article partenaire
Quand on arrive en livre !

Va voir là-haut si on y est

L'Arpenteur / Niché dans la montagne près de Grenoble (aux Adrets-en-Belledonne pour être précis) et sous-titré "théâtre pentu et parole avalancheuse", l’Arpenteur est l’un des festivals les plus singuliers de la région, mêlant propositions culturelles classiques et formats plus atypiques en lien avec ce territoire géographiquement particulier. Zoom sur ce que nous réserve sa 24e édition.

C’est un festival petit par la taille (logique, il est organisé dans la montagne, entre Grenoble et Chambéry, et dans des espaces à taille humaine – un parc, une salle de mairie, une cour d’école…) mais grand par ses ambitions. Car on l’écrit chaque année, mais l’équipe de l’association Scènes obliques qui le porte depuis plus de vingt ans construit son Arpenteur avec la même exigence qu’une scène nationale implantée en ville, là où l’on imagine plutôt (à tort sans doute) ce genre d’aventure.

La programmation de l’édition 2019, regroupée sous la thématique "(se) construire", parle ainsi d’elle-même, avec notamment les fameux Tréteaux de France, centre dramatique national itinérant piloté par Robin Renucci, et leur spectacle L’Enfance à l’œuvre fait de textes de Romain Gary, Marcel Proust, Arthur Rimbaud et Paul Valéry ; un ciné-concert par l'ensemble musical Diallèle sur le Jour de fête de Jacques Tati ; un concert du groupe Debout sur le Zinc autour de chansons de Boris Vian ; un autre de la musicienne Cora Laba qui livrera ses Échos d’Ukraine (elle a été « propulsée » en plein cœur de la révolution) ou encore la présence du chorégraphe Jordi Galí qui dévoilera plusieurs de ses installations-performances captivantes élaborées sous nos yeux.

L’Arpenteur, c’est donc un festival pluridisciplinaire haut de gamme qui, terrain montagnard oblige, s’écarte également des sentiers traditionnels avec plusieurs détours atypiques – des marches en compagnie d’artistes, un concert dans un refuge, un banquet pentu en clôture… Et un festival qu’on prend plaisir à rejoindre chaque été comme il offre aux spectateurs un cadre de vue splendide et des moments hors du temps et de l’agitation urbaine. Plus que nécessaire.

L’Arpenteur
Aux Adrets-en-Belledonne (Isère) du 5 au 13 juillet

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X