Stéphane Malfettes, nouveau directeur des Subsistances

On connaît le successeur de Cathy Bouvard, partie en janvier dernier aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, et de Guy Walter, qui prendra sa retraite en juin prochain : il s'agit de Stéphane Malfettes, qui devient donc directeur des Subsistances. Il prendra ses fonctions dès ce mois d'avril.

Selon le communiqué de la Ville de Lyon, « âgé de 43 ans, Stéphane Malfettes est diplômé en littérature et direction de projets culturels. Il débute sa carrière au Théâtre des Amandiers à Nanterre, collabore avec l'Opéra de Lille et la Maison de la Culture de Grenoble avant de devenir programmateur pour le spectacle vivant au Musée du Louvre en 2007 ; il invite notamment Patrice Chéreau (2010), Robert Wilson (2013), JR (2016). En 2016, il prend en charge la coordination et la programmation culturelle du Palais de la Porte Dorée, qui abrite notamment le Musée National de l'Histoire de l'Immigration. Parallèlement, il développe des projets plus personnels, notamment l'écriture d'un essai sur les musées dédiés au rock aux États-Unis et la création de la maison de conférences SuperTalk. Il est également commissaire d'expositions et collaborateur de la revue Art Press. »

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Mardi 24 mai 2022 The place to be. Voilà la performance réalisée par Les Subs. Non seulement il y a toujours 1000 m² de terrasse au bord de la Saône (quelques serveurs de (...)
Mercredi 17 novembre 2021 Originaire du Brésil, formée à la danse dans son pays puis à Bruxelles, Vania Vaneau a été interprète pour certains des plus aventureux des chorégraphes (...)
Vendredi 5 mars 2021 Après dix ans de silence éditorial, l'auteur québéco-lyonnais Alain Turgeon livre avec "En mon faible intérieur" un nouvel épisode de sa vie comme elle va et comme elle ne va pas. Un nouveau grand petit livre pour l'un des trésors les mieux...
Mardi 28 mai 2019 Comment font les circassiens pour s’entraîner ? Où planter des mâts ? Où disposer des tapis épais ? Hormis les écoles nationales, les salles de (...)
Mardi 2 avril 2019 Cette septième édition du Mirage Festival place l’humain face à ses propres incertitudes et contradictions en explorant les possibles, dans la perspective de créer un avenir moins effrayant et davantage clairvoyant. Focus sur deux œuvres réflexives...
Mercredi 17 janvier 2018 Troisième édition pour Moi de la Danse qui a pris ses quartiers d’hiver, côté Saône, depuis la semaine dernière. Le festival des Subsistances continue de (...)
Mardi 19 septembre 2017 Artiste associé au Ballet de l'Opéra, le chorégraphe tchèque Jiri Kylian a une double actualité aux Subsistances dès cette rentrée... Il reprend une pièce créée au (...)
Mardi 28 mars 2017 Après Data, le chorégraphe Manuel Roque poursuit sa quête de fondements du sujet. Son solo Bang bang allie la puissance du dépassement physique de soi à l'ouverture de failles où se dévoile la fragilité humaine.
Mardi 7 mars 2017 Après quatre éditions, le Mirage Festival, consacré aux créations numériques, a trouvé son rythme de croisière et sa place dans le paysage culturel lyonnais : celle d'un festival expérimental à la croisée des disciplines.
Mercredi 9 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Bonne nouvelle, les Subsistances proposent un Best of durant un mois de ces pièces-cultes passées voire créées chez...
Mardi 8 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Comme celle de (re)voir (...)
Mardi 11 octobre 2016 Metteur en scène, musicien et directeur du Nouveau théâtre de Montreuil, Mathieu Bauer est de retour aux Subsistances du 13 au 15 octobre pour Dj set (...)
Mardi 6 septembre 2016 À la tête de l'École de cirque de Lyon, labellisée Scène découverte par la Ville, Nadège Cunin revient sur la professionnalisation de cet art encore tout neuf institutionnellement,  de plus en plus présent dans les grandes salles.
Mardi 2 février 2016 06.02.16 Kenny Larkin  Maître du groove sur la planète techno de Détroit, pétri d’influences profondément soul voire gospel qu’il insère subtilement au (...)
Mardi 20 mai 2014 Dans Le Chat de Schrödinger (Gallimard, 2013) de Philippe Forest (invité de la table ronde "Être ou ne pas être : et s'il n'était pas nécessaire de choisir", (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X