Les eaux de l'enfer : "Styx"

Drame / De Wolfgang Fischer (All-Aut, 1h34) avec Susanne Wolff, Gedion Oduor Wekesa, Alexander Beyer…

Médecin urgentiste à Gibraltar, Rike s’embarque pour une croisière en solo vers Sainte-Hélène. Au lendemain d’une tempête, elle découvre une embarcation de réfugiés à la dérive. Ne pouvant intervenir seule, elle prévient les secours, qui lui défendent d’intervenir. Sans agir eux-mêmes…

Huis clos maritime doublé d’une tempête sous un crâne, ce drame d’une brûlante actualité oppose deux injonctions contradictoires : d’un côté l’obligation humaine et morale pour un marin (médecin de surcroît) de porter assistance à des naufragés, de l’autre la nécessité d’obéir aux commandements émanant d’une autorité officielle. Mais y a-t-il ici un choix, une réelle alternative ? Wolfgang Fischer fait en sorte que son héroïne se retrouve confrontée à un enfant à son bord : le serment d’Hippocrate l’oblige à la protection. Et, peut-être également, une forme d’instinct maternel.

Difficile de ne pas être estomaqué par Susanne Wolff, impressionnante dans ce rôle ultra-physique de Rike : la comédienne porte quasiment sans un mot l’essentiel du film. Quant à son visage, il reflète les moindres inflexions de ce cas de conscience aussi épouvantable que contagieux pour le public. Éprouvant et terriblement désespérant.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 mars 2019 On n’a jamais autant (et aussi mal) parlé d’Europe qu’à la veille du scrutin européen. La politique étant une chose trop grave pour la laisser aux mains des (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X