Betsayda Machado, la voix du Vénézuela

Betsayda Machado & Parranda El Clavo

Opéra de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sono Mondiale / Betsayda Machado, voix encore peu connue hors du Venezuela, fait une halte au Péristyle : percussif et empli d'ancestrales vibrations, son tambor va illuminer votre mercredi soir.

C'est l'une des plus grandes voix du Venezuela que l'Opéra accueille cette semaine dans le cadre des concerts gratuits au Péristyle : Betsayda Machado, plus de trente ans de carrière depuis ses débuts dans son petit village natal de El Clavo (1500 habitants), au sein de la province de Barlovento où elle a élaboré sa propre mixture du tambor, style afro-venezuelien riche en percussions et chants, ultra-rythmé, pas si éloigné de la rumba cubaine ou du bullerengue colombien.

Longtemps, elle est restée peu connue en dehors de ses frontières - elle participait à de nombreuses cérémonies, fêtes ou enterrements dans sa région natale, avant de s'installer à Caracas et de s'imposer comme l'une des voix importantes de son pays.

En famille

Mais une tournée canadienne en 2016 puis un premier passage à New York, encensé par le New York Times, ont fait de la chanteuse inspirée par Toto la Momposina une nouvelle coqueluche de la scène sono mondiale. Les troubles dans son pays l'ont poussée un peu plus sur la route, comme d'autres artistes exilés.

Son tambor prend ses racines dans la musique des esclaves africains, qui travaillaient dans les plantations de cacao, joué avec des percussions en bois de lano, un arbre très répandu dans la région. Fille d'un trompettiste, Pedro, elle joue en famille : sa sœur Nereida et trois autres membres de la famille font partie du groupe qui donnera trois sets successifs ce mercredi au Péristyle.

Betsayda Machado y La Parrando El Clavo
Au Péristyle (Opéra de Lyon) le mercredi 19 juin à 19h, 20h15 et 22h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X