Trois Petits Points, littérature sonore

Littérature jeunesse / Une maison d’édition d’un nouveau genre débarque à Lyon : Trois Petits Points propose de la littérature sonore, soit des livres audio pour les enfants.

Arrivée à Lyon il y a quelques mois, Trois Petits Points est en réalité née à Berlin « où les livres audio sont une activité quotidienne voir multi-quotidienne : on les écoute à la maison, dans la voiture, à l’école, il y a même des ateliers de création... L’offre est énorme et j’ai eu envie de développer cela en France, qui a une littérature jeunesse très riche » explique Marion Bossuat, fondatrice des éditions Trois Petits Points.

La maison propose des formats audio variés : fiction sonore, comédie musicale, performance électro, livre lu, opéra rock… Et attache une grande importance à la qualité littéraire comme à la qualité phonique. Elle défend une ligne éditoriale engagée et aborde des thèmes tels que l’écologie, l’intégration, le droit à la différence, le féminisme… Les livres « se veulent drôles, poétiques, décalés, un brin subversifs. Ils ouvrent en grand l’imaginaire, la curiosité et l’esprit critique. Pour des enfants respectueux des autres, de la nature… mais pas nécessairement des convenances sociales. » Pour Marion Bossuat, il est important de montrer aux plus jeunes que l’on peut « prendre de la distance par rapport au sens commun. Il n’y a pas de réponse toute faite, on peut le refuser et développer son sens critique. »

La maison d’édition recherche des textes originaux ou commande des créations, puis travaille main dans la main avec l’auteur pour mettre en son : « on peut décider de garder le texte tel quel, ou de le scénariser pour un format particulier. Ensuite on choisit les voix, la musique, on enregistre en studio, il y a la post-prod…puis le travail d’édition classique ! » Ainsi l’on trouve des auteurs primo-édités aussi bien que des adaptations de livres reconnus, comme par exemple le fabuleux Bou et les 3 Zours, un classique de la littérature jeunesse indépendante édité chez Le Poisson Soluble.

Trois Petits Points

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 octobre 2019 C'est le dernier né des projets de Arty Farty : un incubateur (pardon, un "creative hub") dédié à la culture et aux médias transformé en spot de conférences où l'on boit des coups. Bienvenue à Hôtel71.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !