Moteur ! à l'URDLA

202 432 kilomètres

URDLA

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Art Contemporain / Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara garent leur voiture à l'URDLA, et déploient toute une exposition consacrée au déplacement, à la trace, au paysage...

202 432 kilomètres, c'est ce qu'affiche au compteur une Ford Escort de 1997 lorsqu'elle échoue au contrôle technique. Le véhicule appartient aux artistes Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara et, plutôt que de le réparer, ils décident de le transformer en micro-espace d'exposition, stationné actuellement à l'URDLA. Au sein de l'habitacle, ils présentent des moulages de mains gantées et une sorte de paysage en 3D entremêlant différentes ères terrestres... L'exposition se déploie ensuite dans les locaux du centre d'art villeurbannais où les deux artistes poursuivent l'exploration d'une thématique aux confins du déplacement automobile, du paysage, du souvenir, de l'empreinte (empreinte concrète des traces des véhicules, empreinte mémorielle, empreinte plastique, etc.). Le duo présente une dizaine d'agencements d'images composés de leurs propres œuvres (dessins, gravures, petites installations...) et d'estampes issues du fonds de l'URDLA.

Montages

Le parcours (littéral et métaphorique) de l'exposition nous entraîne ainsi sur des voies aussi différentes qu'intéressantes, conceptuellement et plastiquement. Comme cette route d'Odile Maarek qui va à l'horizon en se soulevant et se volatilisant en particules de matière noire. Ou ce très bel ensemble dédié à la représentation d'une trajectoire : celle d'une boule encrée sur la surface d'un papier, de mouvements tourbillonnaires enregistrés par Rémy Jacquier, des déplacements d'un robot lunaire reconstitués par Laura Ben Haïba. Ou encore un triptyque abstrait réunissant les volutes d'Ernesto Ballesteros, les jeux entre transparence et opacité de Kacem Noua, le plâtre sillonné de fines lignes noires réalisé par Rémi De Chiara... L'exposition est tout à la fois l'occasion de découvrir l'univers artistique de Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara, et de revoir des œuvres de l'URDLA sous un autre angle, à travers un nouveau montage quasi cinématographique.

202 432 kilomètres
À l'URDLA ​jusqu'au 13 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.
Lundi 11 octobre 2021 Notre sélection d’octobre est comme à l’accoutumée hétéroclite, tant en ce qui concerne les lieux que les genres artistiques, mais fait ce mois-ci la part belle aux jeunes artistes.
Samedi 22 juin 2013 Connus ou méconnus, des artistes contemporains de toutes nationalités viennent régulièrement travailler sur les presses de l’URDLA. Le centre international (...)
Jeudi 29 novembre 2012 Né en 1952, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, Kacem Noua développe une œuvre aussi discrète qu’obstinée. Obstinée, voire obsédée par les métamorphoses lentes (...)
Mercredi 30 avril 2008 Expo / Rémy Jacquier est, si l’on nous passe l’expression, un drôle de zèbre. Pas seulement parce que ses œuvres comportent nombre de zébrures, ratures, ou (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X