Cinq expos à voir en juin

Christian Lhopital

Galerie Michel Descours

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bons Plans / Notre sélection de cinq expositions à découvrir en galeries ou en musées ce mois-ci. D'un improbable portrait de Bashung au photo-reportage de guerre, en passant par l'univers fantasmatique de Christian Lhopital.

Les vies dansées du dessin

L’artiste lyonnais Christian Lhopital expose à la galerie Descours ses nouvelles séries de dessins. Séries fascinantes d’inventivité visuelle, d’hallucinations joyeuses ou sombres, d’errances plastiques libres… C’est à une véritable danse du regard que nous invite Christian Lhopital, dont on ressort émerveillé et bouleversés !

À la galerie Michel Descours jusqu’au 22 juin


Bernard Pras, bricoleur génial d'images

Les images pour Bernard Pras c'est du solide ! Pour composer ses portraits (de Van Gogh, Guignol, Louis XIV...) ou ses reproductions de tableaux célèbres (Manet, Magritte...), l'artiste utilise toutes sortes de matériaux de récupération (de rouleaux de papier toilette à des jouets) et compose des installations : celles-ci, vues sous un certain angle et à une certaine distance, sont tout simplement bluffantes de réalisme ! À ne pas rater notamment : un portrait de Bashung composé avec des voitures miniatures, une figurine de Dark Vador, un 45t vinyle, etc.

À la Galerie Pallade jusqu'au 22 juin


Ludovic Paquelier, marée noire

L'artiste lyonnais Ludovic Paquelier investit les trois espaces de la galerie Kashagan avec une impressionnante peinture murale, et plusieurs séries de dessins récents... Toutes ces œuvres déclinent, avec une grande force plastique, les différentes facettes d'une civilisation vouée corps et âme au pétrole et à ses dérivés. Ça jaillit, ça tache, ça gicle au visage de notre société de consommation à l'âme noire.

À la Galerie Kashagan jusqu'au 29 juin


Regards frais

Le Réverbère réunit sur ses cimaises sept jeunes photographes internationaux, qui ont tous en commun de vouloir « documenter le monde ». À travers des esthétiques très différentes (plasticienne, classique en noir et blanc, photo-reportage, etc.), on redécouvre les conflits en Syrie, les problèmes écologiques au Chili, la société civile en Iran, le temps suspendu en Grèce... Une exposition foisonnante et passionnante.

La nouvelle génération documente
Au Réverbère jusqu'au 20 juillet


Une odyssée des livres sauvés

Des manuscrits, des ouvrages rares, voire des bibliothèques entières… Le Musée de l’Imprimerie nous convie à découvrir (en images, textes, objets, vidéos) cinquante histoires de "livres sauvés" de catastrophes naturelles ou des méandres de l’histoire humaine. Des manuscrits de Kafka préservés par Max Brod à la bibliothèque de Florence sortie des eaux et de la boue par des bénévoles, en passant par l’improbable bibliothèque publique constituée par un éboueur de Bogota !

Jusqu’au 22 septembre au Musée de l’imprimerie

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 4 juin 2019 À une distance de dix mètres environ, le profil d'Alain Bashung se distingue nettement, et l'on jurerait qu'il s'agit d'une peinture réaliste. Mais plus (...)
Mardi 21 mai 2019 La jeune galerie d'art contemporain Kashagan présente des œuvres récentes de Ludovic Paquelier. L'artiste lyonnais nous immerge littéralement dans cette civilisation qui est encore la nôtre : celle du pétrole, qui fait tache.
Mercredi 19 septembre 2018 On l'oublie trop souvent, mais les petits lieux artistiques (galeries, centres d'art...) présentent souvent des exposition de grande qualité, et, qui plus est, gratuites ! Voici notre sélection thématique de la rentrée en cinq entrées.
Mardi 22 novembre 2016 Christian Lhopital expose ses nouvelles œuvres : des dessins essentiellement, qui nous entraînent dans un monde halluciné de personnages et d'objets traversés de bizarrerie et de sentiments ambigus. L'artiste nous confie ici sa manière de...
Mercredi 2 mars 2016 L'artiste lyonnais Christian Lhopital expose (jusqu'au 17 avril) un ensemble de dessins et de sculptures au Centre d'Art Contemporain de (...)
Mardi 30 septembre 2014 L'artiste lyonnais Christian Lhopital (né en 1953) a connu dernièrement une actualité intense : Biennale d'art contemporain de Lyon en 2012, exposition au (...)
Jeudi 18 avril 2013 A l’occasion de deux expositions (Laurence Cathala à la Fondation Bullukian et "Le Dessin en couleurs" à la galerie Descours), nous avons voulu nous pencher sur le dessin. Le sujet est très à la mode, voire tarte à la crème. Aussi, pour lui redonner...
Jeudi 31 janvier 2013 La Galerie Domi Nostrae fête ses 25 ans d’acquisitions et d’expositions, commencées dans le lieu de vie de Christine et Fabrice Treppoz, poursuivies dans un appartement adjacent. À cette occasion, les galeristes reviennent sur leur parcours, placé...
Mercredi 21 décembre 2011 Panorama / Après une Biennale d'art contemporain assez exceptionnelle, la saison expos se poursuit avec une grande rétrospective attendue consacrée à Robert Combas et une multitude d'expositions plus discrètes et curieuses dans les galeries....
Vendredi 28 janvier 2011 La galerie Sandra Nakicen, longtemps nomade, a ouvert récemment un tout petit lieu d'exposition dans le quartier de la Guillotière, attenant à la galerie (...)
Jeudi 6 novembre 2008 Expo / Christian Lhopital expose ses dessins au Musée d’art contemporain et à la galerie Domi Nostrae (derniers jours). Un univers tout en tremblements, diablement émouvant. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !