Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Photo : © Trigon Film
Tout comme le festival de Cannes, qui lui rend hommage à travers son affiche, la quatrième édition de On vous Ment ! doit se sentir orpheline de la regrettée Agnès Varda, disparue il y a quelques jours. La cinéaste à coiffure à Demy-trompeuse a mieux que personne pratiqué le genre documenteur — n’a-t-elle pas forgé le mot en 1982 pour une fiction éponyme ? À présent, les documenteurs sont des fictions aux allures de documentaires qui s’amusent de notre naïveté et nous rappellent qu’il est facile de mentir sous couvert de vérité. Le festival On vous Ment ! les célèbre, et met en compétition des longs et courts-métrages aux origines multiples.
De la personnification de Rien contée par Iggy Pop dans In Praise of Nothing (de Boris Mitic) à la découverte horrifique de Gonjiam (Jeong Beom-Sik), en passant par une expérimentation temporelle The Death and Life of Otto Bloom (de Cris Jones), pour enfin trouver l’amour avec Love possibly (de Michael Boccalini & Che Grant). Face à tant de diversité, le jury composé de Maurice Barthélémy, disciple du concept avec Casablanca Driver, et de l’artiste aux multiples talents Steven Berkoff, aura bien du mal à choisir le meilleur imposteur.
Et pour faire durer le plaisir, une dizaine de courts-métrages sont annoncés, ainsi que des activités loufoques proposées au Paradox, bar associatif où le festival a posé ses valises. Même si les promesses n’engagent que ceux qui les croient, On vous Ment ! fait le serment d’étonner dès sa séance d’ouverture avec Best in show (Christophe Guest) et un show qui promet d’être…mordant. La clôture ne manquera pas de chien non plus, puisqu’elle ressortira le réjouissant Drop Dead Gorgeous - Belles à mourir de Michael Patrick Jann, savoureuse et sanglante critique des concours de miss. Vous découvrirez que derrière les faux-cils, les maillots de bain et le désir de la paix dans le monde, les reines de beauté sont animées de troublantes aspirations. La vérité, ça fait peur…
On vous Ment !
Au Zola, aux Cinémas Lumière, au Comœdia, à L’Aquarium du jeudi 2 au dimanche 5 mai
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 22 mai 2018 Si le cinéma parvient à suivre la vie d’un serial killer complétement déjanté (interprété par Benoit Poelvoorde dans C’est arrivé près de chez vous), ou réussit (...)
Mercredi 16 mai 2018 Importé de Montréal, le Kino est un mouvement cinématographique participatif et créatif ayant trouvé du répondant à Lyon. Chaque mois, il attire près d’une centaine de sympathisants à l’Aquarium Ciné-Café… lequel ne compte que 70 places. Mieux vaut...
Mardi 30 mai 2017 …Mais on ne vous spoile pas ! La 2e édition du festival consacré aux documenteurs arrive avec son cortège de faux-semblants, et son lot d’impostures (...)
Mardi 24 mai 2016 Genre hybride aux allures de plaisanterie potache, le documenteur est un canular (avoué au spectateur ou non) empruntant au cinéma du réel sa forme (...)
Mardi 15 juillet 2014 Comme dans les années 80, la saison estivale est devenue le moment privilégié pour exposer des classiques dans les salles. La moisson 2014 est belle du côté du Comœdia, avec notamment un thriller génial de John Frankenheimer et les aventures...