Actualité Lyon | Annonces légales

Hélène Cattet & Bruno Forzani : « on fait ce qu'on aime, ça n'a pas de prix »

Hélène Cattet & Bruno Forzani : « on fait ce qu'on aime, ça n'a pas de prix »

Hallucinations Collectives / Invités d'honneur d'un festival qui ne leur a jamais fait défaut — à raison : ils sont sans doute avec Mandico les plus fervents pratiquants d'un “autre“ cinéma — le duo Hélène Cattet & Bruno Forzani a composé une Carte Blanche à son image. Bref échange en guise de mise en bouche.

Le fait d'œuvrer dans un collectif — à partir de deux, vous constituez déjà un collectif, non ? — exacerbe-t-il vos penchants respectifs pour les formes et formats “hallucinatoires“ ?
Hélène Cattet & Bruno Forzani
: D'une certaine manière, oui, car dans la dynamique d'écriture en duo, on essaie tout temps de déstabiliser l'autre et de le faire halluciner avec des séquences auxquelles il ne s'attend pas.

Irréductible à un genre, votre cinéma revendique au contraire l'hybridation et le mélange, voire cette “impureté“ que Epstein attribuerait au diable. Le territoire que vous dessinez film après film appartient-il à un Enfer perdu ?
À un enfer qu'on essaie de trouver, plutôt. Il n'est pas vraiment perdu car il n'existe pas, il faut à chaque fois le créer de toutes pièces.

L'hermétisme/conformisme français vis-à-vis du genre ne surmarginalise-t-il pas votre travail ? Est-ce vivable d'un point de vue artistique et économique ?
C'est difficilement vivable, mais on fait ce qu'on aime, donc ça n'a pas de prix, on ne va pas se plaindre ! Notre dernier film, Laissez bronzer les cadavres a eu un retentissement plus grand que nos films précédents dans tous les territoires où il est sorti que ce soit en salles, streaming ou DVD... ainsi que lors de ses diffusions sur Canal +. Le seul point négatif est la sortie salles en France, mais on pense que c'est plus lié à un problème de distribution.

Votre Carte Blanche pour Hallucinations collectives programme notamment Noé et Hadzihalilovic. Au moment où Irréversible (2002) va ressortir en version restaurée, quel regard portez-vous sur ce tandem singulier ? En quoi vous ont-ils montré — vous montrent-ils encore — une voie alternative ?
Ils nous ont montré une voie alternative par le processus d'autoproduction qui nous a poussés à nous lancer ; par le fait de proposer deux points de vue singuliers sur un même univers dans Carne et La Bouche de Jean-Pierre ; par leur travail de cadre radical et impeccable ; et enfin par leur manière transversale d'aborder le genre.

Quelles autres œuvres auriez-vous présentées si la Carte Blanche vous avait autorisé à cinq titres au lieu de trois ?
Sweet Sweetback's Baadasssss Song de Melvin Van Peebles... Mais il était déjà programmé dans le cadre de cette édition. Femina Ridens de Piero Schivazappa pour donner un contrepoint au brutal et testostéroné Quelli che contano... Mais il était déjà passé au festival il y a quelques années !

En espérant être indiscret, à quoi vous êtes-vous attelés en ce moment ?
On travaille sur notre premier long-métrage d'animation et sur la troisième partie d'Amer et L'Étrange couleur des larmes de ton corps.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 3 janvier 2025 Avec cette nouvelle année, vient son lot d’événements à Lyon, en métropole et plus largement en région. Festivals solidement ancrés, avant-premières et rétrospectives sont au programme. Tour d’horizon non exhaustif du semestre à venir.
Vendredi 3 janvier 2025 Entre documentaire et fictions (live et animées), le renouveau de Mutoscope promet découvertes et expérimentations salvatrices, s’intéressant autant aux auteurs de courts-métrages, aux formes avant-gardistes, qu’aux traitements singuliers des...
Mardi 9 janvier 2024 Coup d’envoi avec les Rencontres Sport, littérature et cinéma à l’Institut Lumière (du 24 au 27 janvier) placées sous le signe des Jeux Olympiques, Paris 2024 (...)
Mercredi 4 janvier 2023 C’est reparti pour un tour d’horizon des rendez-vous jalonnant le premier semestre de l’année dans la Métropole (et un peu au-delà, allez). Il n’est jamais trop tôt pour se mettre en appétit.
Mardi 4 janvier 2022 Sauf impondérables ou nouveau variant — touchons du bois — les sorties devraient reprendre une cadence "à peu près" normale dans les salles. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les premiers mois de 2022…
Jeudi 4 novembre 2021 Durant la dernière édition de Hallucinations Collectives, l’équipe avait bien du mal à dissimuler sa fébrilité enthousiaste — OK, elle est ontologiquement excitée, (...)
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X