L'Amour flou de Rodanski

Le rosaire des voluptés épineuses

Théâtre du Point du Jour

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un grand écart. On avait laissé Georges Lavaudant avec un Hôtel Feydeau pénible, tellement moins fin que le jubilatoire Chapeau de paille d'Italie avec lequel on fait sa connaissance. Le voici de retour avec Le Rosaire des voluptés épineuses qu'il amène sur les terres lyonnaises de son auteur Stanislas Rodanski.

On retrouve d'emblée l'espace scénique mangé par une table allongée, celle de son somptueux La Rose et la hache. Ici, elle est en version rococo car le metteur en scène nous embarque dans une rêverie romantique allemande où l'on croise la rivière Neckar et Heidelberg, bien que Rodanski ne soit en rien contemporain de Hölderlin puisqu'il décède en 1981 (en hôpital psychiatrique où il aura passé la moitié de sa vie).

Dans un décor au cordeau, en images, projection et films de son fidèle compagnon Jean-Pierre Vergier, avec son propre travail sculptural des lumières, Lavaudant ne rend pas pour autant ce texte surréaliste lisible, à la lisière de la mort et du vivant dans lequel un dandy disserte avec une femme aux noms multiples. Peut-être n'est-elle qu'une apparition post-mortem. Alambiquées, ces 70 minutes sont un temps suspendu porté par des comédiens habités par leur rôle indéfinissable joué pour la première fois au Printemps des Comédiens de Montpellier en juin dernier.

Le Rosaire des voluptés épineuses
au Théâtre du Point du Jour (programmé par les Célestins) jusqu'au 16 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 décembre 2017 Deux spectacles éminemment différents clôturent la saison au TNP. À vous de choisir entre Un chant délicat de Norah Krief et un condensé de Feydeau assommant.
Jeudi 6 juin 2013 Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse, dit le proverbe. À trop monter Cyrano, le public s'en lasse, pourrait-on ajouter. Car ce n’est pas de (...)
Samedi 23 mars 2013 Pour certains, le début du printemps coïncide avec la floraison des crocus et le réveil des hérissons. Pour d'autres, elle s'incarne dans un bouillonnement hormonal, dans une atmosphère révolutionnaire ou dans une recrudescence de la présence de...
Jeudi 19 janvier 2012 Les enjeux esthétiques, thématiques et historiques de ce festival Puccini Plus qui, plus qu'une réunion de compositeurs et de talents, fait le portrait d'une époque artistique. Pascale Clavel
Jeudi 9 octobre 2008 Entretien / Georges Lavaudant met en scène La Clémence de Titus, opéra de Mozart peu connu, peu joué. Œuvre de commande, Mozart écrit la Clémence en quelques semaines pour le couronnement de Léopold II comme roi de Bohème. Opéra où il est surtout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X