en scène, acteur, Frédéric Ferrer ouvre le festival Nos Futurs en créant Borderline(s) investigation et poursuit un travail au long cours relatif aux dérèglements du monde. Rencontre.
Mardi 15 mai 2018 « Celui qui combat peut perdre. Celui qui ne combat pas a déjà perdu. » Citant Brecht en préambule, et dans la foulée de La Loi du marché, Stéphane Brizé et Vincent Lindon s’enfoncent plus profondément dans l’horreur économique avec ce...
Mardi 21 avril 2015 On ne loue pas souvent dans ces colonnes le travail mené par Les Inattendus à la MJC Monplaisir autour du cinéma expérimental ; la belle journée que (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X