Sur les rails

8980 : Book of Travelers

Théâtre de la Croix-Rousse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le Guardian, qui a vu passer du gibier, dit de lui qu'il est le plus grand songwriter de son temps, ce qui vous pose son bonhomme. En tout cas, un songwriter pas comme les autres qui consacre une grande partie de son travail à rendre compte en musique et souvent en chanson, du monde qui l'entoure à la manière combinée d'un journaliste – c'est lui qui le dit – et d'un entomologiste.

à lire aussi : Gabriel Kahane : « la plupart des électeurs de Trump n'ont rien à voir avec ce que j'imaginais »

Après son album tiré d'annonces Craigslist, un autre consacré aux histoires hantant la ville de Los Angeles, une pièce orchestrale sur le thème des sans-abris et avant une série de chansons entamée récemment composées à partir de... tweets, Gabriel Kahane a vu les choses en grand avec Book of Travelers. Au lendemain de l'élection de Donald Trump, le New-Yorkais, fleuron de la génération dorée de 1981 (Chris Thile, Bon Iver, Nico Muhly...), a sauté dans un train pour un voyage de 15 000 km à travers les États-Unis, à la rencontre des électeurs de Trump. Pour comprendre, pour dialoguer, pour décrocher aussi des discours tout fait et des admonestations proliférant sur les réseaux sociaux.

De ces rencontres à hauteur d'homme et de femme dans des wagons-restaurants, Kahane a tiré un album sombre et mélancolique, aussi lyrique que minimaliste (ses talents d'arrangeur et d'harmoniste prouvent que Dieu aussi est dans les détails), celui du récit de son voyage où s'enchâssent les destins de certaines des personnes rencontrées. Un album sur l'Amérique, la famille, l'Amérique comme une famille en somme. Désunie souvent, mais que la mystique du voyage, du pèlerinage rapproche viscéralement.

Book of Travelers (Nonesuch Records / WEA)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 février 2020 Il n'aura échappé à personne que Gabriel Kahane est l'un de nos chouchous, nous qui l'avions invité lors d'un Petit Bulletin Live à livrer son premier concert (...)
Mardi 29 mars 2016 Jeudi soir 24 mars, c'est Gabriel Kahane, petit génie new-yorkais inconnu qui a continué, accompagné du Quatuor Debussy, l'année 2016 des Petit Bulletin Live, concoctés par Rain Dog Productions. Dans le Hangar des Subsistances, empli d'un public...
Jeudi 31 mars 2016 Virtuose aux talents multiples comme New York en a produit de bien beaux ces derniers temps, compositeur — au sens classique du terme — songwriter, storyteller, Gabriel Kahane est surtout un génie, d'une grande humilité, de la variation sur un même...
Mardi 5 janvier 2016 Entre Polna, Neil Young, les Insus et même le retour du plus si jeune Jon Spencer (porté pâle au printemps), les aînés seront là en force en 2016. Mais la jeune garde veille et ne s'en laissera pas compter.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !