Robot après tous : "Yves"

Robot après tous :
Yves
De Benoit Forgeard (2019, Fr, 1h47) avec William Lebghil, Doria Tillier...

Un rappeur en échec se retrouve propulsé au sommet grâce à l'aide de son réfrigérateur intelligent, qui va peu à peu exciter sa jalousie... Une fable contemporaine de Benoît Forgeard sur les périls imminents de l'intelligence artificielle, ou quand l'électroménager rompt le contrat de confiance. Grinçant.

En galère personnelle et artistique, Jérem (William Lebghil) s'est installé chez sa feue grand-mère pour composer son album. Mentant sur sa situation, il s'inscrit pour devenir testeur d'un réfrigérateur tellement intelligent baptisé Yves qu'il va devenir son valet, son confident, son inspirateur et finalement son rival...

Mieux vaut rire, sans doute, de la menace que constituent les progrès de l'intelligence artificielle et le déploiement – l'invasion – des objets connectés dans l'espace intime. D'un rire couleur beurre rance, quand chaque jour apporte son lot "d'innovations" dans le secteur du numérique et des assistants personnels ou de l'agilité des robots androïdes. Sans virer dans le catastrophisme ni prophétiser pour demain le soulèvement des machines décrit par la saga Terminator, mais en envisageant un après-demain qui déchante lié à l'omniprésence de ces technologies ou à notre tendance à tout leur déléguer inconditionnellement.

Mister Freezer

Yves n'est certes pas le premier conte contemporain à fustiger par l'absurde le recours aux dérivatifs mécaniques et autres objets transitionnels pour adultes dépressifs en manque affectif. Seulement, si dans le porte-clé de I Love you de Marco Ferreri (1986) ou la poupée en silicone de Monique : toujours contente de Valérie Guignabodet (2002), les héros étaient captifs d'êtres inanimés n'offrant que le degré zéro de l'interaction, Yves se rapproche davantage du Hal de 2001 : L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968) par sa capacité au "deeplearning" prouvant qu'il serait capable de passer le Test de Turing haut les processeurs. Mais aussi ses interrogations métaphysiques susceptibles de le faire contrevenir aux Lois d'Asimov – le "code moral" implémenté aux robots et leur imposant de ne pas nuire à l'Humanité.

Visiblement intéressé par les sociétés partant en quenouille (voir son précédent opus, le bancal Gaz de France sorti en 2016), le réalisateur Benoît Forgeard touche ici juste en exploitant les failles du citoyen lambda et sa propension à la paresse. Son réfrigérateur devançant les désirs consuméristes, lampe d'Aladdin moderne ou cervelle d'or du conte de Daudet, appauvrit donc plus Jérem qu'il ne l'enrichit en lui volant ce qui constitue le sens de sa vie : l'aptitude à faire de la musique (et à rencontrer du succès) ainsi que l'amour de So, la statisticienne chargée de suivre le test à son domicile. Toujours aussi délibérément kitsch et arty et bien fréquenté, le cinéma de Forgeard souffre un défaut majeur : il s'offre des fins trop optimistes. Hélas...

Yves
De Benoît Forgeard (Fr, 1h47) avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 décembre 2024 La Fête des Lumières et la Biennale n’éclipsent pas la présence de nombreuses lucioles artistiques voletant dans la capitale des Gaules jusqu’à la fin de l’année. Apparitions sylvestres, traversées marines, interrogations architecturales, collisions...
Mardi 12 décembre 2023 Assidûment hantée par la figure de la mort, l’œuvre de Jean-Baptiste Carhaix est célébrée à juste titre à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu. Un hommage nécessaire quelques mois après sa disparition.
Mercredi 2 novembre 2022 Éliminé des listes finales des trois grands prix où il était nommé (Goncourt, Renaudot, Fémina), Yves Ravey n'en a pas moins livré avec Taormine, son 18e roman, un petit bijou de polar blanc à la délicieuse méchanceté. 
Mercredi 6 juillet 2022 La chorégraphe Mathilde Monnier (née en 1959) s’installe aux Subs deux jours durant, avec une multitude de propositions, dont un grand échauffement (...)
Mercredi 30 juin 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X