article publi-rédactionnels
Hasta siempre Sens Interdits !
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 10 septembre 2019
Photo : © DR
Banos Roma
Théâtre de la Croix-Rousse
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Tour du monde / En mode biennale, le festival dédié au théâtre de l'urgence célèbre, du 16 au 27 octobre, fête ses dix ans avec une programmation extrêmement prometteuse où les maux du monde sont exprimés avec forces et talents par des artistes résistants et résistantes, à commencer par le maître Milo Rau. Débroussaillage avec le fondateur et directeur Patrick Penot.
La Russie
Cette habituée du festival (quatre spectacles déjà passés par là) nous avait bluffés avec la raideur et la profonde émotion et intelligence qui se dégageait de Je n'ai pas encore commencé à vivre, bilan de ce que fut l'URSS et de ce qui se dessine en Russie. Cette fois, Tatiana Frolova fera sa création sur le grand plateau des Célestins ! De quoi la changer de son théâtre KnAM où en Sibérie elle dispose de vingt places. Elle travaille sur le gel dans Ma petite Antarctique « car il a deux effets : il détruit la vie par son intensité et la protège via le permafrost ». En 2021, est d'ores et déjà annoncé un festival dans le festival dédié à cette équipe rare, politiquement intransigeante avec le pouvoir actuel, pas par contestation viscérale mais par le simple fait de dire ce qu'est la Russie d'aujourd'hui.
Ma petite Antarctique
Aux Célestins du mercredi 16 au samedi 19 octobre
Le Mexique
Souvent le festival a déplacé ses spectateurs en Amérique du Sud. Le Chilien Roberto Farias aura même fait soixante dates (dont la Schaubühne d'Ostermeier, s'il vous plaît !) après sa première venue avec l'uppercut Acceso. Baños Roma vient du Mexique et se situe dans la salle de gym éponyme où s’entraînait le boxeur Jose Angel Napoles dit "Mantequilla". À travers la vie de ce champion du monde WBA et WBC du début des seventies, c'est le Mexique et ses douleurs qui apparaissent sous le regard du metteur en scène Jorge A. Vargas. Féminicide, machisme sont évoqués par la danse, le théâtre, la musique, les images. « Ils sont cinq sur le plateau, on a l'impression qu'ils sont quarante-deux ! » dixit Patrick Penot.
Deux autres spectacles mexicains sont à voir lors du festival : La Brisa et Pequeños territorios en reconstrucción du même artiste que Baños Roma.
Baños Roma
Au Théâtre de la Croix-Rousse vendredi 18 et samedi 19 octobre
L'Afrique
Quare spectacles venus d'Afrique (Danse avec le diable, À qui le tour ?, Les Sans...) sont proposés au festival. Parmi eux cette déflagration qui avait renversé Avignon en 2017 et tous les spectateurs qui s'y sont confrontés, Unwanted. Dorothée Munyaneza scrute, à l'instar de Carole Karemera venue au festival avec We call it love, son pays : un Rwanda dévasté par les conséquences des viols commis comme arme de guerre. Les récits de celles « qui ont attrapé une grossesse » et qui exècrent les enfants qu'elles ont mis au monde sont possibles à entendre seulement parce que l'autrice et metteuse en scène s'est entourée d'un musicien et d'une vocaliste sans quoi « le spectacle n'aurait pas cette force » selon Patrick Penot. Sons gênants, dérangeants additionnés aux grondements de la chanteuse et à ce texte incarné de façon très expressive : « une symphonie de la colère ».
Unwanted
Au Théâtre de Vénissieux le vendredi 18 octobre
Milo Rau
C'est une chance de le voir à Lyon. Et pour la seconde fois qu'un de ses spectacles vient ici, c'est à nouveau dans ce festival. Hate radio en 2015. Oreste à Mossoul aujourd'hui car celui qui a les yeux rivés sur le monde sait mettre l'actualité à bonne distance et en faire un temps spécifique du théâtre, d'autant que cette fois-ci il convoque Euripide. Le Suisse, auteur d'un Manifeste fondamental de dix règles, est selon Patrick Penot « un philosophe. C'est plus qu'un metteur en scène. J'ai l'impression qu'il s'est donné une mission non pas politique parce qu'il n'est pas idéologue, mais une espèce de mission sacrée de faire ouvrir les yeux à ceux qui ont envie d'un peu de lucidité. Il construit un mausolée des violences ».
Jouée en Irak d'abord où des acteurs belges sont allés partager le plateau avec des confrères locaux, cette pièce vient ici avec ces derniers et de la matière vidéo puisque, ajoute Patrick Penot « c'est aussi un cinéaste ».
Oreste à Mossoul
Aux Célestins mardi 22 et mercredi 23 octobre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 1 mars 2022 Initié à Lille via le festival Latitudes Contemporaines et très vite relayé par les Centres dramatiques nationaux, un mouvement d’aide s’est mis en place (...)
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 16 décembre 2021 Fin octobre, le festival Sens Interdits a mis le Chili sous nos pieds, celui de la communauté mapuche que la metteuse en scène Paula Gonzalez Seguel défend ardemment. Mais relier ces deux bouts de monde en pleine crise sanitaire n’a pas été une...
Jeudi 21 octobre 2021 Sens Interdits, le festival biennale dédié au théâtre de l’urgence est à mi-chemin de son remuant parcours. Point d’étape.
Jeudi 21 octobre 2021 Nous n’avons pas dans ces colonnes l’habitude de défendre ce que nous n’avons pas vu. Faisons une exception pour ne pas sacrifier ce spectacle avec (...)
Vendredi 10 septembre 2021 Pas un festival d’automne comme à Paris, mais plusieurs. Dont les incontournables et si différents Micro Mondes et Sens interdits.
Jeudi 3 juin 2021 Malgré la crise sanitaire et les difficultés à circuler à travers le monde, Patrick Penot annonce que la 7e édition du festival international de théâtre Sens interdits se tiendra du 13 au 30 octobre prochain dans la Métropole de Lyon. Et...
Mercredi 13 novembre 2019 La 6e édition du festival Sens interdits aura fait la part belle à la capacité de jeunes artistes belges à gratter et bousculer autant leur art que leur temps quand les Russes ne cessent de tenter de prendre la mesure de la répression soviétique à...
Mardi 15 octobre 2019 21 spectacles mais aussi des débats, des lectures, des expos : parce que l'âme d'un festival est aussi composée de ses à-côtés.
Mardi 8 octobre 2019 Le 16 octobre, le festival de théâtre Sens interdits entamera dix jours dédiés aux résistances avec la dernière création de Tatiana Frolova. De l'art de la fidélité.
Mardi 8 octobre 2019 Parler avec Patrick Penot, c'est évoquer le théâtre mais plus encore l'ailleurs, la résistance et une forme de joie, soit ce qui constitue la matrice du festival Sens Interdits qui fête ses dix ans et qu'il a fondé avec force et évidence.
Mardi 10 septembre 2019 Cette saison, les artistes s'attachent à malaxer (au mieux) ou à commenter (au pire) l'actualité immédiate. Cette lame de fond du théâtre contemporain se vérifiera tout au long des prochains mois dans les salles et sera ponctuée par l'indispensable...
Mardi 27 novembre 2018 Le réalisateur Oleg Sentsov emprisonné, Tatiana Frolova qui circule mais à qui l'administration de Moscou dit : « c'est bien ce que vous (...)
Mardi 27 novembre 2018 Depuis 1985, de sa Sibérie natale, Tatiana Frolova dit ce qu'est son pays, ses errements et son incapacité à se regarder. Créé l'an dernier à Lyon, Je n'ai pas encore commencé à vivre revient au Point du Jour. Sans concession et ultra sensible.
Mardi 13 novembre 2018 85 ans de prison pour eux quatre, 8 ans de parloir pour elle. Les voici qu'ils racontent dans un spectacle infiniment fort comment ils ont vécu, comment ils sont sortis. Regardons-les.
Mardi 6 novembre 2018 Au cri dans la nuit, Marta Gornicka préfère la chorale de ces hommes et femmes debouts, dressés face au monde. Le festival Sens interdits offre en son année off cette première date en France du spectacle de la Polonaise à qui il est fidèle.
Lundi 24 septembre 2018 Elle en aura mis du temps à se trouver une voie en matière de culture, la Métropole. Mais près de trois ans après sa création, elle choisit d'aider financièrement les festivals Sens interdits, Karavel et la biennale Hors normes. Un geste politique...
Lundi 10 septembre 2018 De Joël Pommerat à l'implacable Tatiana Frolova, voici sept pièces aimées ou prometteuses sur lesquelles nous misons cette saison.
Lundi 10 septembre 2018 Des spectacles par centaines au programme. Lyon et son agglo regorgent de propositions théâtrales mais il manque toujours des noms majeurs du théâtre contemporain.
Mardi 31 octobre 2017 Comment ça commence ? Comment ça finit ? Magistralement. Sens interdits, 5e du nom, a été plus qu'à la hauteur de l'urgence et la nécessité qui le sous-tendait. Ce festival international de théâtre, en faisant place autant à des troupes de...
Mardi 17 octobre 2017 Ce théâtre élitaire pour tous que Vitez appelait de ses vœux trouve un écho à Sens Interdits, avec notamment trois propositions gratuites, dans l'espace (...)
Mardi 17 octobre 2017 Exception dans le paysage théâtral lyonnais, le festival international Sens Interdits concentre, depuis dix ans, les maux du monde et fait place aux petites troupes comme à Matthias Langhoff. Du 19 au 29 octobre, 21 spectacles en version...
Mardi 5 septembre 2017 Bien sûr, il y a du théâtre toute l’année. Et partout, dans cette agglo foisonnante : l’opération Balises le rappelle (une place achetée / une place (...)
Mardi 5 septembre 2017 Au vu des programmations hétéroclites (trop) touffues et qui confèrent aux différents théâtres des identités de plus en plus floues, émerge une vague de trentenaires qui, au travers de faits historiques, ou simplement d’histoires d’aujourd’hui,...
Mardi 6 septembre 2016 Ça coince. Depuis le changement d’exécutif à la tête de la Région en décembre, aucune ligne claire concernant la culture n'a été édictée. Pire : les budgets sont rabotés voire réduits à néant sans concertation. Le milieu culturel s'échauffe.
Mardi 13 octobre 2015 Le Songe de Sonia (Russie)
Pour la troisième fois, Tatiana Frolova expose sa Russie au festival. Elle qui, en 1985, fonda le KnAM, un des tout (...)
Mardi 13 octobre 2015 Pour sa première mise en scène de théâtre, le cinéaste Pablo Larraín livre avec "Acceso" un spectacle à l’image du festival Sens Interdits : férocement politique et fondamentalement humain. Retour sur son cheminement et sur l’histoire chilienne, que...
Mercredi 9 septembre 2015 Souvent sur un mode biennal, tous les festivals de théâtre qui comptent réapparaîtront cette saison. Présentation.
Mardi 2 juin 2015 Toujours plus internationale et comptant 8 créations et 9 co-productions, la nouvelle saison des Célestins, au cours de laquelle sa co-directrice Claudia Stavisky se mesurera au très caustique "Les Affaires sont les affaires" de Mirbeau, s'annonce...
Dimanche 31 mai 2015 Ludique et politique est le visuel de la nouvelle plaquette (une croix faite de craies fragilisées) du Théâtre de la Croix-Rousse. Ludique et politique (et du coup franchement excitante) sera sa saison 2015/2016.
Benjamin Mialot