La Littérature nordique à Quais du Polar

Quais du Polar / Aux cucarachas et mariachis, Quais du Polar préfère l’ambiance banquise-soleil de minuit pour célébrer sa Quinceañera. Le festival craindrait-il qu’on manque de frissons et de sueurs froides ?

L’année 2005 est doublement importante pour le polar. Elle a en effet vu apparaître Mikaël Blomkvist, le héros de la saga Millénium faisant naître un engouement inédit pour les littératures noires suédoise, scandinave et plus largement nordiques. La disparition prématurée de Stieg Larsson — en 2004, avant même la publication des romans — ne fit qu’aiguiser cette appétence. La nature ayant heureusement horreur du vide, le goût pour l’hémoglobine frappée et les paysages givrés que les lecteurs du monde entier s’étaient découvert fut vite assouvi : Henning Mankell, Camilla Läckberg, Arnaldur Indriðason, Jo Nesbø, la paire Lars Kepler, David Lagerkrantz (entre autres) avaient profité de la brèche dans l’igloo pour faire entendre leur voix. Toutes ces autrices et ces auteurs ont en outre bénéficié de l’incomparable caisse de résonance constituée par Quais du Polar, également né en 2005 mais à 45° du Pôle Nord : à Lyon.

Lyon. Ces quinze années de compagnonnage avaient toute légitimité à être célébrées conjointement ; aussi, le premier contingent de plumes étrangères de cette édition 2019 provient-il du Septentrion européen : Suède, Finlande, Islande, Danemark, Norvège. Petit florilège de quelques-unes de ces illustres visiteuses — notez au passage que dans le genre polar, le genre féminin l’emporte souvent sur le masculin…

Îles et Elles

Le prénom prédestinerait-il à la littérature de genre en Suède ? Venue au polar il y a dix ans en collaboration avec sa sœur Åsa Treiff, Camilla Grebe s’est depuis affranchie, signant coup sur coup trois romans policiers qui, s’il se ne se suivent pas “formellement“, mettent en scène des personnages de flics dont les évolutions personnelles participent grandement de l’intrigue en lui conférant un supplément d’épaisseur et d’humanité. Présente à Quais du Polar l’an passé pour Un cri sous la glace, traversé par des problématiques géopolitiques fortes — notamment la question de “l’accueil“ des vagues de réfugiés en Suède à travers l’histoire récente —, elle revient avec le polyphonique L’Ombre de la baleine (Calmann-Lévy), où l’on croise trois empires redoutables : ceux de la drogue, de l’Église et des réseaux sociaux. Ainsi que des cadavres à la pelle, bien sûr…

Autre star suédoise, Viveca Sten. La créatrice du duo Thomas Andreasson/Nora Linde, héros de la série de romans adaptés pour la télévision sous le titre Meurtres à Sandhamn (du nom de la petite île où se déroulent toutes les affaires élucidées par le policier et son amie avocate depuis La Reine de la Baltique, Albin Michel) ne manquera pas d’expliquer en quoi l’insularité dont elle raffole est à ce point criminogène. Une insularité au centre de la littérature noire islandaise, dignement représentée par Ragnar Jónasson (La Dame de Reykjavik, La Martinière) et Yrsa Sigurðardóttir (ADN, Actes Noirs). Pour les deux auteurs, leur pays d’origine constitue à lui seul une sous-trame autant qu’une inspiration : par son histoire et sa géographie humaine autant que physique. Ainsi que la question de la filiation, cruciale dans une île de 350 000 âmes à peine, où le patronyme découle littéralement du prénom du père.

Retour en Scandinavie avec le Norvégien Jørn Lier Horst, dont L’Usurpateur (Série Noire) rappelle en arrière-plan l’incontournable voisinage Suède-Danemark-Norvège ainsi que “l’inter-opérabilité“ des langues : nombreux sont les ponts (et les ferrys) entre les pays, qui partagent outre des coutumes et de la neige, parfois quelques serial-killers. Norvégienne également tout aussi habituée aux étendues blanches, la glaciologue Monica Kristensen reconvertie dans le polar raconte d’ailleurs dans L’Expédition (Gaïa), entre deux morts suspectes, les merveilles des régions arctiques… et les dangers qu’elles réservent aux orgueils démesurés.

Même si ses intrigues se situent au Groenland, si son amour pour les icebergs fourrés aux cadavres et l’exotisme de son pseudonyme incitent à intégrer Mo Malø parmi cette prestigieuse liste, on s’en défendra — à regret. Car l’auteur de Qaanaaq et de sa suite Diskø (La Martinière) est tout ce qu’il y a de plus hexagonal. Et d’ailleurs, il se montre entre les lignes assez goguenard quant à l’explosion des auteurs nordiques. Règlements de comptes à venir ? À suivre à Quais du Polar…

Quais du Polar
Au Palais de la Bourse et dans tout Lyon
​du 29 au 31 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Vendredi 2 juillet 2021 Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, Frakas.
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mardi 7 janvier 2020 Si on ne sait pas ce que nous réserve la météo du printemps, on est sûr d'une chose : comme chaque année Lyon sera le temps d'un week-end ensevelie sous un (...)
Mercredi 2 octobre 2019 Alors que sort le 3 octobre son nouveau roman en solitaire, Jacky Schwartzmann vient de commettre Le Coffre, un savoureux polar à quatre mains avec son homologue roumain Lucian-Dragos Bogdan.
Mardi 9 juillet 2019 C'est dans le cadre de Partir en Livre, fête estivale du livre jeunesse à l'initiative du Centre National du Livre (CNL) que Quais du Polar propose deux jours durant et pour la quatrième année consécutive, le programme Polar en...
Mardi 26 mars 2019 Et c’est Michel Bussi qui présente la séance. Venez nombreux ! (…) Juste après Following, un polar à petit budget en noir et blanc, le jeune Christopher Nolan (...)
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Mardi 3 avril 2018 Avec son récurrent programme Cinématokid, l'Institut Lumière soigne les mirettes de notre progéniture en leur donnant accès au meilleur de l'animation internationale.
Mercredi 28 février 2018 Festival éclectique du genre noir, Quais du Polar revient pour sa 14e édition avec une forte connotation italienne. Le succès de la précédente avait confirmé sa popularité au-delà des frontières de Lyon : près de 80 000 visiteurs étaient...
Mardi 9 janvier 2018 Après les deux rentrées littéraires de l'année, riches de plus d'un millier d'œuvres, et avec le printemps, revient la saison des salons et autres manifestations littéraires d'envergure dans l'agglomération. Avant-programme à l'usage du lecteur...
Vendredi 21 juillet 2017 Vendredi 21 et samedi 22 juillet, Quais du Polar va donner un sens nouveau au fameux oxymore “soleil noir”… tout en vous permettant de prendre des couleurs.
Mardi 28 mars 2017 Médiéviste reconnu et spécialiste émérite de l'histoire des couleurs, Michel Pastoureau est l'invité de Quais du Polar pour une triple intervention : des commentaires d'œuvres autour du Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara et du tableau Les Otages...
Mardi 28 mars 2017 Révélé par le magistral et outre-sombre Sukkwan Island (Prix Médicis étranger 2010), David Vann revient avec Aquarium, roman apaisé d’une déchirure familiale recousue. Avant de faire escale à Quais du Polar dont il est un des invités de marque,...
Mercredi 9 novembre 2016 Comme chaque année, le festival Quais du Polar lance un appel à candidatures pour former son jury officiel du Prix des lecteurs. Il s'agira de désigner le (...)
Mardi 18 octobre 2016 L'Arald a publié fin septembre son baromètre régional de l'économie du livre, s'intéressant à ce secteur d'importance au travers des éditeurs et des librairies indépendantes, relevant différents indicateurs et auscultant le secteur et ses...
Mardi 29 mars 2016 Au cœur d'un festival qui s'ouvre au football se trouve David Peace, prince du roman noir anglais réaliste, auteur chez Rivages qui fête ses 30 ans de "The Damned United" et "Red or Dead", respectivement consacrés à Brian Clough et Bill Shankly,...
Mardi 29 mars 2016 Les diamants ne sont pas seuls à être éternels. Non contentes de survivre à leurs créateurs, les grandes figures du roman policier ou d’espionnage s’offrent même des prolongations en se faisant adopter par de nouveaux parents : de quoi reconsidérer...
Mardi 24 mars 2015 Artillerie lourde cette année en matière de cinéma pour Quais du Polar : de plus en plus de lieux — Comœdia, Institut Lumière, Pathé Cordeliers, Toboggan, (...)
Mardi 24 mars 2015 Un an après la venue exceptionnelle et fort réussie de l'immense James Ellroy, Quais du Polar revient avec une édition 2015 non moins riche en figures importantes et en questionnements de fond sur l'état de l'art noir. Stéphane Duchêne
Jeudi 18 décembre 2014 Fort d'un dixième anniversaire mémorable (grâce à la présence du maître Ellroy, mais pas que), Quais du polar s'active à la préparation de son édition 2015. Programmée (...)
Mardi 16 septembre 2014 Encore auréolé du succès de sa dixième édition, Quais du polar passe la démultipliée, pavant de rencontres épisodiques le chemin qui nous sépare du printemps 2015. (...)
Mardi 1 avril 2014 «Je suis devenu un écrivain de roman noir le jour où j'ai réalisé que le genre policier n'avait pas besoin de parler de meurtres pour exister». Voilà une (...)
Mardi 1 avril 2014 Pour ses dix ans, Quais du Polar ne pouvait trouver plus prestigieux invité d’honneur que James Ellroy, l’homme qui a réinventé le roman noir américain en fusionnant jusqu’au vertige ses obsessions, sa vie et l’Histoire secrète de l’Amérique. Texte...
Mercredi 26 février 2014 En dévoilant officiellement sa programmation ce 26 février, Quais du Polar a confirmé la venue en grande pompe de James Ellroy comme tête – et quelle tête ! – de gondole d'une 10e édition assez largement commémorative et aussi dense qu'un bon gros...
Vendredi 22 mars 2013 A mesure que le polar élargit ses horizons, que les frontières entre les genres, les sociétés et les supports tombent, Quais du polar se régale à repousser chaque année un peu plus les contours de son sujet. Garantissant par là même de ne jamais...
Lundi 26 mars 2012 Invité exceptionnel de ces 8e Quais du Polar où il vient pour la première fois, Michael Connelly est l’une des pointures mondiales du roman noir. Né en (...)
Vendredi 23 mars 2012 Retour aux sources du polar noir américain pour la 8e édition des Quais du Polar en cette année électorale des deux côtés de l’Atlantique. Avec les États-Unis comme invité d’honneur, la présence exceptionnelle de Michael Connelly et un programme...
Vendredi 23 mars 2012 Ceux qui, dans un moment de distraction, n’auraient pas suivi le principe de la programmation cinéma de Quais du Polar à l’Institut Lumière cette année, (...)
Mardi 22 mars 2011 Sur les soixante écrivains présents pendant le festival Quais du polar, petite sélection de cinq auteurs et présentation de leurs ouvrages
Vendredi 18 mars 2011 Cinéma / Depuis quelques années, la programmation cinéma de Quais du polar à l’Institut Lumière brille par sa pertinence et son éclectisme, permettant de revoir (...)
Vendredi 2 avril 2010 Tour d’horizon de la 6e édition du festival Quais du polar, qui broie à nouveau du noir grâce à une approche pluridisciplinaire et une programmation littéraire de très bon calibre. Yann Nicol
Vendredi 2 avril 2010 Auteur / À la question «Quels sont les ingrédients d’un polar réussi ?», de nombreux maîtres du roman noir contemporain seraient sans doute tentés de répondre : (...)
Mercredi 31 mars 2010 Cinéma / Bonne pioche pour Quais du polar à l’Institut Lumière cette année : sur les sept films programmés — et présentés par des auteurs de polars, cinq sont des (...)
Jeudi 19 mars 2009 Présentation / Pour sa cinquième édition, le festival Quais du polar change de lieu (Le Palais du commerce) mais pas d’esprit avec un week-end consacré au (...)
Vendredi 19 décembre 2008 Printemps des poètes, Fête du Livre de Bron, Quais du Polar, Assises Internationales du Roman… Petit inventaire des manifestations littéraires à ne pas manquer lors du premier semestre 2009. YN
Mardi 25 mars 2008 D’éditions en éditions, le cinéma prend une place centrale dans le festival Quais du Polar. Cette année, difficile d’y échapper tant la programmation se décline (...)
Mercredi 19 mars 2008 Littérature / La venue au festival Quais du Polar de trois écrivains scandinaves (l’Islandais Arnaldur Indridason, la Norvégienne Anne Holt et la Suédoise (...)
Mercredi 19 mars 2008 Festival / Outre une programmation littéraire de très grande qualité, symbolisée par la venue de maîtres comme Indridason ou Pelecanos, la 4e édition du festival Quais du Polar nous mènera une fois de plus sur d’autres continents noirs, dont le...
Mercredi 4 avril 2007 Entretien / Pierre Lansac, Président de l'association Quais du Polar revient sur les particularités de cette troisième édition du festival. Propos recueillis par Dorotée Aznar
Mercredi 4 avril 2007 Festival / Le festival Quais du polar, désormais installé au Palais Bondy, propose une programmation littéraire de très grande qualité en mettant notamment l'accent sur les romans noirs britanniques et italiens. Yann Nicol

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !