article publi-rédactionnels
Photo : © DR
Temples + Lebanon Hanover + Health + Johnny Mafia
Transbordeur
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Indie Rock / Pour sa troisième édition, le festival Transfer, qui prend désormais ses aises sur trois jours, continue de creuser le sens du mot "exigence" et l'intrépidité esthétique de la production indé. S'affirmant comme un événement de plus en plus enthousiasmant d'édition en édition. Sélection forcément subjective, mais pas que, des incontournables de l'événement.
Jacco Gardner
Avec Cabinet of Curiosities (2013), Jacco Gardner en avait éveillé pas mal, de curiosités. Un intérêt et un talent confirmés ensuite sur Hypnophobia (2015) qui avait achevé de placer le jeune homme sur le trône du psychédélisme rétro néerlandais – un concept en soi. Sur ce trône, Jacco aurait pû écraser quelques lauriers de son royal séant. Oh nee ! C'était mal le connaître. Car c'est en apesanteur et dans une veine rétro-futuriste – où le terme futuriste résonnerait plus fort – que nous est réapparu le koning de la pop prétendument vintage avec Somnium. Et en mode exclusivement instrumental – ce qui dans le domaine de la pop, fut-elle indé, équivaut à une forme de suicide dont les trompe-la-mort comme Gardner se rient allègrement. Un voyage fascinant dont il nous fait revivre la magie en concert avec un live en quadriphonie et en images spécialement conçu pour une expérience sensorielle en parfaite symbiose avec le dogme psychédélique et sa quête éperdue d'expérimentations.
Temples
Noël Gallagher, qui n'a pas le compliment facile, en avait fait un temps son groupe préféré. On imagine pourtant, lui qui était alors versé dans une quête effrénée de perfection psychédélique qui confinait à la balourdise, comme il devait être secrètement jaloux du talent insolent et des doigts de fées de James Bagshaw, grand prêtre de ce Temples. Lequel semblait, et semble toujours, en mesure et en un claquement de doigts, quel que soit l'instrument ou les possibilités d'arrangement qu'on lui met – qu'il se met, surtout – entre les mains, d'accomplir les plus belles prouesses mélodiques et harmoniques. Sautillant ainsi allègrement sur les plate-bandes des plus grands maîtres 60's de l'art pop, lysergique ou pas d'ailleurs. L'époustouflant Sun Structures (2014), qui se bâfrait de cordes, et l'étonnant Volcano (2017), qui opérait un virage synthétique, le prouvèrent d'une manière éclatante. Leur successeur étant attendu comme l'astre solaire au-dessus d'un temple Inca, il sera peut-être temps d'en découvrir les contours scintillants lors de la prestation de Temples à Transfer.
Beak>
Dans la sphère indé, ceux qui semblent accorder le moins d'importance et même d'intérêt à Beak>, formation de Bristol fomentée il y a une décennie par le sorcier de Portishead Geoff Barrow, ce sont encore les membres de Beak> eux-mêmes. Lesquels n'ont jamais vu dans ce projet autre chose qu'une récréation, un laboratoire d'expérimentation et au fond un joli foutoir où se défouler, eux qui ne cessaient à longueur d'interview d'en minorer l'intérêt et l'importance, s'agaçant presque qu'on les contredise. Ce fut pourtant fait par un certain public – dont une partie idolâtrait Barrow pour le travail commis au sein de Portishead, parfois porté comme une malédiction – qui s'amouracha à raison de ce krautrock – disons ça comme ça – cultivant l'art du bancal, de la dissonance et du faussement inachevé. Au point que Beak> a bien dû finir par se prendre au sérieux et, sans abandonner sa posture de maverick, livrer des disques de plus en plus denses qui en font désormais un groupe important, charriant malgré-lui un culte certain. Et de ses passages en concert, de petits événements.
Marble Arch
Si son nom évoque un emblématique monument londonien et sa musique rappelle, dans un tout autre genre, non architectural celui-là, quelques emblématiques monuments tout aussi britanniques, qu'on ne s'y trompe pas. Marble Arch est bien français, monsieur. Derrière ce nom se cache en effet un orfèvre du shoegazing et de la dream pop bien de chez nous, Yann Le Razavet, qui avait frappé les esprits avec The Bloom of division en 2014. The Children of Slump, son successeur, s'apprête à déployer des ailes qu'on ne lui soupçonnait pas et qui transcendent, dans une production plus exigeante, les genres précités. À suivre.
Raoul Vignal
Dans cette programmation, dont une belle proportion appuie sur le ressort d'une nostalgie parfois inconsciente, on ne pouvait pas ne pas citer le régional de l'étape Raoul Vignal, l'un des talents folk les plus discrètement incandescents du paysage. Car l'an dernier, l'auteur du sublime et très drakien The Silver Veil (2017), nous est revenu, après une cascade de concerts à fleur de peau, avec un non moins splendide Oak Leaf où sa sensibilité, son art du finger picking et ses arrangements comme saupoudrés de poussière d'étoile – et ici enrichis de quelques fantaisies – font une fois de plus merveille. Il n'est que justice que Vignal soit à l'affiche d'un tel festival.
Festival Transfer
À l'Épicerie Moderne et au Transbordeur les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 mars
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 2 décembre 2021 L'Épicerie Moderne et Talitres c'est en quelque sorte une longue histoire. Nombreux sont les artistes mis en avant par le label bordelais – qui a fêté (...)
Jeudi 23 septembre 2021 Faute d'avoir pu correctement reporter son édition du printemps dernier — transbahutée au printemps prochain — le Festival Transfer s'offre un genre d'édition automnale et hors-série, en collaboration avec Cold Fame et sa traditionnelle...
Mercredi 30 juin 2021 Il n'y aura qu'une salle lors de cette Summer Session du Petit Bulletin – et d'ailleurs ce n'est pas une salle puisque c'est en plein air – mais quand (...)
Mercredi 30 juin 2021 En vedette américaine (mais lyonnaise), la Summer Session du Petit Bulletin accueillera le 3 juillet au Transbordeur Raoul Vignal, qui a publié son troisième album Years in Marble, en mai dernier. Le songwriter et as du fingerpicking...
Vendredi 11 juin 2021 Prince du finger-picking et des accords alternatifs – les lecteurs de Guitar Mag ou de La Gazette du Mediator comprendront –, le Lyonnais Raoul Vignal (...)
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Mardi 9 octobre 2018 Fasciné par la scène pop turque des années 60 et 70, le bassiste-digger néerlandais, Jasper Verhulst a fondé le groupe Altin Gün à seule fin de la faire revivre sur scène et sur disque. Et créé un monstre de groove psychédélique dont le culte ne...
Mercredi 17 janvier 2018 En 2017, un album titré The Silver Veil a levé le voile sur le grand talent d'un jeune folkeux lyonnais nommé Raoul Vignal, parti marcher, au gré de chansons traversantes, sur les traces de Nick Drake et de ses héritiers en mélancolie minimaliste....
Mardi 2 mai 2017 Le Bal des Fringants, c'est l'un de ces tout jeunes lieux qui font bouillonner les pentes de la Croix-Rousse d'une ardente énergie, décuplée presque un mois durant par le Quirky Festival. Convivial, décalé, fureteur, le Bal est mené de main de...
Mardi 2 mai 2017 Insolite, biscornue, étrange, voici comment l'on pourrait qualifier la programmation de l'édition printanière d'un Quirky Festival, si riche de révélations et de talents, mêmes confirmés, à découvrir, qu'elle méritait bien une petite sélection...
Mardi 11 avril 2017 En troquant la théorie des cordes du classicisme psychédélique contre des claviers, avec Volcano, Temples se réinvente un lysergisme rétro-futuriste toujours truffé mais jamais étouffé d'influences, dans le sillage de son génial leader James...
Jeudi 2 mars 2017 Comme chaque année, Les Inouïs du Printemps de Bourges présélectionnent huit candidats en Rhône-Alpes, toutes disciplines musicales confondues. Et pour aller avec huit clips musicaux inédits confiés aux bons soins des vidéastes de Shoot !t. En...
Mardi 21 juin 2016 Quatuor de poupées psychés piquées de mysticisme et touchées par la grâce, Temples s'affirme comme les têtes (et quelles têtes !) de gondole du rayon lysergique de la grande épicerie indie rock. Au point qu'il se pourrait fort bien qu'avec...
Mardi 5 mai 2015 Second album et concert lyonnais en deux ans pour le jeune Hollandais planant Jacco Gardner, la nostalgie musicale toujours chevillée à l'âme mais explorant d'autres territoires du spectre, pour ne pas dire du fantôme psychédélique. Stéphane Duchêne.
Mardi 6 janvier 2015 Est-ce parce qu'on commence à être habitué à ce genre de cirque ? Toujours est-il que non, le bruit qui accompagnera la venue lyonnaise d'une Christine & the Queens au sommet du succès ne suffira pas à éclipser le reste d'une programmation de fort...
Vendredi 17 janvier 2014 Très tôt barré dans les late 60's triomphantes, gonflées de psychédélisme et gonflées tout court, nourri de ces disques révolutionnaires qui ont changé la face de la pop, le néerlandais Jacco Gardner apparaît tout autant comme le fantôme d'une...
Mercredi 20 novembre 2013 En concert cette semaine au Sucre avec son groupe Beak>, qui ose l’anachronisme krautrock dans une industrie musicale qu’il défie et dont il se défie, Geoff Barrow a participé avec ses acolytes de Portishead à la légende du "son de Bristol", avant...