Une saison 2019/2020 allant de Bach à Damon Albarn

Auditorium / L'Auditorium poursuit sa mue vers les musiques contemporaines, multipliant ses ouvertures vers les domaines des musiques du monde, de la pop, ou encore de la musique classique contemporaine en s'associant, par exemple, au compositeur australien Brett Dean.

Quelques changements en douceur à l'Auditorium et pour l'Orchestre National de Lyon... En 2019, le chef danois Nikolaj Szeps-Znaider a succédé à Leonard Slatkin à la direction de l'ONL, et donnera cette saison quatre concerts à Lyon (dont un concert d'ouverture qui comprend les Quatre Derniers Lieder de Richard Strauss, sommet d'émotion lyrique). L'Auditorium s'entoure aussi de plusieurs artistes associés : le chef Ben Glassberg (qui dirigera l'ONL pour le plus beau et le plus épuré des Requiem, celui de Gabriel Fauré), le pianiste lyonnais Jean-Yves Thibaudet (pour, notamment, une œuvre d'Olivier Messiaen, la Turangalîla-Symphonie, compositeur trop rarement interprété à notre goût), et le compositeur australien Brett Dean qui présentera six de ses pièces : des compositions souvent inspirées par l'actualité (politique, écologique...) aux paysages sonores très dynamiques, voire explosifs !

Quelques points d'orgue

Du côté des incontournables cette saison, on retiendra pêle-mêle : l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven dispatchée au fil de la saison 2019-2020, le récital de sonates pour piano de Beethoven par l'immense Daniel Barenboim, l'Ernani de Verdi, la collaboration de la pianiste Martha Argerich avec l'Orchestre de chambre Franz Liszt, la 2e Symphonie de Mahler, la Passion selon Saint-Jean de Bach...

Cette année, l'Auditorium poursuit et multiplie aussi ses avancées dans le domaine large des musiques contemporaines, avec : les musiques du monde et un week-end dédié à Anoushka Shankar, la fille du célèbre compositeur et joueur de sitar Ravi Shankar ; une invitation lancée à Étienne Daho qui interprétera son album Eden avec l'ONL, et chantera des mélodies de Gabriel Fauré ; une création de Damon Albarn, le co-fondateur des groupes Blur, Gorillaz et The Good, The Bad & The Queen... Plus inattendu encore, durant trois jours, l'Auditorium et le Grame invitent l'écrivain Yannick Haenel (l'auteur entre autre de Tiens ferme ta couronne et des Renard pâles) autour de plusieurs œuvres musicales de toutes époques (Lara Morcino, Steve Reich, Franz Schubert...).

Programmation complète et informations

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 4 janvier 2022 Avec le grand retour des internationaux et un nombre invraisemblable de reports, le printemps 2022 déborde de concerts prometteurs et/ou attendus. Revue d'effectifs forcément très sélective et un peu subjective.
Jeudi 21 octobre 2021 L’Auditorium accueille l’orchestre de la Philarmonie de l’Elbe, une formation pour le moins réputée, avec Alan Gilbert à la baguette. Ils joueront la (...)
Mardi 7 janvier 2020 Personnage haut en couleurs, expressives et musicales, l'Australien Brett Dean est le compositeur associé de l'Auditorium pendant deux ans. L'occasion de découvrir son œuvre prolifique et séduisante.
Mardi 7 janvier 2020 Pas facile de choisir dans un beau millésime 2020 de musiques actuelles et associées. Ratissage au plus large dans ce premier semestre pour un maximum d'exhaustivité.
Mardi 23 mai 2017 Artiste associé au Ballet de l'Opéra, le chorégraphe tchèque Jiří Kylián (né en 1947) est à l'affiche du prochain spectacle de la compagnie lyonnaise (présenté du 26 (...)
Jeudi 26 juin 2014 C'est sous son propre nom et uniquement celui-ci que Damon Albarn revient fouler les pierres de Fourvière. Au menu, un album pas facile à appréhender de prime abord mais sublime comme une mise à nue. Et un concert que, connaissant l'animal, on...
Jeudi 13 mars 2014 65 spectacles, 170 levers de rideau, des rendez-vous au TNG, à Gadagne ou à la Maison de la danse : les Nuits de Fourvière s'annoncent plus foisonnantes que jamais. Benjamin Mialot
Vendredi 7 novembre 2008 Classique / Le centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen provoque sur la planète musicale pléthore de concerts à son honneur. Le CNSMD de Lyon propose (...)
Mercredi 10 janvier 2007 Disques / Sortir un album en début d'année c'est l'assurance d'être oublié par les palmarès de décembre. Alors pour ceux qui frappent les premiers, il n'y a (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !