Les mercredis de l'Anthropocène

Article Partenaire / L’Ecole Urbaine de Lyon ouvre un cycle de rencontres et dialogues pour nous inviter à comprendre le monde urbain anthropocène : les mercredis de l’Anthropocène.

Au programme des Mercredis de l’Anthropocène

Les mercredis de l’Anthropocène prend la forme d’une programmation hebdomadaire. Chaque mercredi, des chercheurs et experts d’horizons très divers croisent leurs points de vue sur des sujets précis, pointent des problématiques et mettent au jour des solutions. Embarquement ce mercredi 3 avril et atterrissage le mercredi 10 juillet.

La ville face aux changements climatiques

Les territoires urbains concentrent la population mondiale, les plaçant au coeur des enjeux climatiques. Du logement au transport en passant par la planification urbaine, les villes sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre et consomment les ⅔ de l’énergie mondiale. Pourtant des solutions existent pour favoriser le développement de villes sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques. Elles seront développées par Lucie Merlier, ingénieure-architecte, maître de conférence et membre du laboratoire CETHIL et Jean-Jacques Terrin, architecte-urbaniste, professeur, chercheur et auteur notamment de “Les villes face au changement climatique, îlots de chaleur urbaine” le 3 avril à 18h30.

Design, démarche artistique et anthropocène

Le mercredi 10 avril sera abordée la question de vivre avec le risque de contamination, puis celle de la mobilité à l’heure de l’anthropocène le 17. Mercredi 24 avril la rencontre avec l’artiste Anne Fischer et la designer Gwenaëlle Bertrand sera axée autour de la thématique “Design, démarche artistique et anthropocène”.

Après une courte pause, ponts de mai oblige, le cycle reprendra le 15 mai avec un dialogue autour du logement social et des territoires ruraux, suivie le 22 mai par une rencontre sur la périurbanisation intitulée “Au-delà de la ville”.

Que nous dit le cirque de l’anthropocène ?

“La ville la nuit” sera à l’ordre du jour le 5 juin : l’ingénieur éclairagiste Laurent Fachard et le géographe Luc Gwiazdzinski échangeront autour de ce sujet protéiforme ! “La ville cultivée” et les solutions d’urbanisme agricole seront abordés le 12 juin tandis que la séance du 19 juin sera consacrée à l’anthropocène et les outils numériques.

A mesure que l’été s’installe, la programmation glissera vers “La ville collaborative” (le 26 juin) et terminera par “La ville sociale et solidaire” le 10 juillet, avant de faire un crochet par le spectacle avec Julie Sermon, professeure en Histoire et Esthétique du théâtre contemporain et membre du Laboratoire Passages XX-XXI et l’artiste de cirque Sylvain Julien autour de la question “Que nous dit le cirque de l’anthropocène ?” le 3 juillet.

L’Ecole Urbaine de Lyon

L’Ecole Urbaine de Lyon (EUL) est un projet unique en France à la croisée de la recherche, de la formation et de l’innovation autour de l’urbain anthropocène. Porté par l’Université de Lyon, l’EUL met en oeuvre un programme expérimental de 8 ans (2017-2025) pour rassembler des scientifiques de haut-niveau afin d’innover sur des questions d’intérêts scientifique et sociétals majeurs, pour former une nouvelle génération de chercheurs, d’enseignants, de professionnels et de citoyens, et enfin pour faire vivre avec excellence les débats scientifiques, culturels et politiques.

L’école rassemble une communauté de plus de 200 enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants issus du site universitaire métropolitain de Lyon Saint-Etienne. Avec une interdisciplinarité engagée, l’Ecole Urbaine de Lyon mène une multiplicité de projets, de l’organisation de séjours d’études et formations à l’élaboration de projets internationaux de recherche et d’accueil d’international scientific fellows. L’Ecole Urbaine de Lyon participe également au projet des Halles du Faubourg qui fait office de laboratoire citoyen de l’Ecole.

Les mercredis de l’Anthropocène
Du 3 avril au 10 juillet 2019 de 18h30 à 20h
Aux Halles du Faubourg (Lyon 7ème)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 26 avril 2022 Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mardi 26 avril 2022 Un bon quart des rives du lac Léman se trouvent en France. Cap sur les tranquilles (au printemps) Yvoire, Thonon et Evian. Et sur le massif du Chablais auxquelles ces cités s’adossent et qui n’est pas par hasard...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, la Chaîne des Puys (et la faille de Limagne) comprend, entre autres, de tout jeunes volcans  – moins de 10 000 ans – qui abritent une pierre très prisée et une eau embouteillée, celles de...
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique,...
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !