Stéphane Malfettes, nouveau directeur des Subsistances

On connaît le successeur de Cathy Bouvard, partie en janvier dernier aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, et de Guy Walter, qui prendra sa retraite en juin prochain : il s'agit de Stéphane Malfettes, qui devient donc directeur des Subsistances. Il prendra ses fonctions dès ce mois d'avril.

Selon le communiqué de la Ville de Lyon, « âgé de 43 ans, Stéphane Malfettes est diplômé en littérature et direction de projets culturels. Il débute sa carrière au Théâtre des Amandiers à Nanterre, collabore avec l’Opéra de Lille et la Maison de la Culture de Grenoble avant de devenir programmateur pour le spectacle vivant au Musée du Louvre en 2007 ; il invite notamment Patrice Chéreau (2010), Robert Wilson (2013), JR (2016). En 2016, il prend en charge la coordination et la programmation culturelle du Palais de la Porte Dorée, qui abrite notamment le Musée National de l’Histoire de l’Immigration. Parallèlement, il développe des projets plus personnels, notamment l’écriture d’un essai sur les musées dédiés au rock aux États-Unis et la création de la maison de conférences SuperTalk. Il est également commissaire d’expositions et collaborateur de la revue Art Press. »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 17 novembre 2021 Originaire du Brésil, formée à la danse dans son pays puis à Bruxelles, Vania Vaneau a été interprète pour certains des plus aventureux des chorégraphes (...)
Vendredi 5 mars 2021 Après dix ans de silence éditorial, l'auteur québéco-lyonnais Alain Turgeon livre avec "En mon faible intérieur" un nouvel épisode de sa vie comme elle va et comme elle ne va pas. Un nouveau grand petit livre pour l'un des trésors les mieux...
Mardi 10 septembre 2019 80 chefs, dont le meilleur du monde, qui font de la bouffe à emporter. Et des concerts, du street art, des barbecues et des cocktails : revoici, ce week-end, le Lyon Street Food Festival.
Mardi 28 mai 2019 Comment font les circassiens pour s’entraîner ? Où planter des mâts ? Où disposer des tapis épais ? Hormis les écoles nationales, les salles de (...)
Mardi 2 avril 2019 Cette septième édition du Mirage Festival place l’humain face à ses propres incertitudes et contradictions en explorant les possibles, dans la perspective de créer un avenir moins effrayant et davantage clairvoyant. Focus sur deux œuvres réflexives...
Mardi 13 novembre 2018 C'est une des très bonnes habitudes de l'automne que ce festival Best Of des Subsistances. Du 15 novembre au 1er décembre, il s'agit de (re)voir ce qui (...)
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Mercredi 17 janvier 2018 Troisième édition pour Moi de la Danse qui a pris ses quartiers d’hiver, côté Saône, depuis la semaine dernière. Le festival des Subsistances continue de (...)
Mardi 19 septembre 2017 Artiste associé au Ballet de l'Opéra, le chorégraphe tchèque Jiri Kylian a une double actualité aux Subsistances dès cette rentrée... Il reprend une pièce créée au (...)
Mardi 28 mars 2017 Après Data, le chorégraphe Manuel Roque poursuit sa quête de fondements du sujet. Son solo Bang bang allie la puissance du dépassement physique de soi à l'ouverture de failles où se dévoile la fragilité humaine.
Mardi 7 mars 2017 Après quatre éditions, le Mirage Festival, consacré aux créations numériques, a trouvé son rythme de croisière et sa place dans le paysage culturel lyonnais : celle d'un festival expérimental à la croisée des disciplines.
Mercredi 9 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Bonne nouvelle, les Subsistances proposent un Best of durant un mois de ces pièces-cultes passées voire créées chez...
Mardi 8 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Comme celle de (re)voir (...)
Mardi 11 octobre 2016 Metteur en scène, musicien et directeur du Nouveau théâtre de Montreuil, Mathieu Bauer est de retour aux Subsistances du 13 au 15 octobre pour Dj set (...)
Mardi 6 septembre 2016 À la tête de l'École de cirque de Lyon, labellisée Scène découverte par la Ville, Nadège Cunin revient sur la professionnalisation de cet art encore tout neuf institutionnellement,  de plus en plus présent dans les grandes salles.
Mardi 2 février 2016 06.02.16 Kenny Larkin  Maître du groove sur la planète techno de Détroit, pétri d’influences profondément soul voire gospel qu’il insère subtilement au (...)
Mardi 20 mai 2014 Dans Le Chat de Schrödinger (Gallimard, 2013) de Philippe Forest (invité de la table ronde "Être ou ne pas être : et s'il n'était pas nécessaire de choisir", (...)
Mardi 25 mars 2014 Dix ans que les Subsistances font contrepoids aux institutions culturelles lyonnaises. Durant un week-end sur la thématique du bonheur, ce laboratoire artistique se demande si «Ca va ?». Réponse par l’affirmative de sa co-directrice, Cathy Bouvard,...
Vendredi 14 juin 2013 Les Subsistances clôturent leur saison avec "Livraisons d’été". Soit une grande guinguette gastronomique et quatre créations singulières et attendues, dans les domaines de la danse et du théâtre. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 18 mars 2010 Spectacles / Le nouveau Week-end «Ca tchatche !» des Subsistances réunit rien moins que quatorze spectacles dans les domaines du théâtre, de la danse, du cirque et de la performance. Nous avons choisi de mettre l'accent sur trois d'entre eux, et des...
Vendredi 17 avril 2009 Quatre jours durant, le week-end «Ça tcatche #2» des Subsistances propose profusion de spectacles de cirque, danse et théâtre. Parmi eux, nous avons retenu ici trois créations alléchantes, a priori. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 20 janvier 2009 Tuer la misère (aux Subsistances jusqu’au 31 janvier) c’est la rencontre improbable entre le théâtre musical d’Alexis Forestier et l'OVNI André Robillard, (...)
Mercredi 9 janvier 2008 Cirque & perfs / Annulée en septembre, la performance attendue du sud-africain radical et provocateur Steven Cohen sera finalement présentée fin janvier aux (...)
Mercredi 24 janvier 2007 Zoom / Un beau week-end de trois jours, ça ne se refuse pas, même en hiver. Les Subsistances se préparent à accueillir une belle brochette de «performers» : ça change ! Dorotée Aznar
Mercredi 25 avril 2007 Événement / Les Subsistances consacrent leur nouveau week-end au monstrueux, sans monstre sacré mais avec une ribambelle d'artistes méconnus prometteurs... Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !