Jeux d'enfants au Garistan

Boutique / Le Garistan est un magasin de jeux et jouets pas comme les autres. Dédié aux premières années, de 0 à 5 ans, il propose une sélection de jeux éthiques et de seconde main en parfait état.

Ouvert fin août, Le Garistan est une caverne d’Ali Baba chaperonnée par Céline Colin. Elle vit dans le quartier depuis cinq ans : « c’est un quartier très associatif, de plus en plus bobo, mais pourtant je ne trouvais rien en ce qui concerne les jouets pour enfants. » Elle possède déjà le bar Les Pralins avec son mari, un peu plus haut dans la rue. « Aujourd’hui, l’équipe fonctionne bien, donc j’ai pu me dégager du temps pour me lancer ! »

L’idée de départ : proposer uniquement de la seconde main. « Mais je suis très exigeante et j’ai réalisé que je ne pourrais pas tout trouver, par exemple la peinture, les seaux de plage qui s’en sortent en général assez mal… » Donc, elle propose aussi des jouets neufs, triés sur le volet. Dans un mouvement de parentalité positive et bienveillante, elle souhaite garantir des jouets de bonne qualité. Sa sœur, spécialiste du sujet, lui a apporté son éclairage pour ses premières sélections. D’autre part, elle souhaite aussi les proposer à un prix raisonnable. « Ce qui est compliqué, car il faut rémunérer justement les artisans qui passent du temps à fabriquer des objets, il faut aussi que je paie mes charges, etc. J’ai une clientèle assez bobo mais pas que, j’ai aussi des assistantes maternelles qui viennent pour renouveler les stocks régulièrement, qui n’ont pas un budget énorme. »

Des poupées pour les tracas

Goki, une marque allemande de jeux et jouets en bois très sérieuse « notamment sur la provenance du bois » précise Céline, est disponible à la boutique, aux côtés de Legler, autre marque allemande éthique : « les Allemands sont meilleurs, ils ont plus l’habitude de ce type de parentalité. Mais on peut parfois déplorer des designs très simples. Alors que Vilac, on a la traçabilité sur seulement certains jouets, donc je fais attention, mais ils sont vraiment jolis. » Côté français, on trouve les jeux de société écologiques et collaboratifs de Bioviva et Coq en Pâte qui fabrique des seaux en algues.

Elle travaille aussi avec des artisans locaux. « Je préfère privilégier des artisans que je connais, car je sais précisément ce qu’ils utilisent. En comparaison au label CE, qui est autoproclamé, et dont les tests sont réalisés par les producteurs eux-mêmes, j’ai beaucoup plus confiance. »

Comme Soo-G, une créatrice du sud de la France qu’elle a rencontrée sur Instagram. Ou encore La Boutique Biscornue, qui fabrique les merveilleuses poupées tracas : des poupées en tissu qui tiennent dans la paume de la main, à qui l’enfant peut raconter ses tracas et ainsi se confier, se décharger et se libérer l’esprit. « Il n’y a pas de magie, c’est purement psychologique, mais j’ai d’excellents retours ! »

Un bon jouet n'est pas démodé

Dernière nouveauté, le dépôt-vente de vêtements. Chacun peut venir déposer des vêtements et les “collections” tournent régulièrement. Dépôt-vente, car la patronne n’a ni la volonté ni l’espace pour stocker des quantités de vêtements. Contrairement aux jouets où elle achète et constitue son stock. « Un bon jouet ne passe pas de mode, s’il est démodé c’est que ce n’était pas un bon jouet au départ. »

Quelques meubles sont proposés, chinés également et parfois retapés ou customisés. Tel un bureau d’écolier vintage, un petit banc repeint en rose, une belle bibliothèque tournante et un superbe cheval à bascule en bois, que Céline a décoré avec du papier peint.

Point important, les jouets sont à disposition et enfants comme parents peuvent les essayer ! Avec deux règles : on n’ouvre pas les boîtes fermées, et on range après avoir fini. Ce qui permet d’observer les usages réels au quotidien, et donc ne pas se fier aux âges indiqués sur les boîtes. « On parle beaucoup de jeux éducatifs, mais par définition tous les jeux sont éducatifs. Je pense qu’il faut essayer d’éviter de coller les envies des parents sur les enfants, mon objectif est d’apporter des conseils de qualité pour chaque enfant, qui est par définition différent. » Bienveillance et bon-sens sont les maîtres-mots de Céline et du Garistan !

Le Garistan
10 place Jules Guesde, Lyon 7e
Du mar au sam de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X