Cinq expos à voir en septembre

15e Biennale d'art contemporain

Anciennes usines Fagor-Brandt

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bons Plans / De l'art brut, une friche industrielle, des galeries et deux musées qui s'accouplent : voici cinq expositions à découvrir en cette rentrée.

Le Palais de Tokyo investit une friche lyonnaise pour la Biennale

L’événement artistique du mois, c’est l’ouverture de la nouvelle Biennale d’Art Contemporain, dont l’exposition internationale principale se tiendra aux (immenses) usines Fagor et au Musée d’Art Contemporain. L’équipe du Palais de Tokyo de Paris y présente cinquante-cinq artistes de tous horizons (esthétiques et géographiques), autour de la thématique du paysage. Peu d’entre eux sont connus et 90 % des œuvres exposées seront des créations. Une biennale pleine de surprises, donc !

15e Biennale d’art contemporain, Là où les eaux se mêlent
À Fagor-Brandt du 18 septembre au 5 janvier 2020


De l'art brut dans toute la ville

L’art brut a le vent en poupe dans les musées, les galeries, les foires d’art contemporain. Mais, à Lyon, cela fait maintenant seize ans, que la Biennale Hors Normes défend cet art atypique, singulier, hors des circuits habituels. Sa huitième édition se déroulera dans de nombreux lieux du Grand Lyon avec pas moins de… trois cents artistes !

Biennale Hors Normes
À partir du 12 septembre et jusqu’au 27 octobre


Daniel Clarke

C’est la sixième exposition de Daniel Clarke à la galerie Françoise Besson ! Mais on aura plaisir, encore, à découvrir les toutes dernières œuvres de cet artiste né en 1971 à New York et qui vit en France. Peintre des du bonheur comme de l’inquiétante étrangeté de la vie quotidienne, Daniel Clarke a voulu donner un nouveau souffle à sa carrière en explorant la spontanéité et les possibilités du pastel et de l’aquarelle.

Daniel Clarke
À la galerie Françoise Besson ​du 5 septembre au 12 octobre


Une multitude d’expériences sensorielles

Lâchez toute pensée rationnelle pour vous laisser aller à « penser en formes et en couleurs » au Musée des Beaux-Arts. Cette formidable exposition pioche dans les collections du MBA et dans celles du Musée d’Art Contemporain, et propose une multitude d’expériences sensorielles : la couleur lumière, la couleur vibratoire, la couleur violente, la couleur paysage… Avec des œuvres d’artistes connus (Soulages, Dubuffet, Poliakoff, Fontana…) et d’autres tout aussi intéressantes, d’artistes méconnus (Fred Deux, Etienne-Martin, Philippe Droguet…).

Penser en formes et en couleurs
Au Musée des Beaux-Arts ​jusqu’au 5 janvier 2020


Il peint volontiers sur des portes de 2CV

Depuis presque soixante ans, Pierre Buraglio traverse courants et mouvements artistiques en toute singularité, renversant les codes de la peinture et de la représentation. Il utilise aussi bien des châssis dénudés que des fenêtres glanées dans des chantiers, et peint volontiers sur des portes de 2CV, des cartes postales, des pages de journaux... Parallèlement, l'artiste musarde dans les musées et dessine d'après Seurat, Courbet, Munch, Monet, Rodin... Son œuvre inclassable fait l'objet d'une grande rétrospective à Saint-Étienne qui vaut le détour. Et l'artiste sera à Lyon à la galerie Michel Descours pour une rencontre samedi 7 septembre à 17h.

Buraglio, Bas voltage
Au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne-Métropole jusqu'au 22 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 octobre 2018 Au Couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier, une très belle exposition est consacrée au vitrail contemporain. Avec une trentaine d'artistes d'obédiences esthétiques diverses, n'ayant qu'une foi commune : la lumière et la couleur.
Mardi 20 décembre 2016 Daniel Clarke peint les petites joies de la vie quotidienne et des périodes de vacances, tout en y faisant filtrer angoisse, étrangeté et absence. Il présente ses nouvelles œuvres à la galerie Françoise Besson.
Vendredi 12 octobre 2012 Pierre Soulages expose à Lyon une trentaine d’œuvres récentes dans plusieurs salles du Musée des Beaux-Arts aux mises en espace somptueuses. Soulages, un contemporain intempestif. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 22 ao?t 2012 «Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique», écrit André Breton dans L’Amour fou… Et c’est dans les salles du XXe (...)
Jeudi 8 décembre 2011 Dans les œuvres de Daniel Clarke en 2005, le soleil brillait, les couleurs éclataient et la chaleur faisait vibrer l'atmosphère des plages et des (...)
Vendredi 25 novembre 2011 L’acquisition, il y a trois ans, d’un Poussin a fait des petits. Le Musée des Beaux-Arts a réuni à nouveau plusieurs mécènes pour acquérir, avec un financement (...)
Vendredi 7 janvier 2011 Expo / Né en 1939, connu des amateurs et un peu moins du grand public, Pierre Buraglio emprunte depuis quarante des chemins artistiques de traverse, de (...)
Jeudi 27 novembre 2008 Expo / Avec une apparente simplicité, Daniel Clarke (né en 1971 aux États-Unis, il vit actuellement à Paris) peint ses enfants, sa femme, ses amis sur des (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !