Cinq expos à voir en février

Serge Clément + Baudoin Lotin + Julien Magre + Bernard Plossu

Galerie Le Reverbere

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bons Plans / Vues ou pressenties comme intéressantes, voici notre sélection des cinq expositions à découvrir en février dans les musées et les galeries de la ville.

Fragments photo du réel

Le Réverbère présente quatre photographes qui s'approchent au plus près du réel, afin d'y puiser leur propre vision du monde et de sa structure poétique... C'est, par exemple, le réel et son double chez Serge Clément qui joue de reflets et de répétitions de motifs, le réel et son trouble avec le regard poétique de Bernard Plossu, le réel et sa structure géométrique chez Baudoin Lotin. Ou encore le réel et ses épiphanies chez Julien Magre, retenant fugacement dans ses images ce qui est voué à s'absenter, disparaître.

La poésie abstraite du réel
Au Réverbère ​jusqu'au 20 avril


La géométrie délicate de Léon Tutundjian

La Fondation Bullukian consacre à Léon Tutundjian (1905-1968) une mini rétrospective des plus réussie. Cet artiste d'origine arménienne, exilé à Paris en 1920, a traversé toutes les avant-gardes, avec son style et sa délicatesse propre : abstraction, cubisme, tachisme, surréalisme... L'artiste parvient notamment à marier de manière assez surprenante, dans ses dessins et ses peintures, des formes géométriques à d'autres de nature bio-morphe et organique.

À la Fondation Bullukian jusqu'au 23 février


La vallée du Jourdain

En 2005, la photographe Farida Hamak a entrepris une première déambulation dans la vallée du Jourdain qui traverse le Liban, la Syrie, Israël, la Palestine et la Jordanie... Zone partiellement militaire, cet espace est autant traversé par les extrêmes de l'Histoire et de la géopolitique, que par les extrêmes de la lumière et de l'obscurité. L'artiste en a ramené des images superbes !

À la galerie Regard Sud jusqu'au 9 mars


Impressionnisme post-moderne

Fils du sculpteur Alerberto Guzman (dont on peut voir quelques œuvres à la galerie), Vincent Guzman est un peintre utilisant un singulier mélange de peinture à l'huile et de peinture industrielle pour carrosseries de voiture. Ses portraits, ses paysages, ses abstractions ressemblent à des toiles impressionnistes dont l'aspect varie selon l'angle de vue, et la distance du spectateur. Le trouble opère de manière particulièrement puissante dans ses paysages.

À la galerie Anne-Marie et Roland Pallade jusqu'au 9 mars


Les fragments du vide

Dans la lignée d'un Vilhelm Hammershoi ou d'un Giorgio Morandi, Mathilde Lestiboudois peint le vide ou presque : des espaces intérieurs aussi dépouillés de toute fioriture que de présence humaine, des objets d'une grande banalité et sans qualités particulières, comme un torchon, une ampoule électrique, un sachet en papier, un pot de terre... Son monde pictural est flottant, interstitiel, et paradoxalement riche en émotions, sereinement et silencieusement inquiétant.

À l'Attrape-Couleurs jusqu'au 3 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 3 juin 2021 Des frères Flandrin à l’entreprise de bio-chimie Monsanto, en passant par l’enfance vue par Marine Joatton, le mois de juin est placé sous le signe de la diversité, dans les musées et les galeries du Grand Lyon.
Mardi 26 février 2019 Récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris, Mathilde Lestiboudois présente à L'attrape-couleurs un ensemble de toiles récentes où le vide et les seuils occupent une place essentielle et énigmatique.
Mardi 5 février 2019 Serge Clément, Baudoin Lotin, Julien Magre et Bernard Plossu présentent au Réverbère leurs éclats photographiques, visions fugaces ou fulgurantes de leurs rencontres avec le réel.
Mardi 8 janvier 2019 De manière originale, l'année artistique 2019 s'ouvrira avec un double déplacement des arts plastiques : vers la musique et... vers le Brésil !
Jeudi 30 mai 2013 Alors que le monochrome, apparu dans les années 1960, cherchait une nouvelle façon de penser la couleur, ceux de Vincent Guzman convoquent la muabilité de la matière. Une démarche qui l’extrait de l’histoire de la peinture du XXe siècle pour...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !