Classique et vert

Festival de la Chaise-Dieu / Pour cette 53e édition du Festival de la Chaise-Dieu, toujours plus de lieux, toujours plus de musique, toujours plus de surprises et de nouveaux répertoires. Des grandes œuvres sacrées, des symphonies plus enivrantes les unes que les autres : un cru audacieux.

La Chaise-Dieu, au cœur de l’Auvergne. Chaque fin d’été depuis 1966, mélomanes et artistes du monde entier investissent les lieux. À cet endroit-là, une Abbatiale imposante à l’acoustique remarquable. Une programmation toujours surprenante, d’une grande qualité et tout à la fois, une ambiance chaleureuse. Des œuvres somptueuses jouées au cœur d’un patrimoine remarquable, au milieu d’une nature luxuriante.

Berlioz y sera célébré royalement puisqu’à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort, l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine va donner sa bouleversante Symphonie fantastique. Pour cette programmation riche en rebondissements, le directeur artistique Julien Caron a sorti les grands moyens. Deux des plus belles symphonies de l’histoire de la musique sont au menu. Jérémie Rhorer et son Cercle de l’Harmonie vont jouer la Neuvième de Beethoven, la Septième symphonie sera quant à elle donnée par l’Orchestre d’Auvergne.

L'accordéon, fracassante entrée

Pour les œuvres sacrées, essence même du festival, c’est un pur régal cette année : en ouverture, l’hypnotique Passion selon Saint-Jean de Bach, jouée par le Banquet Céleste de Damien Guillon, le Stabat Mater de Pergolèse par les Musiciens du Louvre, le Requiem allemand de Brahms par l’Ensemble Aedes, des chefs d’œuvre en surpuissance.

De surprises en révolutions, l’accordéon fait une entrée fracassante au festival. La jeune et brillante Élodie Soulard alternera transcription d’œuvres de Bach, Tchaïkovski, Paganini et pièces originales pour accordéon. Une création culottée cette année, celle du compositeur Philippe Hersant pour flûte, violon, viole de gamme et clavecin interprété par l’Ensemble Nevermind du truculent claveciniste Jean Rondeau.

Festival de la Chaise-Dieu
À La Chaise-Dieu du jeudi 22 août au dimanche 1er septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X