Chez Fage, une nouvelle collection qui tue

Voilà une petite et nouvelle collection lancée par les éditions Fage qui ne peut vous laisser froid. Car au sein de Dilacerati Corporis, le sujet, c'est la mort. Élégants petits objets tout de noir vêtus, ces ouvrages traitent avec sérieux mais aussi humour de ce qui nous attend tous. Débutons la procession funéraire en compagnie d'un thanatopracteur, Michel Guénanten. Son métier : rendre par ses soins les corps des défunts présentables. Il exerce depuis trente ans, partout dans le monde, en Afghanistan par exemple de 2009 à 2011 où il a pris en charge les corps de 80 soldats français morts au combat, selon le souhait du ministère de la Défense. Au fil des pages se dévoile sa vie et ses morts, ceux qui l'accompagnent continuellement. Et nous découvrons avec Une vie avec la mort un métier fort méconnu et les doutes qui l'accompagnent.

Autre promenade côtoyant la grande faucheuse, en compagnie de Julien Barbet et Julie Chauville qui tous deux aiment autant la bouffe que la mort : Balade funéraire gourmande nous convie à une exploration des traditions culinaires et funéraires autour du monde et des différentes civilisations, teste les recettes et les retranscrit, qu'elles soient venues de Chine, de Corée ou encore d'Equateur et de Belgique avec un gâteau d'enterrement. Un vrai petit bonheur illustré à dévorer, dans les deux sens du terme, en écoutant Joy Division.

Enfin, dernier ouvrage signé cette fois Michel Durigon : un Petit traité de médecine légale, où comment le médecin légiste intervient pour trouver les causes d'une mort non naturelle et non pas pour soigner. Là encore, il s'agit d'une plongée dans les arcanes d'un métier lié au trépas.

Michel Guénanten, Une vie avec la mort (Fage / Dilacerati Corporis)
Julien Barbet et Julie Chauville, Balade funéraire gourmande (Fage / Dilacerati Corporis)

Michel Durigon, Petit traité de médecine légale (Fage / Dilacerati Corporis)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !