The Green Escape kiffe Kiefer

The Green Escape kiffe Kiefer

The Green Escape / Pour son édition 2019, le festival country de Craponne-sur-Arzon s'est offert un invité aussi surprise que prestigieux : Kiefer Sutherland. Car oui, qu'on se le dise, le fils de Donald et éternel interprète du sauveur du monde Jack Bauer est aussi musicien, tendance country-blues.

Drôle de carrière que celle de Kiefer Sutherland, qui le vit briller durant les années 80 aux côtés de la fine fleur d'une génération quelque peu évaporée (Corey Feldman, River Phoenix, Emilio Estevez, Charlie Sheen, Lou Diamond Philips, Christian Slater, Michael J. Fox...) dans une série de films générationnels devenus cultes pour certains (Stand By Me, The Lost Boys, Young Guns, Bright Lights, Big City...) avant de hanter une kyrielle d'OVNI (Twin Peaks : Fire Walk With Me, Freeway, Dark City, Mirrors) au cœur d'une carrière en dent de scie dont le pinacle cinématographique est sans doute le Melancholia de Lars Von Trier.

C'est que la consécration, le fils de Donald Sutherland la connaîtra mondialement à la télévision dans la série 24 et son personnage de super agent Jack Bauer avec lequel il finit par se confondre, jusqu'à son incarnation d'un président des States malgré lui dans Designated Survivor (une sorte de métaphore de la gloire planétaire tardive et presque fortuite de Kiefer). Mais le plus surprenant dans la carrière d'artiste de Sutherland est sans doute ailleurs.

Sur la route

Comme nombre d'acteurs hollywoodiens, à des degrés et avec des réussites divers – Russell Crowe, Jared Leto, Ryan Gosling, Hugh Laurie... – Kiefer a en effet une autre fiancée que la comédie : la musique. Et comme l'acteur principal de Docteur House, c'est au country-blues que va sa préférence. Une passion, combinée à celle du rodéo, ce qui peut sembler incongru pour un Britannique de naissance, qu'il assume sans faux-semblants et assouvit aux côtés du musicien et producteur Jude Cole.

Lequel après l'avoir incité à enregistrer lui-même les chansons écrites en secret, l'a épaulé pour mettre bas ses deux albums, Down in a Hole en 2017 et cette année Reckless & Me, deux honnêtes exercices de country-rock calibrés, comme l'indique Open Road, le titre d'ouverture de Reckless & Me, pour tailler la route. Si The Green Escape est habitué à attirer depuis plus de trente ans les pointures de l'Americana dans ses montagnes, on n'imaginait peut-être pas y applaudir un jour Jack Bauer lui-même.

The Green Escape
À Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) du vendredi 26 au dimanche 28 juillet

Kiefer Sutherland
Sur la grande scène le samedi 27 juillet à 19h50

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X