article partenaire
Quand on arrive en livre !

Anne de Hey! : « l'outsider pop est toujours en marge du marché de l'art »

Revue / Commissaire d’exposition et créatrice de la revue d’art Hey!, Anne (dont le nom reste un mystère) synthétise et conceptualise les « nouveaux arts figuratifs contemporains », dont le street art, sous le nom "outsider pop". Elle sera à Peinture Fraîche le jeudi 2 mai pour présenter sa revue lors de la journée professionnelle.

Quelle quête poursuivez-vous au travers de la publication de Hey! ?

Anne de Hey! : J’ai créé Hey! pour lire quelque chose que je ne retrouvais pas dans la presse française ou internationale. Je voulais créer une presse qui relaie une certaine forme d’art mal comprise et sous-représentée. Cette famille artistique, je l’ai formulée sous l’intitulé "outsider pop", je la définis comme une famille qui est toujours en marge par rapport au marché de l’art. L’idée est de représenter des arts et des artistes qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Quand je montre ces œuvres parfaitement exécutées, les gens sont souvent interloqués, ils éprouvent un vrai sentiment de découverte. J’avais l’envie de créer une publication qui soit inspirante pour les lecteurs et pour les nouvelles générations qui sont en appétence de différence et d’idéaux esthétiques et politiques.

En quoi le street art fait-il partie de la famille de l'outsider pop ?

La mère du street art est le tag, et le tag montre qui on est, où on vit. Les vrais artistes et activistes qui travaillent dans la rue le font pour provoquer un partage. Le partage de la ville, de l’expérience, de l’identité, voilà la philosophie des outsiders pop, ils ont un langage commun qui exprime leur propre singularité et qui leur permet de jouir de la singularité des autres.

Vous avez fait l’une des premières expositions de graffiti à Paris. Quelle place prend le street art dans Hey! et dans vos convictions artistiques ?

Depuis que j’ai 14 ans, je suis au spectacle de ma ville, j’ai vu se déployer toute la culture du gravezine, puis du pochoir, j’ai vu arriver le graffiti sur Paris, j’ai vu Paris devenir la capitale européenne du graffiti. J’ai pu voir toutes les grandes esthétiques du graffiti sauf les Américains. Mon œil a été formé, mais aussi ma vision esthétique et philosophique. Toute cette dynamique nous fait nous questionner, elle nous donne des enseignements sur l’histoire de la peinture aussi. Dans Hey! ça se retrouve par le biais de la peinture. Je soutiens le travail de beaucoup de graffeurs qui sont devenus des peintres d’atelier sur toile ou papier. Tous ces mouvements partagent cet ADN et cette énergie de rue, ce que j’appelle l’intelligence populaire, l’énergie qui vous habite et qui permet de transformer les choses en positif ou créatif. En 1990, on a ouvert une galerie, L’Hydre de l’Art, où l’on exposait le même type d’œuvres que l’on retrouve dans Hey! aujourd’hui. On a exposé du pochoir et du graffiti, la première expo de graffiti qu’on a faite était avec André cette même année.

Quest-ce que le succès du street art auprès des artistes et du public raconte de nous, de notre société ?

Ce succès dit qu’on est toujours prêt à voir embellir son quotidien et que quand les choses sont gratuites et belles, on est heureux de pouvoir se déployer dedans. Pour tous les urbains, c’est signifiant de voir une œuvre dans la rue, c’est généreux en propos. On devient captifs, c’est toujours plus intéressant que d’être captifs des publicités. On a toujours eu besoin de voir cette expression et d’être absorbé par elle, c’est la nature de l’être humain d’aimer voir des belles choses.

Votre compagnon et vous êtes les commissaires de l’exposition Tatoueurs, tatoués, quelle est son actualité ? Avez-vous de nouveaux projets de commissariat dans des institutions muséales ?

L’exposition est un pur blockbuster. De manière générale, en France, les expositions qui partent à l’international sont les expositions sur Manet, Monnet, Picasso. L’exposition a fait la tournée des musées nationaux depuis 2015, on va ouvrir à Taïwan en septembre et à Moscou en avril 2020 et la tournée continue. Le travail est très enrichissant car nous puisons dans les archives de chaque musée pour l’adapter au lieu et au pays d’accueil. L’acte deux n’est pas d’actualité, en revanche, ce qui est d’actualité est que depuis trois ans, je participe à l’élaboration d’une collection permanente, patrimoniale au Musée du Quai Branly qui intègre des artistes tatoueurs contemporains.

Présentation de la revue Hey!

À la Halle Debourg le jeudi 2 mai à 17h30 (journée pro : sur réservation uniquement)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.
Mardi 1 février 2022 Pour entamer cette année qui verra la célébration de ses trente ans d’existence, le CHRD tombe le masque et offre les visages enfouis dans ses collections dont le fascinant ensemble de portraits peints au camp du Stalag en Silésie.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X