Anthropocène : à l'école de la vie

À l’École de l’Anthropocène

Les Halles du Faubourg

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Penser / La croissance, le réchauffement climatique, le féminisme, la biodiversité, l’urbanisme… À l’École de l’Anthropocène nous invite à repenser ces notions pour construire un avenir meilleur.

L’ère de l’Humain : c’est la définition littérale de l’anthropocène. Un terme de chronologie géologique partant du principe que « L'Homme est devenu une force telle qu'il modifie la planète ». Ce sont les mots de Catherine Jeandel, directrice de recherche au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales au CNRS, membre des experts réunis au Congrès géologique international de 2016 qui a reconnu officiellement le terme “Anthropocène”...

L’École Urbaine de Lyon, dirigée par le géographe Michel Lussault, tente de répondre aux questions posées par ces enjeux avec ce premier rendez-vous intitulé À l’école de l’Anthropocène qui prend place aux Halles du Faubourg. Au travers des nombreux rendez-vous prévus tout au long de la semaine, tout un chacun est invité à découvrir, réfléchir, échanger avec des scientifiques, des penseurs, des artistes, des associations, pour tenter de dessiner ensemble les pistes d’un futur possible. Parmi les invités, notons la présence de l'ancienne ministre Delphine Batho (le vendredi 25) pour une rencontre intitulée "vers une nouvelle Terre ?", de l'écrivain François Bon pour un atelier d'écriture sur les modes de récit urbain (mercredi 30) ou encore du biologiste Bernard Kaufmann pour une rencontre autour de "la biodiversité en ville" (mercredi 30).

La croissance, le réchauffement climatique, le féminisme, le végétarisme, la biodiversité, l’urbanisme, le transport... toutes les facettes de la problématique sont questionnées, sous forme d’ateliers, conférences, débats, séminaires, mais aussi une exposition photo (de Bernard Stofleth et Nicolas Giraud), une installation vidéo du TroubleCollectif, un ciné-club (de Soleil Vert de Richard Fleischer à Wall-E, chef d'œuvre sorti des studios Pixar), une émission de radio, et même un brunch surprenant (le dimanche 27, avec la géographe Géraldine Pellé) ! Et pour finir en beauté, la semaine se clôture avec La Nuit des idées, le 31 janvier, coordonnée par l’Institut Français, sur le thème “Face au présent”.

À l'École de l’Anthropocène
Du 24 au 31 janvier aux Halles du Faubourg
Entrée libre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 23 janvier 2018 Toute une soirée et même un peu plus pour « entrevoir les possibles », comme l'écrit le géographe Michel Lussault dans la présentation de cette Nuit des Idées (...)
Mardi 31 janvier 2017 Michel Lussault vient débattre à la Villa Gillet de son regard de géographe singulier sur le monde contemporain et de son dernier ouvrage explorant en particulier les hyper-lieux.
Jeudi 7 novembre 2013 Nuire à la bêtise. Tel est le stimulant projet du festival Mode d'emploi. Sa deuxième édition réunit philosophes et spécialistes des sciences sociales internationaux, afin de débattre, dans le cadre de tables rondes et de spectacles, du monde...
Vendredi 13 septembre 2013 Que sculpture et peinture soient par définition liées à des problèmes d'espace paraît une évidence. Que l'art contemporain reprenne la question à nouveaux frais est plus excitant et essentiel. Quelques-unes des expositions de la saison 2013-14...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X