Vendredi 7 juillet 2023 Jumeaux engagés dans un programme spatial visant à l’exploration-l’exploitation des richesses extra-terrestres, la paire Lázaro et Tristán voit son équilibre rompu quand le second est victime d’un accident qui le fait muter. Riche en thématiques et...
Flûte à bec : "Liz et l'oiseau bleu"
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 9 avril 2019
Photo : © Kyoto Animation
Animation / De Naoko Yamada (Jap, 1h29) avec Gabriela Cartol, Teresa Sánchez...
Mizore, hautboïste timide, a toujours été fascinée par Nozomi, sa si solaire camarade flûtiste. Alors que se profile le concours musical de fin d'année, les deux lycéennes sont troublées par les résonances à leur propre relation causées par le morceau choisi, Liz & l'oiseau bleu...
À l'instar de l'anamorphose grotesque chibi ou du méchant arborant un inamovible sourire sardonique, la lycéenne en uniforme et jupe courte constitue une figure classique du manga comme de l'anime : elle incarne un idéal intemporel à la fois évocateur d'une forme de nostalgie et de désir (voire davantage dans le ecchi), et permet une excellente identification du public lorsque la trame fait vibrer une corde sensible. Ce qui est le cas ici — et le sera encore prochainement dans le joli mélo Je veux manger ton pancréas de Shinichiro Ushijima (sur les écrans le 21 août), présenté en avant-première aux Rencontres de Gérardmer.
Dans cette histoire gouvernée par les non-dits d'une introvertie, les sentiments s'expriment au-delà des paroles grâce à des regards échangés ou les modulations de la musique : langage autant qu'art, elle souffre de l'altération du lien entre Mizore et Nozomi. Un malentendu (sic) en est la cause, prouvant l'interdépendance de l'une à l'autre : chacune est “l'oiseau bleu“ de l'autre, cette altérité indispensable à son existence et dont il faut cependant se défaire, au risque de l'étouffer.
Mise en abyme de l'amitié (et de l'amour), Liz et l'oiseau bleu joue également de l'imbrication des œuvres en associant trois types d'animations différentes (Masaaki Yuasa avait fait de même avec profit dans Lou et l'Île aux sirènes), qui confèrent à cette fable élégante une épaisseur et une délicatesse supplémentaires.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 13 mai 2022 Intarissable et passionné, Claude Lelouch évoque à l’occasion du documentaire que Philippe Azoulay lui a consacré l’expérience d’être filmé, mais revient aussi sur son inextinguible soif de cinéma. Le parcours hors du commun d’un optimiste toujours...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Jeudi 13 juin 2019 Histoire d’amour en forme rupture, d’un deuil effectué du vivant de l’un des amants ; mariage d’une comédie sentimentale et d’un mélo, d’un drame réaliste et d’un film expérimental, "L’Autre continent" allie les contraires. Explications avec le...
Mardi 28 mai 2019 Comme un prolongement logique de son roman et de son spectacle, Ivan Calbérac a réalisé le film semi-autobiographique "Venise n’est pas en Italie". Une démarche cathartique qui prend la forme d’une comédie, dont il s’est ouvert lors des Rencontres...
Mercredi 26 juin 2019 Invité par les Rencontres de Gérardmer à présenter le film qu’il a tourné en partie dans la région vosgienne, le réalisateur belge Samuel Tilman revient sur la genèse d’Une part d’ombre et sa complicité avec Fabrizio Rongione…
Mardi 23 avril 2019 Pour son premier long-métrage, Mais vous êtes fous, l’ancienne journaliste Audrey Diwan s’est penchée sur une histoire d’addiction à fragmentation multiple. Propos rapportés des Rencontres du cinéma d’Avignon et de Gérardmer.